Chiffres clés des troubles du comportement alimentaire

 

Chiffres clés des troubles du comportement alimentaire

Les troubles de comportement alimentaire sont en constante évolution depuis une vingtaine d’année, propulsés par les critères de beauté de la société qui prônent une minceur extrême. 

L’anorexie

L’anorexie est un trouble alimentaire qui concerne, en France, à peu près 1,5% de la population féminine, de 15 à 35 ans, ce qui correspond à environ 230 000 femmes à travers le pays. L’anorexie touche donc majoritairement les femmes, mais affecte aussi les hommes, avec 1 homme pour 9 femmes concerné. 

C’est un trouble du comportement alimentaire qui affecte la plupart du temps les jeunes de moins de 25 ans, avec 70 000 adolescents touchés qui correspondent à 60-70% des anorexiques. Mais le trouble alimentaire touche de plus en plus les femmes et les hommes plus âgés, avec 170 000 adultes de 20 à 45 ans anorexiques, de par le vieillissement des malades (100 000 personnes concernées), mais aussi de par l’évolution de la société, qui pousse à suivre des critères de beauté définis (70 000 personnes concernées).

L’anorexie est une maladie qui concerne tous les milieux socioculturels, tous les environnements (les villes comme les campagnes), ainsi que toutes les races.

En France, 5 à 10% des anorexies entrainent une tentative de suicide ou le suicide. 

On constate de plus que le trouble alimentaire cause un décès dans 10% des cas alors qu’il évolue positivement dans 30% des cas.

La boulimie

La boulimie quant à elle, concerne en France, à peu près 2% de la population féminine générale, et 4 à 8% des étudiantes, ce qui correspond à environ 220 000 femmes à travers le pays. La boulimie touche en majorité les femmes, qui représentent 83% des boulimiques, et l’on dénombre 17% des hommes qui sont concernés.

C’est une maladie qui affecte la plupart du temps la femme jeune, comme l’anorexie, mais qui survient cependant un peu plus tard que celle-ci : moins de 40% des boulimiques ont moins de 25 ans. Le trouble concerne en majorité les femmes de plus de 25 ans, car dans la plupart des cas (les deux tiers des cas), la boulimie se déclare après une anorexie.

La boulimie est, elle aussi, une maladie qui concerne tous les milieux socioculturels, tous les environnements (les villes comme les campagnes), ainsi que toutes les races.



12/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek