10 bonnes raisons de se mettre en forme
10 bonnes raisons de se mettre en forme |
|
|
|
Le plus difficile, c'est de commencer et d'inscrire l'activité physique dans notre agenda Après quelques semaines seulement on peut déjà ressentir les bénéfices et instaurer l'habitude dans notre vie
1. Parce qu'il est maintenant prouvé que l'entraînement a une incidence sur notre libido Plus on est en forme, plus notre vie sexuelle sera satisfaisante. (Pour autant que nous ayons quelqu'un avec qui la partager ) De plus, mieux nous paraissons, plus la libido de notre partenaire augmentera |
2. Pour finalement monter les escaliers, aller au dépanneur du coin, jouer avec les enfants, courir après l'autobus sans se retrouver complètement à bout de souffle
3. Parce qu'avec l'activité physique, on réduit significativement les risques de développer une maladie cardiaque, certains types de cancers, de souffrir de diabète, d'obésité et ainsi, non seulement on vit plus vieux, mais ce qui est plus agréable: on vit en bonne santé plus longtemps.
4. Parce que ça nous oblige à faire une pause, à prendre du temps pour soi et à adopter un mode de vie plus sain.
5. Pour perdre du poids de façon définitive, et cesser de jouer au yo-yo. C'est la seule façon vraiment efficace de maigrir (en faisant littéralement fondre les tissus graisseux) et d'augmenter notre métabolisme de base (pour brûler plus de calories même au repos).
6. Parce qu'on se sent mieux dans notre peau, et on augmente ainsi notre niveau de confiance en soi et d'estime de soi. Avec plus d'assurance, on peut conquérir le monde
7. Parce que l'activité physique nous fait sécréter de l'endorphine (une hormone qui agit de façon positive sur notre humeur), un peu comme une « drogue du bonheur » pour les sportifs
8. Parce qu'on a plus d'énergie pour passer à travers les longues journées de travail, et pour qu'il en reste pour les moments de plaisir et de détente
9. Parce que ça nous permet de rencontrer des gens intéressants et d'élargir notre réseau social. C'est beaucoup plus facile de maintenir la motivation quand on a des rendez-vous avec des partenaires d'entraînement. Et qui sait? Ça peut aussi nous aider à obtenir certains résultats (voir plus particulièrement le numéro 1 )
10. Simplement pour se faire plaisir
Source: Nathalie Lambert
Bachelière en éducation physique
Club sportif MAA
À lire aussi:
Trucs pour intégrer l'activité physique dans vos journées
Inactivité physique: aussi néfaste que le tabac
Trucs pour intégrer l'activité physique dans vos journées |
|
|
|
Saviez-vous que 63 % des Canadiens ne font pas suffisamment d'activité physique pour en ressentir les bienfaits?
Votre corps est conçu pour bouger. Il suffit de quelques minutes d'activité physique par jour pour rester en forme et réduire les risques de maladies.
Publicité
Pensez-y: vous êtes éveillé de 15 à 19 heures par jour, mais il suffit d'une soixantaine de minutes d'activité pour demeurer en bonne santé, et il n'est même pas nécessaire qu'elles soient consécutives. Quelques séances de 10 minutes au cours de la journée, et vous aurez atteint votre objectif quotidien.
Le seul fait de s'y mettre constitue un pas dans la bonne direction!
Au cours de la journée, combinez diverses activités à raison d'au moins dix minutes par séance. Commencez lentement et augmentez ensuite le rythme. Si vous faites déjà des activités exigeant un effort léger, passez à des activités requérant un peu plus d'effort. Toute activité physique, si légère soit-elle, compte; mais plus vous en ferez, mieux vous vous porterez.
Être actif tous les jours, c'est plus facile qu'on le croit. Vous aussi, vous le pouvez. Voici comment:
À la maison À l'école Au travail Au jeu Dans vos déplacements
À la maison - Faites-vous un nouvel horaire pour le matin. Commencez la journée par une dizaine de minutes d'activité physique à l'intérieur ou à l'extérieur. Quelques exercices d'étirement et une courte promenade à pied le matin valent mieux qu'un café.
- Allez faire une promenade à bicyclette.
- Remplacez votre tondeuse à moteur par une tondeuse manuelle.
- Garez la voiture à une dizaine de minutes de marche de votre destination, ou mieux encore, laissez-la à la maison.
- Si vous habitez dans une résidence pour personnes âgées, formez un groupe de marche. Faites un trajet un peu plus long chaque semaine et invitez vos amis au passage.
- Les parents peuvent jouer à la poursuite ou au cerf-volant avec leurs enfants.
- Dansez au rythme de votre musique préférée pendant au moins dix minutes chaque jour.
- Faites régulièrement de l'exercice en suivant les émissions de conditionnement physique présentées à la télé.
À l'école - Inscrivez-vous à un cours de conditionnement physique offert à votre école de quartier le soir et invitez vos amis à suivre votre exemple.
- Assurez-vous que l'école où va votre enfant offre un programme d'éducation physique quotidien de qualité.
- Demandez aux enseignants de parler d'activité physique et de vie active en classe.
- Formez un «autobus scolaire à pied» avec les autres parents de votre quartier et, plutôt que de faire du covoiturage, conduisez les enfants à pied à tour de rôle.
- Inscrivez-vous à un cours d'éducation physique.
- Participez aux activités sportives intramurales
Au travail - Faites des pauses-étirements pendant les réunions.
- Faites des réunions «en marche». Invitez vos collègues à faire une promenade à pied pour parler d'affaires plutôt que de rester assis dans la salle de conférences.
- Utilisez l'escalier; faites comme si l'ascenseur était en panne.
- Affichez une note au bas de l'escalier pour suggérer aux gens de monter à pied plutôt que de prendre l'ascenseur, et demandez-leur de signer cette feuille pour encourager d'autres personnes à en faire autant.
- Remplacez votre pause-café par une pause-promenade.
- Faites des contractions abdominales et dorsales lorsque vous êtes assis au bureau ou pendant le trajet en autobus.
- Faites des promenades à pied d'une dizaine de minutes avant le repas du midi.
- Essayez de faire de la vie active l'un des objectifs de votre équipe de travail.
- Faites des rotations des épaules et de la tête lorsque vous êtes assis à l'ordinateur.
Au jeu - Engagez-vous ou demandez à votre famille de s'engager à pratiquer une nouvelle activité à chaque saison: raquette, curling, randonnée pédestre, bicyclette, danse, quilles, pêche, camping, patinage, ski, natation, patin à roues alignées, marche, saut à la corde, course ou jeux de ballon dans un parc.
- Inscrivez-vous à une association qui offre des programmes de vie active.
- Participez aux programmes (activités estivales, autres) organisés dans votre municipalité et essayez de nouvelles activités.
- Allez prendre l'air dans le jardin; bêchez, émondez, sarclez.
- Explorez votre quartier et trouvez combien de circuits différents de dix minutes vous pouvez parcourir à pied.
- Jouez au tennis avec un ami.
- Formez un groupe de marche qui se réunira chaque jour à la même heure.
- Inscrivez-vous à un cours de Taï Chi ou de yoga.
- Faites de la danse en ligne, de la danse folklorique ou de la danse carrée.
Dans vos déplacements - Marchez, faites de la bicyclette, du patin à roues alignées ou roulez avec votre fauteuil roulant jusqu'au travail ou jusqu'à l'école.
- Descendez de l'autobus deux arrêts plus tôt et faites le reste du trajet à pied.
- Garez la voiture à une dizaine de minutes de marche du bureau et faites le reste du trajet à pied.
- Rendez-vous au travail à bicyclette; vous économiserez de l'essence tout en protégeant l'environnement et votre santé.
- Si votre emploi vous amène à passer beaucoup de temps au volant, prévoyez plusieurs arrêts pendant la journée, sortez de la voiture et marchez pendant une dizaine de minutes ou plus, chaque fois que vous en avez l'occasion.
Source: Guide d'activité physique canadien
|
Inactivité physique : aussi néfaste que le tabac |
|
|
|
Pour demeurer en santé, il faut être actif. Le confort de la vie moderne a tendance à faire de nous des gens sédentaires, ce qui peut nuire à notre santé. Passer des heures devant la télé ou l'ordinateur, prendre la voiture pour se rendre au magasin du coin et utiliser l'ascenseur plutôt que l'escalier ou les rampes d'accès sont tous des gestes qui contribuent à l'inactivité.
Par où commencer ? Au cours de la journée, combinez diverses activités à raison d'au moins 10 minutes par séance. Commencez lentement et augmentez peu à peu le rythme. Si vous faites déjà des activités exigeant un effort léger, passez à des activités requérant un peu plus d'effort. Toute activité physique, si légère soit-elle, compte; mais plus vous en ferez, mieux vous vous porterez.
Faut-il faire beaucoup d'activité physique ? Les scientifiques affirment qu'il faut 60 minutes d'activité physique par jour pour demeurer en forme ou améliorer sa santé. Mais en fait, la durée recommandée varie selon l'effort. À mesure que vous passerez à des activités d'intensité moyenne ou soutenue, vous pourrez réduire cet objectif à 30 minutes, 4 jours par semaine.
L'activité physique n'a pas besoin d'être très difficile pour être bénéfique. Vous pouvez améliorer votre santé simplement en ajoutant des activités physiques à vos activités régulières. Quelques séances d'une dizaine de minutes par jour pendant trois mois, et déjà vous noterez un changement! La plupart des gens disent que le plus difficile, c'est de commencer.
1- Inactivité physique : aussi néfaste que le tabac, Par où commencer ? et Faut-il faire beaucoup d'activité physique ? 2- Bienfaits de l'activité physique régulière et risques liés à l'inactivité
|
Inactivité physique : aussi néfaste que le tabac |
|
|
|
Les effluves du printemps se font sentir et déjà vous paniquez à l'idée d'exposer vos quelques kilos en trop aux regards du reste du monde. Vous vous rappelez vos résolutions, trop vite oubliées, du temps des fêtes. Faites l'inventaire de vos habitudes de vie (alimentation, activités physiques, tabagisme, sommeil, etc.) et après avoir pris conscience de leurs conséquences sur votre santé, demandez-vous si vous êtes tenté de modifier certaines d'entre elles?
Si oui, c'est le temps de passer à l'action! La prise en charge de sa santé et la modification durable de saines habitudes de vie passe par un plan d'action efficace. Que faire pour se donner un bon taux de réussite? |
En premier lieu, il importe de se fixer des objectifs à votre portée. Il est plus réaliste de tenter de changer une mauvaise habitude à la fois. En effet, essayer en même temps d'arrêter de fumer, de couper les aliments gras et d'entreprendre un rigoureux programme d'activité physique, peut réussir pour les plus entêtés, mais vous risquez plutôt de tout abandonner à la première tentation.
Pour passer à l'action, il importe de se fixer des objectifs signifiants et complémentaires dans le temps. Par exemple, vous pourriez décider de perdre quelques kilos au cours des trois mois à venir afin d'être plus léger et plus rapide pour entamer votre saison de soccer ou tout simplement pour être bien dans votre peau au moment des vacances d'été.
Un objectif réaliste implique également un choix de moyens pertinents pour être atteint. La perte de quelques kilos peut se faire de multiples façons: une alimentation faible en gras ou la pratique d'une ou plusieurs activités physiques que vous aimez.
Pour persévérer dans votre plan d'action, il importe de ne pas négliger le long terme. À quoi bon perdre cinq kilos si c'est pour les reprendre plus tard? Dès qu'un objectif est réalisé ou est en voie de l'être, fixez-en un autre toujours réaliste, progressif et significatif.
Respecter son plan d'action
Afin de respecter votre plan d'action convenablement, voici cinq règles d'or:
1) Enregistrez les progrès accomplis à différentes étapes de votre plan. Consignez vos exploits dans un journal de bord ou sur des fiches d'observation.
2) Gérez votre temps efficacement, le manque de temps est souvent l'excuse la plus courante. Réservez des périodes dans l'horaire de votre journée, donnez la priorité à vos activités en fonction d'atteindre vos objectifs.
3) Recherchez l'appui de vos amis et de votre famille, le soutien de vos proches entretiendra votre motivation.
4) Récompensez-vous pour les objectifs atteints; établissez une liste de petites récompenses qui contribueront à maintenir votre persévérance.
5) Considérez la réalisation de votre plan d'action et surtout la pratique de vos activités physiques comme des plaisirs, non comme des corvées.
Mise sur pied d'un plan d'action simple
Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons la mise sur pied d'un plan d'action simple et adaptable comportant quatre parties:
1) Objectif: cibler un objectif réaliste selon vos capacités et vos limites.
2) Contenu: choix de vos moyens avec quelques indications quant à leur exécution (durée, intensité, etc.).
3) Réalisation: contexte de réalisation où vous répondez aux questions: où, quand, comment et avec qui.
4) Évaluation: outil de consignation vous permettant de juger de la progression de vos performances.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de plan d'action. Cet outil, nous l'espérons, vous permettra de déterminer des problèmes récurrents et de trouver des solutions à vos problèmes de sédentarité. Il se veut également un soutien à votre motivation et à votre persévérance.
Passez à l'action!
Exemple d'un plan d'action
Plan d'action d'activité physique |
Isabelle : 28 ans |
Objectif : Je désire faire 30 minutes de marche tous les jours à une allure modérée afin d'améliorer mon endurance cardiovasculaire. |
Contenu |
Réalisation |
Évaluation |
Progression :
|
Où :
À la maison, au travail, à la campagne, dans les parcs, etc. |
1re semaine |
|
|
L |
M |
M |
J |
V |
S |
D |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
Je l'ai fait tous les jours! |
|
Quand :
À l'heure du lunch la semaine et le matin durant les week-ends.
|
2e semaine |
|
|
L |
M |
M |
J |
V |
S |
D |
|
|
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
|
Je n'ai rien fait jeudi, visiteurs imprévus. |
|
Avec qui :
Amis, collègues de travail, proches ou seul. |
3e semaine |
|
|
L |
M |
M |
J |
V |
S |
D |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
|
Je n'ai rien fait samedi, trop grippé. | |
Benoît Laforest, éducateur physique