Définition: Thérapie cognitivo-comportementale
La psychothérapie ou thérapie cognitivo-comportementale (ou thérapie cognitive et comportementale), souvent simplement appelée thérapie cognitive, est basée sur l'observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et des comportements.
La plus grande partie de la recherche universitaire en psychologie scientifique dans le domaine de la psychothérapie porte sur cette approche.
Il est considéré qu'il y a eu trois "vagues" de thérapies cognitivo-comportementales.
La première, au début des années 1980, était surtout centrée sur l'aspect comportemental (acquisition de nouvelles habiletés, habitudes, compréhension des facteurs influencent le comportement etc. ...).
La deuxième était davantage centrée sur l'aspect cognitif. L'accent était mis sur la restructuration cognitive c'est-à-dire la prise de conscience des liens entre pensées et émotions (au moyen de l'Observation) avec l'objectif de modifier les pensées dysfonctionnelles afin d'améliorer l'état émotif ou l'adaptation.
Plutôt que de rechercher la modification des pensées et des émotions, les thérapies de la troisième vague, aussi appelées "thérapies contextuelles", s’attachent plutôt à développer la distanciation vis-à-vis de ces événements psychologiques. Elles intègrent notamment des apports de l'approche dite de la pleine conscience (mindfulness).
La thérapie cognitive de pleine conscience, la thérapie d'acceptation et d'engagement et la thérapie de réduction du stress font partie de cette troisième vague.
Plusieurs autres approches de thérapie cognitivo-comportementale sont également développées telles que la thérapie de résolution de problème.
Dans la pratique, une combinaison de ces différentes méthodes est souvent utilisée.
Voyez: Quelles sont les différentes approches en psychothérapie?
------------------------
Définition: Restructuration cognitive
La restructuration cognitive consiste à identifier des pensées (souvent automatiques) qui présentent des distorsions cognitives et à les remplacer par des pensées plus réalistes et adaptées.
Voyez:
-----------------------------------
Définition: Pleine conscience (mindfulness)
Une définition généralement acceptée de la pleine conscience (mindfulness"), aussi appelée présence attentive, est celle de Jon Kabat-Zinn (1994) selon laquelle elle consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.
D'autres définitions plus spécifiques ont été proposées. L'une d'elle est celle de Ruth Baer et ses collègues (2006) selon laquelle la pleine conscience comporte cinq composantes:
- l'observation des sensations, perceptions, pensées et émotions;
- l'identification avec des mots de ces observations;
- la non-réactivité à l'expérience intérieure;
- le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...);
- l'agissement avec conscience.
L'intégration des concepts de la pleine conscience caractérise notamment les psychothérapies cognitivo-comportementales dites de la troisième vague.
Voyez également:
------------------------------
Définition: Thérapie d'acceptation et d'engagement
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT pour "Acceptation and commitment therapy"), développée par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues, fait partie des thérapies cognitivo-comportementales dites contextuelles ou de la troisième vague.
Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, c'est-à-dire la capacité à être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en poursuivant ses actions (en modifiant le comportement au besoin) dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs.
Pour cela, différentes habiletés sont développées. Voir: Qu'est-ce que la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)?
Voyez aussi:
--------------------
Définition: Thérapie de résolution de problème
La thérapie de résolution de problème vise à aider la personne à mieux faire face aux expériences stressantes de la vie et à les prévenir.
Cette approche, issue de la tradition cognitivo-comportementale, est basée sur l'hypothèse qu'une part importante de ce qui est considéré comme des psychopathologies résulte de l'inefficacité ou de l'inadaptation des comportements adoptés pour faire face au stress et aux difficultés.
Les résultats de la résolution de problème sont déterminés par deux processus: l'orientation par rapport aux problèmes et le style de résolution de problèmes. La thérapie intervient à ces deux niveaux.
L'orientation réfère aux pensées et aux sentiments d'une personne concernant les problèmes de la vie et concernant sa capacité de réussir à les résoudre. Elle peut être positive (ex.: voir des occasions de bénéfices dans la résolution du problème, se percevoir comme capable de résoudre efficacement des problèmes) ou négative (ex.: voir les problèmes comme une menace majeure pour son bien-être, sur-réagir émotionnellement en cas de problème).
Le style de résolution de problèmes réfère aux activités spécifiques visant à faire face aux problèmes. Un style adaptatif vise à trouver une solution efficace et implique l'application de certaines stratégies. Un style dysfonctionnel inclut l'impulsivité, la négligence et l'évitement.
Voyez: