Adultes dits surdoués, à haut potentiel, qi... Bibliographie Surdoués
Adultes dits surdoués, à haut potentiel, qi... Bibliographie Surdoués
Adultes à haut potentiel, qi, tutti quanti... S'en sortir.
Retour : Toute la bibliographie du Gappesm
Certains de ces livres sont accessibles au prêt pour les membres du Gappesm.
Cliquez pour commander en ligne, chez Amazon.
Vous pouvez aussi les commander chez votre libraire avec ces références, bien entendu.
Si vous désirez commander sur Amazon : passer par ici nous fait gagner quelques centimes...
(même des produits qui ne sont pas listés ici, en cliquant sur une des images ci-dessous, n'importe laquelle : vous arrivez sur le site pour commander en ligne).
Adultes surefficients mentaux, pesm et autres surdoués... Autrefois des enfants.
Auteur : Alice Miller
Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF (7 novembre 2008)
Format : Broché -136 pages.
Présentation de l'éditeur
Contrairement à ce que le titre a souvent pu laisser penser, il ne s'agit pas d'un livre sur les enfants surdoués. On y trouvera par contre une recherche autour de l'interrogation : pourquoi tant d'adultes doués, qui réussissent dans la vie, souffrent-ils de se sentir étrangers à eux-mêmes, intérieurement vides ?
La présentation de Rémi
Mon impression, c'est que c'est la meilleure description que j'ai jamais lue du syndrome "PESM". Je n'ai pas encore lu ses autres livres mais je vais le faire.
En caricaturant rapidement parce que je suis pressé : les très jeunes enfants ont besoin de l'amour inconditionnel de leurs parents. Mais certains parents, du fait de leur angoisse, n'arrivent pas à apporter à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin. Souvent, d'ailleurs, c'est parce que les parents n'ont pas reçu cet amour quand ils étaient eux-même enfants, et qu'ils le recherchent toujours. L'enfant doué et sensible est capable de percevoir les besoins de ses parents, et cherche à les combler dans l'espoir d'obtenir leur amour en retour. En se comportant ainsi, il nie ses propres besoins.
Ça doit être aux parents de répondre aux besoins des enfants, et pas l'inverse.
La solution pour sortir de ce schéma, d'après Alice Miller, consiste à prendre conscience de ce manque qui remonte à l'enfance, et à faire le deuil de l'amour inconditionnel de ses parents. Il n'est possible de sortir de la souffrance qu'en acceptant de vivre ses propres besoins. L'amour inconditonnel dont l'enfant a besoin ne peut lui être apporté que par ses parents pendant le plus jeune âge. Il ne peut exister entre adultes.
J'aime beaucoup Alice Miller car, de toutes mes lectures sur le sujet (qui sont loin d'être exhaustives, je précise), c'est la seule qui va aussi profondément dans l'analyse des difficultés psychologiques des enfants doués. Les textes d'Arielle Adda ou de Jeanne Siaud-Facchin sont très bien aussi: ils décrivent bien le "syndrôme pesm", et permettent aux gens de se reconnaître. Mais je n'ai jamais lu personne qui soit capable d'analyser le phénomène aussi profondément qu'Alice Miller. Et de proposer un chemin psychologique crédible pour surmonter ces difficultés, qui s'attaque à la racine profonde du problème, et pas à ses symptômes.
Alice Miller sur les Forums du Gappesm
Biographie de l'auteur
Alice Miller a fait ses études à Bâle, où elle a obtenu en 1953 son doctorat de philosophie. Elle a enseigné la psychanalyse et exercé sa profession de psychanalyste à Zurich pendant vingt ans, mais a arrêté ce travail pour se consacrer entièrement à ses recherches sur l'enfance. En 1986, elle a reçu à New York le prix Janusz Korczak.
L'Avenir du drame de l'enfant doué
Auteur : Alice Miller
Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF (1 juillet 1999)
Collection : Le Fil Rouge
Format : Broché -128 pages.
Auteur : Ellen Winner
Éditeur : Aubier Montaigne (1 novembre 1998)
Collection : Psychologie Ps
Format : Broché – 455 pages
Présentation de l'auteur
Écrire avec des jeunes de 5 à 23 ans… Un challenge à relever, un bonheur à déguster à chaque rencontre, dans une salle de classe ou au bistrot, dans un parc ou sur un banc public. Un ouvrage sur le thème décrié de la précocité intellectuelle, sur les « surdoués »… pour poser un autre regard grâce au témoignage de ces quatre jeunes, tous APIE (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Émotion). Tous ont ouvert leur cœur, exprimé leurs émotions, les plus intimes parfois…
Pour regarder la précocité différemment, aborder des sujets autrement, se découvrir des traits communs, mieux se comprendre pour vivre libre et tendre vers le bonheur.
Be APIE sur le site du Gappesm
Biographie de l'auteur
Jean-François Laurent est directeur d'école dans le primaire..
Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués
Auteur : Béatrice Millêtre
Éditeur : Payot (29 août 2007)
Collection : Payot GD Format
Format : Relié –189 pages.
Présentation de l'éditeur
Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous dispersez sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatifs, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel.
La critique de Rémi :
Je viens de terminer "Le petit guide". Je rejoins Amandine dans la déception sur la deuxième partie. Cette déception est probablement accentuée par sa rhétorique racoleuse.
La deuxième partie donne des conseils d'organisation pour réaliser ses projets. [...] extrêmement superficiel. Bref, si votre problème c'est comment faire pour vous organiser, ce livre pourra peut-être vous donner des clés. Mais il ne faut pas y chercher beaucoup plus.
Ceci dit, je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté. Son mérite essentiel est dans la première partie, qui décrit très bien les spécificités des "globos". Et de manière qualitative, sans mentionner le QI. Ca peut aider certains encombrés à se sentir normaux. Un style "marchande de cailloux magiques" ?
Le Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués sur les forums du Gappesm (cliquer).
Biographie de l'auteur
Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives, est psychothérapeute.
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué
Auteur : Jeanne Siaud-Facchin
Éditeur : Odile Jacob (13 mars 2008)
Collection : Psychologie
Format : Relié –320 pages.
Présentation de l'éditeur
Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin
Biographie de l'auteur
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué. Elle a également créé Cogito'Z, premier centre français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.
« Siaud-Facchin J., Trop intelligent pour être heureux ? Qu'en pensez-vous ? » Jeanne Siaud-Facchin et ce livre sur les forums du Gappesm (cliquer).
Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant
Auteur : Christel Petitcollin
Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (22 novembre 2010)
Format : Broché –252 pages.
Présentation de l'éditeur
Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : « Je ne suis pas de cette planète ! » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.
Biographie de l'auteure
Christel Petitcollin est Conseil et Formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle sait donner à ses livres un ton simple, accessible et concret. Son précédent ouvrage, Échapper aux manipulateurs, a rencontré un vif succès auprès de ses lecteurs.
Être adulte à haut potentiel : Paroles et témoignages
Auteur : Stéphanie Bénard
Éditeur : Tikinagan (1 mai 2008)
Format : Broché
La synthèse des commentaires, par Arnaud :
Réussissent-ils mieux que les autres ? Peuvent-ils utiliser leur talent au meilleur niveau ? Sont-ils toujours mis en marge de leur groupe social, professionnel, de leur famille ? Ont-ils conservé l’avance et les aptitudes qu’ils avaient étant enfants ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes ?
Enfant surdoué, Adulte créateur ?
Auteur : Pélagie Papoutsaki
Éditeur : L'Harmattan (1 mai 2006)
Format : Broché –301 pages.
Présentation de l'éditeur
L'auteur rejette ici les conceptions descriptives ou déterministes du surdouement et montre comment la réponse sur la question « Enfant surdoué, Adulte créateur ? » peut être affirmative et comment le conformisme social peut la rendre négative. Ce qui fait la différence entre créateurs/non-créateurs et entre enfants surdoués/enfants non-surdoués, est l'autonomie des quatre traits (doublement anticonformiste, minoritaire, forte et précoce), commune chez le créateur et l'enfant surdoué, et le processus créatif développé chez le créateur et à son enfance chez l'enfant surdoué. Une enfance du processus créatif est donc ici, pour la première fois, indiqué et traité. Cette autonomie/processus créatif contrarient fortement les apprentissages, connaissances et comportements conformistes et socialement valorisés. L'enfant surdoué risque alors d'être privé de son autonomie/sentiment d'unicité, et de son appartenance par le social dont il est dépendant (famille, réalité scolaire), ce qui peut perturber son développement entier bio-psychosocial. Le déploiement et développement d'autonomie/processus créatif chez l'enfant surdoué et le rôle favorable de la famille dans ce déploiement/développement sont montrés dans le suivi longitudinal des quatre enfants surdoués. Dans une analyse de cas apparaît la lutte d'un enfant surdoué pour maintenir son autonomie et appartenance menacées par le social. Un expériment soutient les conceptions de l'auteur et montre des chemins d'une intervention psychopédagogique pour les enfants surdoués.
Biographie de l'auteure
Pélagie Papoutsaki, docteur en psychologie, a observé pendant beaucoup d'années le développement de ses propres enfants surdoués, puis aussi d'autres surdoués de différents âges dans son travail aux Pays-Bas (détection du surdouement, consultation, interventions psychopédagogiques). Elle est l'auteur de L'Enfant surdoué (1994, en grec). Sa thèse de doctorat portait sur Le rôle d'autonomisation dans le développement structurellement inégal d'enfants surdoués à différents âges.
Table des matières détaillée sur Amazon
Autres
C'est pour ton bien. Les racines de la violence dans l'éducation de l'enfant.
Auteur : Alice Miller
Éditeur : Aubier Montaigne (12 novembre 1998)
Collection : Psychologie Ps
Format : Broché – 320 pages
Présentation de Rémi
Ce livre, comme tous ceux d'Alice Miller, traite des violences faites aux enfants.
Personnellement, ce qui me passionne dans ce livre, c'est la façon avec laquelle il éclaire ma compréhension des dysfonctionnements du système universitaire. On est exactement à l'université dans le cercle vicieux qu'elle décrit, où les enseignants maltraitent et exploitent les étudiants, qui à leur tour deviendront des enseignants qui maltraiteront et exploiteront leurs étudiants.
Je suis certain que tous les lecteurs de ce forum y trouveraient de quoi les passionner, voire les bouleverser.[...]
Bref, une lecture qui me semble absolument essentielle pour tout le monde. Ça m'étonnerait qu'il y ait un seul membre de ce forum qui ne soit pas directement concerné.
Alice Miller sur les forums du Gappesm