Les idées sociales conservatrices sont liées à des traits de personnalité anti-sociaux, selon une étude du psychologue Marcus Avan de l'Université de Tampa (Floride), publiée dans la revue Neuroethics.
Ces traits sont le narcissisme (un sens grandiose de sa propre valeur), le machiavélisme (la manipulation et la tromperie) et la psychopathie (l'absence de remords et de culpabilité). Ils ont été surnommés la triade noire de la personnalité. Les idées conservatrices étaient 5 à 30 fois plus liées à ces traits de personnalité que les idées plus de gauche.
Dans une première étude ("Mauvaises nouvelles pour les Conservateurs? Jugements moraux et traits de personnalité de la triade noire: une étude corrélationnelle
") (1), le chercheur avait montré que ces traits étaient liés aux points de vue conservateurs sur la peine de mort, le mariage gai, le libre marché, le droit d'aller en guerre à l'encontre d'une résolution de l’ONU (tel qu'il s'est produit pour la guerre en Irak) et la détention de suspects terroristes sans procès. Aucun lien n'était constaté pour les points de vue libéraux.
La nouvelle étude, ("Encore plus de mauvaises nouvelles pour les conservateurs? Et un tout petit peu de mauvaises nouvelles pour les Libéraux? Une étude de suivi
") (2), confirme les résultats de l'étude précédente. Elle a été menée en ligne avec 1154 participants âgés de 29 ans en moyenne.
22 corrélations ont été constatées entre les traits de la triade noire et les points de vue conservateurs sur les questions suivantes concernant l'actualité américaine:
La prévention de l'immigration irrégulière.
La déportation d'immigrants illégaux.
La construction d'une clôture à la frontière du Mexique
Faire de l'anglais la langue officielle des États-Unis
Ne pas fournir l'enseignement public aux enfants des immigrants illégaux
L'enseignement du "design intelligent" dans les écoles publiques.
L'utilisation de techniques de torture pour interroger les terroristes.
La définition du mariage comme étant l'union d'un homme et d'une femme.
Les respects des règles de l'ONU.
Le changement climatique.
L'environnementalisme.
Comparativement, une seule opinion libérale était liée aux traits de la triade