Thérapie systémique

 

Thérapie systémique

Pour traiter certains troubles comportementaux ou psychologiques, le psychologue peut recourir à une variante spécifique de la thérapie de groupe. Il s’agit de la thérapie systémique. Cette dernière est une forme de thérapie familiale, considérant l’individu à traiter comme un membre d’un système. Celui-ci n’est autre que sa famille, son environnement.

La thérapie systémique se distingue des autres approches psychothérapeutiques par sa manière de comprendre les relations humaines. Dans cette variante de la psychothérapie, deux écoles s’affrontent. Pour l’une d’entre elles, le traitement consiste à analyser directement chaque rouage de la relation sans analyser les causes des troubles. Pour l’autre, il faut chercher les causes dans l’estime de soi.

La vie d’une famille est marquée par de nombreux cycles que le psychologue tentera d’élucider pour ne pas atteindre chacun de ses membres. En effet, à chaque mutation vers un cycle, tel le passage de la formation du couple à la naissance des enfants, une crise peut se déclencher. Le rôle du psychologue est ainsi de dénouer les différentes formes de blocage posées par chaque membre de la famille afin de réaménager les règles qui régissent le fonctionnement de la famille.



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek