En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Il faut distinguer les vertiges des étourdissements ou des malaises. Les vertiges sont de véritables troubles de l'équilibre qui peuvent constituer un signe d'urgence. Leur traitement des vertiges ne relève pas de l'automédication, si ce n'est dans le cas du mal des transports.
Comment réagir en cas de vertige ?
Si les vertiges surviennent à la suite d'un traumatisme crânien (depuis moins de 48 heures).
Si votre installation de chauffage au gaz, au charbon ou au mazout est en mauvais état ou n'a pas été vérifiée régulièrement.
Si vous êtes diabétique et traité par insuline.
Si les vertiges s'accompagnent de maux de tête, de bourdonnements d'oreille, de troubles de l'audition, de signes de paralysie, de vomissements intenses ou d'un état confusionnel.
Si les vertiges durent plusieurs heures ou reviennent régulièrement.
Si les vertiges se produisent depuis que la personne prend un nouveau médicament.
Si le mal des transports est la cause du vertige.
Légende
Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112. Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche. Dans le doute, n’hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
Consultez un médecin dans la journée.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.
Le traitement des vertiges
Le traitement des vertiges dépend du diagnostic posé. Bien que certains médicaments antivertigineux soient vendus sans ordonnance, l'automédication n'est pas recommandée en dehors du traitement préventif du mal des transports. Trimétazidine et Gingko biloba étaient utilisés sur prescription dans les sentations vertigineuses accompagnées parfois des troubles vasculaires du cerveau liés au vieillissement.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.