Dépression du trouble bipolaire: dans quels cas éviter les antidépresseurs?

 

Dépression du trouble bipolaire: dans quels cas éviter les antidépresseurs?

                               
       
Alors que les médicaments stabilisateurs de l'humeur s'avèrent efficaces pour contrôler les  phases de manie du trouble bipolaire (aussi appelé maniaco-dépression ou psychose  maniaco-dépressive), traiter les phases de dépression est plus problématique. Les antidépresseurs, quoique efficaces pour certaines personnes, peuvent déclencher un changement  d'humeur rapide, passant de la dépression à la manie. 

Les personnes qui présentent un épisode de dépression dans lequel sont présents des symptômes légers de manie sont plus susceptibles de développer un épisode de manie en réaction à un antidépresseur, selon une récente étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry.    
 
Dr. Mark Frye et ses collègues de la clinique Mayo ont comparé les données concernant 44  personnes ayant vécu un épisode maniaque suite à un traitement par antidépresseurs avec  celles concernant 84 personnes n'ayant pas développé d'épisode de manie suite à ce  traitement ainsi que 44 personnes ayant arrêté leur traitement avec antidépresseurs en  raison d'un manque d'efficacité.

Celles qui présentaient un épisode mixte, c'est-à-dire dans lequel étaient présents des symptômes légers de manie en même temps que les symptômes de dépression étaient plus à risque de développer un épisode de manie.

Une récente étude avec 1300 personnes, menée par Joseph Goldberg de l'École de médecine du  Mont Sinai, rapportait que 2/3 des personnes présentant une dépression bipolaire avaient des  symptômes légers ou modérés de manie.

"Nous apprenons que cette maladie ne se produit pas en deux phases nettement distinctes, mais  plutôt en un mélange des deux", dit  Dr. Frye.

"Ces résultats suggèrent qu'il pourrait être préférable pour les personnes en dépression mixte d'éviter les antidépresseurs et de travailler avec leur médecin pour trouver des traitements alternatifs tels que les stabilisateurs de l'humeur pour les aider à composer avec la phase dépressive de leur maladie", dit-il.

Il encourage les recherches à se poursuivre pour améliorer la compréhension des meilleurs  traitements pour ces épisodes mixtes.

Psychomédia avec source:
Mayo clinic

Voyez également:

Dépression bipolaire, antidépresseur inutile avec stabilisateur de l'humeur
DOSSIER: Médicaments pour le traitement du trouble bipolaire
DOSSIER: Trouble bipolaire 


08/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek