Caisson d'isolation sensorielle

 

Caisson d'isolation sensorielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Caisson d'isolation sensorielle est un dispositif créé à l'origine par le professeur John Cunningham Lilly dans ses recherches sur la conscience en 1954, pour ses recherches au National Institut for Mental Health.

Il consiste en un caisson hermétique où l'on peut s'allonger dans une solution saline à 37°. Le sel d'Epsom dissout dans l'eau en augmente la densité et permet au corps de flotter confortablement. À l'intérieur, on n'y capte plus aucune sensation quel que soit le sens : pas de lumière, pas de son, pas (ou très peu) de toucher et pas d'odeur.

Lilly découvrit que les étudiants qui lui servaient de cobaye, atteignaient un niveau de relaxation très profonde en quelques minutes, à l'instar d'une méditation profonde d'un pratiquant aguerri. Autrement dit, on accède à un état modifié de la conscience.

Le caisson est donc utilisé à des fins thérapeutiques, pour de la recherche sur la conscience, voire pour la recherche spirituelle ou plus prosaïquement en tant qu'outil pour la relaxation.

Il fut associé aux hippies, voire à la drogue, dans les années 1970.

Aujourd'hui, le caisson d'isolation sensorielle trouve sa place dans certains instituts de beauté, des centres de relaxation. Pour un prix, allant d'une dizaine d'Euros à 50 €, on peut y passer 45 minutes. Il y a des précautions à respecter pour l'utiliser plus longtemps. La première fois, on ne s'enferme pas plus de 10 minutes, pour tester ses réactions émotionnelles. Certaines fragilités psychologiques peuvent être magnifiées par l'isolation sensorielle, et enfin la claustrophobie peut être une cause de panique, du moins les premières séances. Depuis son invention, des personnes ont contourné l'isolation sensorielle avec de la musique. L'effet d'introspection intense est amoindrie, mais la séance demeure une excellente relaxation.

Des méthodes de sevrage à divers dépendances, notamment tabagique, l'utilisent.

De nombreux fabricant de piscine en proposent à leur catalogue.

Bibliographie [modifier]

  • Le Vaisseau d'isolation sensorielle. Une révolution dans la recherche sur le cerveau. Dr. Paul Gérôme, Paris, Sand, 1984,


07/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek