AFORPEL : Association pour la formation et la promotion de l'etat limite (borderline)

 

AFORPEL : Association pour la formation et la promotion de l'etat limite (borderline)

 

Atelier particuliers Formations professionnels Supervision Professionnels groupe de parole professionnels
1 2 3 4

Editorial

Pierre Nantas Président de l'AFORPEL
« Le trouble de la personnalité borderline est relativement fréquent car il touche environ 2% de la population générale[1] » Selon cette étude, il y aurait donc en France près de 1 200 000 personnes qui présentent un ou plusieurs aspects de ce trouble et 120 000 qui sont en réelle souffrance.
Chers collègues
Comme à chaque fois, les fêtes de fin d'année réveillent en chacun de nous des souvenirs d'enfance tantôt heureux tantôt moins agréables. Ce début d'année 2013 n'a pas fait exception à la règle. Le nombre de demandes d'information concernant le trouble de la personnalité borderline à encore augmenté. 
Lorsqu'elles se trouvent proches de l'adresse d'un thérapeute agréé par l’AFORPEL, nous faisons suivre ces appels. Malheureusement ces derniers sont encore trop peu nombreux pour répondre à toutes ces demandes et notre association ne dispose malheureusement pas encore des moyens logistiques pour répondre à toutes ces demandes. Nous en sommes désolés.
Cependant, nous conseillons  vivement à toute les personnes qui pense se reconnaître dans le trouble Borderline ou qui ont un proche en souffrance de se procurer l’excellent ouvrage coécrit par le Professeur Bernard Granger et Daria Karaklic[2] paru aux éditions Odile Jacob en janvier 2012 intitulé « les borderlines ». Dans ce livre, les auteurs montrent que la dégradation, la violence et l’auto destruction ne sont pas une fatalité. Des solutions sont possibles et ce trouble a même de grandes chances d’être surmonté à condition qu’on soit bien soigné.
Nous saluons cet ouvrage qui explique clairement tout ce qu’il faut savoir sur le trouble borderline.
Il insiste notamment sur le fait qu’on ne peut pas s’en sortir seul. Ce livre n’est donc pas un énième manuel d’auto-thérapie ni un manuel de formation à l’usage des thérapeutes, mais bien une mise à plat des différents aspects du trouble borderline à l’usage du grand public comme des professionnels.
Il est intéressant de noter que, page 171 de leur ouvrage, le Professeur Bernard Granger et Daria Karaklic écrivent « ces traitements psychologiques et médicamenteux (NDLR) sont au mieux délivrés par des professionnels de la santé mentale formés à ce type de prise en charge ».
Ces deux spécialistes le confirment : "N'importe quel psychologue ou psychiatre ne peut pas aider efficacement un patient atteint du trouble de la personnalité bordeline." C'est pour répondre à ce besoin que nous avons créé l'AFORPEL . Il demeure là ce jour le seul organisme de formation agréé qui propose des modules de formation au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des personnes BL conçus et réalisés par des professionnels de santé mentale effectivement formés à la prise en charge de ce trouble.
Nous organisons à Paris le 17 février la première journée de formation du module de base spécialement dédié aux thérapeutes en exercice qui souhaitent savoir comment mieux prendre en charge les personnes borderline.
Pour vous inscrire, suivez le lien "formation"
A tous et à toutes, j'adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Cordialement
Pierre NANTAS Président de l’AFOREL


[1] Torgersen S, Kringlen E, Cramer V, (2001) « The prevalence of personnality disorders in a community sample » Archives of Général Psychiatry, 58p. 590-596
[2] Daria Karaklic fait partie des thérapeutes de l’AFORPEL

Vidéo

Agenda

17-02-2013 Diagnostic et psychothérapie avec les personnes borderline
inscription
Tronc commun

Adhésion

Vous êtes un particulier vous souhaitez adhérer à l'arfoPEL

Bulletin d'adhésion

Vous êtes un professionnel vous souhaitez adhérer à l'arfoPEL

Bulletin d'adhésion

A la une

 La Schizophrénie

Conférence débat
de 20.00 à 21.30

animée par
Pierre NANTAS

Le 24 Avril
Au Gai Moulin
10 rue St Merri 75014

Test

Etes-vous Borderline ?

Test Gratuit et anonyme :
Répondez à quelques questions pour découvrir si vous êtes borderline

Annuaire des Thérapeutes

Dominique Grossi

Dominique Grossi Psychothérapeute

Psychothérapeute

Cadre de Santé – soignant et formateur Praticien en Intégration Posturale (certification Jack W. Painter) Maître-Praticien et Consultant PNL (certification Repère) Formé à l’Interaction Relationnelle de Palo Alto (I.G.B. Liège) Qualifié par Psy en Mouvement Sa pratique intégrative et multiréférentielle lui a permis d’être inscrit en qualité de Membre Praticien auprès de la FFraPIM Adultes, adolescents et enfants- psychothérapies individuelles et de couple. Assure l’accompagnement des personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline (État Limite) et de leur entourage.

87000 Limoges

Annuaire des thérapeutes

Vidéo

Café Sociétal : Trouble Borderline

Autres vidéos



24/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek