Base de données ODICER (ex-bases ILIAD et ESCAPAD régions) - TOXICOLOGIE

 

 

Données locales

Base de données ODICER (ex-bases ILIAD et ESCAPAD régions)

Quelle est, dans les différentes régions, la part des filles de 17 ans ayant déjà expérimenté le cannabis ? Et celle des garçons ayant déjà consommé des poppers ? Y a t-il de plus en plus d’interpellations pour ivresse sur la voie publique dans tel ou tel département ? Où se situent les ventes les plus élevées de cigarettes et de tabac à rouler? 

Voici des exemples de questions auxquelles permet de répondre ODICER, acronyme d’Observation des drogues pour l’information sur les comportements  en régions, un outil mis en place avec le soutien de la Direction Générale de la Santé.

S’adressant en priorité aux professionnels des secteurs sanitaire, social et de l’application de la loi, mais accessible, comme le reste du site de l’OFDT, à tout public intéressé par les questions relatives aux drogues, ODICER fournit deux types de données aux plans régional et départemental, en France métropolitaine et dans les DOM :

- une série d'indicateurs dans le domaine des addictions et des dépendances - statistiques de ventes, de prises en charge sanitaire et sociale, d'interpellations d'usagers, de décès, soit toutes les données de l’ex-base ILIAD (Indicateurs locaux pour l’information sur les addictions) ...
- les résultats de l'enquête ESCAPAD sur les consommations des jeunes Français de 17 ans.

Au total, plus de 200 indicateurs sur les drogues sont présentés, accompagnés des informations utiles pour en saisir la portée.

Enfin, ODICER recense les coordonnées des dispositifs partenaires susceptibles de commenter les différents résultats en les replaçant dans leur contexte.

Les indicateurs ODICER peuvent être étudiés ensemble ou séparément et peuvent être interrogés dans le temps et dans l’espace, sous forme de cartes, de tableaux ou encore  de graphiques.

Accès à la base ODICER

Réseau des sites TREND

Douze coordinations locales (Banlieue parisienne, Bordeaux, Dijon, Guyane, Lille, Lyon, Marseille, Martinique, Metz, Toulouse, Paris, Rennes) sont chargées :

  • D'identifier et de suivre les différents partenaires (institutions et personnes) susceptibles de fournir des informations pertinentes sur les phénomènes émergents
  • D'assurer la réalisation de collectes d'informations par différentes méthodes pouvant évoluer dans le temps (observations ethnographiques, groupes focaux avec des professionnels du champ sanitaire et du champ répressif, études transversales quantitatives et qualitatives auprès des structures de première ligne)
  • D'être au niveau local l'interlocuteur des partenaires et des utilisateurs du dispositif TREND/OFDT
  • De produire un rapport local annuel à partir des données issues du dispositif TREND/OFDT
  • D'assurer une valorisation au niveau local des résultats locaux et nationaux issus du dispositif TREND/OFDT
  • De contribuer à la définition des orientations semestrielles du dispositif spécifique de collecte sur site du dispositif TREND/OFDT.

Accès aux rapports des sites locaux



13/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek