http://www.checkupfromtheneckup.ca/fr/bipolar2.html
Trouble bipolaire de Type II
Avant de lire le présent document, vous pourriez vouloir lire d’abord notre document sur le trouble bipolaire.
Le trouble bipolaire II est une forme de trouble bipolaire qui provoque des variations de l’humeur allant d’une manie légère (hypomanie) à la dépression sévère. Il se caractérise par un ou plusieurs épisodes dépressifs accompagnés d’au moins un épisode hypomaniaque.
L’hypomanie peut rendre le diagnostic de trouble bipolaire II très difficile. Une récente étude américaine indique que près de sept personnes sur dix souffrant de trouble bipolaire affirment avoir fait l’objet d’au moins un diagnostic erroné et que 60 pour cent d’entre elles avaient reçu un diagnostic de dépression.
Chez certains, l’hypomanie ne provoque aucun problème notable sur le plan social ou professionnel, tandis que chez d’autres cela peut s’avérer une source de complications importantes. S’il n’est pas diagnostiqué, le trouble bipolaire II peut entraîner une escalade vers des épisodes maniaques plus graves ou décliner vers des états dépressifs sévères.
Témoignages
« Je me sentais merveilleusement bien pendant mes épisodes maniaques. Tout semblait plus clair et je pouvais en faire beaucoup plus dans le cours d’une journée. C’était difficile de continuer à prendre mes médicaments parce que cela me ralentissait, mais quand j’arrêtais de les prendre je retombais dans une dépression qui me faisait chuter dans un véritable gouffre. Il a été très difficile de trouver un équilibre. »
Susan, 36 ans
Signes avant-coureurs et symptôm
Hypomani
Vous pourriez être dans un état maniaque si vous traversez des périodes de quelques jours pendant lesquels vous êtes anormalement énergique ou irascible et(ou) vous :
- Avez un niveau de confiance en vous anormalement élevé
- Avez besoin de moins de sommeil
- Êtes anormalement volubile
- Avez des pensées qui vont et viennent plus rapidement que d’ordinaire
- Êtes plus facilement distrait ou avez de la difficulté à vous concentrer
- Êtes plus motivé par des objectifs au travail, dans vos études ou à la maison
- Vous adonnez plus fréquemment à des activités plaisantes ou à haut risque comme des rages de magasinage ou des rapports sexuels
- Avez l’impression de poser des gestes ou de tenir des propos qui ne vous ressemblent pas.
Dépression
- Humeur triste
- Préoccupation accrue face à des revers ou des insuffisances, et perte d’estime de soi
- Sentiments d’inanité, de désespoir, de culpabilité excessive
- Esprit ralenti, oublis fréquents, difficulté à se concentrer et à prendre des décisions
- Perte d’intérêt pour le travail, vos passe-temps et votre entourage
- Isolement social
- Léthargie
- Agitation/irritabilité
- Changements dans l’appétit ou fluctuations de poids (manger trop ou pas assez)
- Changements dans les habitudes de sommeil (dormir trop ou pas assez)
- Baisse de la libido
- Pensées suicidaire
Du fait que l’épisode hypomaniaque du trouble bipolaire II peut être très léger, il est possible de passer outre et qu’il soit perçu, au travail, comme étant la manifestation de l’ambition, d’une surperformance et(ou) d’une productivité élevée. Par contre, la dépression liée au trouble bipolaire II est plus facile à identifier et c’est souvent cet aspect de la maladie qui est rapportée ou remarquée en premier lieu. Pour cette raison, plusieurs personnes atteintes de trouble bipolaire II reçoivent un mauvais diagnostic de dépression et se voient prescrire des antidépresseurs.
Il est important de savoir que certains antidépresseurs peuvent déclencher des épisodes maniaques ou de cycles rapides chez les personnes souffrant du trouble bipolaire II. Cela peut provoquer des comportements destructeurs et augmenter le risque de suicide. Si vous sollicitez un traitement, il est important de discuter de tout symptôme de manie ou de tout antécédent familial de trouble bipolaire avec votre professionnel de la santé.
Pour une liste des endroits où vous pouvez obtenir un traitement et(ou) trouver un médecin, cliquez ici.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez en apprendre plus sur vos choix et déterminer le traitement qui vous serait le plus approprié. Pour en savoir plus, cliquez ici
- A Brilliant Madness de Patty Duke et Gloria Hochman. Bantam Books, New York, 1992.
- A Mood Apart: Depression, Mania, and Other Afflictions of the Self de Peter C. Whybrow, M.D. Basic Books, 1997.
- An Unquiet Mind de Kay Redfield Jamison. Random House, New York, 1995.
- Mood Genes: Hunting for Origins of Mania and Depression de Samuel W. Barondes, M.D. W.H. Freeman and Co, New York, 1998.
- Skywriting de Jane Pauley. Random House, 2004.
Treatment of Bipolar Disorder: a Guide for Patients and Families, Kahn/Keck/Perlis/Otto/Ross (2004). http://www.psychguides.com/Bipolar%20Handout.pdf
Canmat 2005 Guidelines for the Management of Patients with Bipolar Disorder: Consensus and Controversies (June 2005 - Vol. 7, numéro s3, Page 5-88) http://www.canmat.org/resources/bipolar/index.html
PsychEducation.org: Mood Swings But Not Manic
http://www.psycheducation.org
The Depression and Bipolar Support Alliance
www.dbsalliance.org
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada
www.mooddisorderscanada.ca
Sources