Le Questionnaire Cinq facettes de la pleine conscience ("Five Facet Mindfulness Questionnaire" ou FFMQ) a été publié par Ruth Baer et ses collègues en 2006 (1).
La pleine conscience ("mindfulness"), selon la définition généralement acceptée de Jon Kabat-Zinn, consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. La pleine conscience se démarque des états d'esprit où l'attention est portée ailleurs que sur l'expérience présente (par ex. souvenirs, réflexion, comportements automatiques…). Le test mesure la disposition (tendance) à ainsi porter attention au moment présent.
Des études ont montré un lien entre les capacités dites de pleine conscience et de meilleures capacités de régulation des émotions (dépression, anxiété…) et du stress ainsi qu'à un plus grand bien-être psychologique. Certaines formes de psychothérapie cognitivo-comportementale utilisent l'entraînement à la pleine conscience.
Les cinq facettes de la pleine conscience identifiées par Baer et ses collègues sont:
- l'observation des sensations, perceptions, pensées, émotions;
- l'identification avec des mots de ces observations;
- la non-réactivité à l'expérience intérieure;
- le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...);
- l'agissement avec conscience (porter attention à son activité du moment).
Ce test n'est pas présenté dans une perspective d'évaluation clinique mais plutôt d'information sur les avancements de la recherche en psychologie et dans le but de favoriser la réflexion.
Précisons que si la pleine conscience est une capacité liée à plusieurs bénéfices, nous ne pouvons ni ne devons être pleinement conscients du moment présent en tout temps. Les processus psychologiques qui se produisent lorsque l'esprit vagabonde sont aussi nécessaires (Les fonctions importantes de l'esprit au repos (notamment pour le concept de soi). Être capable de penser à plusieurs choses à la fois (ce qui s'oppose à la pleine conscience) présente aussi des avantages (Quel type de pause favorise le plus la résolution créative d'un problème?, Une bonne capacité de "mémoire de travail" aide à penser à plusieurs choses à la fois). Le fonctionnement optimal varie en diverses circonstances
clic ici :