NOMBREUX tests de personnalité

 

Les tests de personnalité




Les tests de personnalité visent à déterminer les principaux traits de caractère et le sens relationnel d’un individu. Ils sont surtout utilisés par les psychologues et les recruteurs dans le cadre d’entretiens d’embauche et ont chacun leurs spécificités.
 - Les tests de personnalité

Les tests de personnalité visent à déterminer les principaux traits de caractère et le sens relationnel d’un individu. Ils sont surtout utilisés par les psychologues et les recruteurs dans le cadre d’entretiens d’embauche et ont chacun leurs spécificités.



Le principe des tests de personnalité
De plus en plus utilisés par les grandes entreprises - 40 % environ y ont recours - pour sélectionner les candidats avant une embauche, les tests de personnalité étudient cinq traits de caractère : l’extraversion, la conscience professionnelle, la stabilité émotionnelle, l’ouverture d’esprit et la convivialité. Ces traits se déclinent ensuite en sous-catégorie et permettent de mieux cerner un candidat dans l'environnement social de l'entreprise.

Le fonctionnement
Les tests comptent de 30 à 500 questions et à chaque fois, le candidat a le choix entre deux réponses bien distinctes et non contradictoires. Par exemple, à la question « Quelle affirmation est la plus proche de vous ? », les réponses proposées sont « je travaille beaucoup » ou « je noue facilement le contact avec les autres ».
Ce principe permet au répondant d’être le plus honnête possible et de ne pas répondre ce qu’il croit que le recruteur attend de lui. A travers cet exemple, on peut retrouver deux des 5 traits de caractère comme la conscience professionnelle et la convivialité.

Les principaux tests de personnalité
Il en existe 5.
- Le plus utilisé en France est le PAPI. Constitué de 90 questions à traiter en 20 minutes, ce test propose pour chacune une alternative de deux affirmations. Les résultats sont ensuite commentés par le recruteur sous forme d'un graphique et laissent au candidat l’occasion de réagir.
- Créé en 1990, le test SOSIE comporte 98 questions. Il suffit pour le candidat de choisir deux affirmations parmi 3 ou 4 (celles qui vous correspondent le plus et le moins).
- Le potentiel de Sigmund (beaucoup plus long) cherche à évaluer 38 traits de personnalité répartis sur trois domaines : la vie professionnelle, sociale et la dimension psychologique.
- Le MBTI, venu tout droit des Etats-Unis, est reconnu comme donnant le plus d’informations sur la personnalité du candidat. Fonctionnant aussi sur le principe des affirmations, il permet de positionner l’individu sur quatre échelles bipolaires codifiées par des lettres afin de définir son type MBTI.
- Et enfin le test GZ présente 300 affirmations auxquelles il faut répondre par oui ou non. Les résultats correspondent à 10 traits de personnalité (la tolérance, la stabilité, la réflexion, la masculinité/féminité, ...).

Les tests projectifs
Moins utilisés car difficiles à interpréter, ces tests font appel à l’imagination. Ils se basent sur des dessins comme le TAT (Thematic Aperception Test) ou des taches d’encre comme le Rorschach, qu’il s’agit ensuite d’interpréter.
Le plus réputé reste le test Rosenzweig, qui consiste à évaluer les réactions d’un candidat face à une situation de stress. Il dure 30 minutes et propose 24 images de bandes dessinées, avec le choix entre 3 réactions possibles.
Tous ces tests ne peuvent être validés que par des psychologues, même dans le cadre d’un recrutement.

Les limites
Certains restent sceptiques quant à la fiabilité de ces tests. En effet, le même test passé à plusieurs mois d’intervalle n’aura pas forcément le même résultat si le candidat à subi un choc (deuil ou rupture sentimentale). Les psychologues s’accordent à dire que ces tests ne révèlent pas une personnalité mais plutôt la façon dont se perçoit le candidat. Il n’y a donc pas de bons ou de mauvais résultats, inutile de chercher à vous y préparer avant de passer un entretien de recrutement.

------------------------

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité servent à évaluer les principaux traits de caractère et le sens relationnel d’un individu. Ce sont surtout les psychologues qui les utilisent, ainsi que les recruteurs lors d'un entretien d'embauche.

Comment fonctionne un test de personnalité ?
Les tests de personnalité comptent entre 30 et 500 questions, auxquelles le candidat doit répondre en choissant entre deux propositions différentes mais non contradictoires. Par exemple, à la question « Quelle affirmation est la plus proche de vous ? », on a le choix entre « je travaille beaucoup » et « je noue facilement le contact avec les autres ». L'objectif : inciter le candidat à se montrer le plus honnête possible au lieu de répondre ce qu’il croit que le recruteur attend de lui.

Les principaux tests de personnalité
Il existe 5 principaux tests.En France, le plus courant est le PAPI. Créé en 1990, le test SOSIE comporte 98 questions. Il existe aussi le potentiel de Sigmund (beaucoup plus long), le MBTI, venu tout droit des Etats-Unis, et enfin le test GZ.

Pour en savoir plus, voir la suite de la fiche pratique sur les tests de personnalité

Les différents tests de personnalité

Clic sur les liens

 

Quels sont les tests de personnalité utilisés par les recruteurs ou les psychologues ? Zoom sur les questionnaires les plus courants.

Les tests émotionnels

Savez-vous gérer vos émotions ? Des tests de personnalité peuvent vous permettre de le savoir...
> Testez votre culture générale avec nos quiz gratuits

Les tests de confiance en soi

Les tests de personnalité mesurent également le degré de confiance en soi. Exemples :
> Notre rubrique Psycho
 

Testez votre positive attitude

Envie d'en savoir un peu plus sur votre aptitude au bonheur ? Faites nos tests de personnalité en ligne !
> Notre dossier sur le bonheur
 

 



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek