Déroulement d’une thérapie sexuelle et thérapies utilisées

 

 

Déroulement d’une thérapie sexuelle et thérapies utilisées

2009                

Je propose des psychothérapies, des sexothérapies, des thérapies de couple, du coaching (accompagnement), sur rendez-vous au cabinet. Je peux également animer et/ou élaborer des ateliers de groupe sur demande.  Pour de l’information sur les tarifs des consultations au cabinet, cliquer ici Pour de l’information sur les tarifs des consultations par Internet, cliquer ici

COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE ?

D’abord, la première rencontre sert à vous accueillir dans votre problématique, à vous entendre et à mieux vous connaître. Cette rencontre permet de voir si  une thérapie peut vous être proposée et si je suis la meilleure personne pour vous aider dans vos difficultés. Si cela n’était pas le cas, je pourrai vous référer aux personnes plus à même de vous aider dans votre problématique. À l’issue de cette première rencontre, vous pourrez décider si vous êtes prêt à vous investir dans une thérapie avec moi. La personne est considérée dans toutes ses dimensions, l’accueil est chaleureux, l’écoute active, les échanges nombreux, propices au soutien psychologique et le sexologue ne se met pas en expert mais travaille en équipe avec le patient pour trouver des solutions. Cet état d’esprit vise  à mieux comprendre la souffrance de la personne, ses difficultés pour arriver à une réelle autonomie de gestion de sa problématique.

Par la suite, plusieurs étapes sont nécessaires à la bonne conduite d’une thérapie : une évaluation de vos difficultés est faite pour établir un diagnostique, des objectifs sont mis en place, puis un plan de traitement est proposé.

Vous vous demandez certainement combien de temps peut nécessiter une thérapie. Il est important de savoir  que le  processus thérapeutique amène l’individu à comprendre la nature du problème et à développer des moyens pour accéder à une vie sexuelle et relationnelle plus satisfaisante. Ce processus est spécifique à chaque individu, l’histoire de chacun est unique, la problématique peut parfois être ancienne et le choix de l’approche thérapeutique peut demander plus ou moins de séances (voir le nombre de séances habituellement suivies pour chaque approche thérapeutique présentée ci-dessous).

LES APPROCHES THÉRAPEUTIQUES UTILISÉES

L’Association des sexologues du Québec reconnaît cinq approches thérapeutiques. Ces approches sont utilisées afin de résoudre les problèmes des personnes qui consultent. Selon les techniques, la problématique en cause et la personnalité du client, la durée d’une thérapie peut être très variable. Il est impossible de déterminer, à l’avance, la durée exacte du traitement. Les durées mentionnées plus bas ne le sont qu’à titre indicatif et peuvent évidemment varier considérablement. Vous trouverez ci-dessous une brève explication de chaque approche thérapeutique que j’utilise en sexologie clinique.

J’ai été personnellement formée dans les quatre approches suivantes proposées à l’Université du Québec à Montréal : cognitivo-comportementale, systémique (couples), sexoanalytique et existentielle, ainsi que partiellement en approche sexocorporelle.

Approche cognitivo-comportementale

L’approche cognitivo-comportementale vise à traiter les troubles sexuels en agissant sur les comportements et les idées néfastes à l’expression d’une sexualité saine. Les troubles sexuels proviennent très souvent d’autres difficultés dans la gestion des émotions et des pensées les accompagnant. Les thérapies cognitivo-comportementales aident les personnes à mieux comprendre leur fonctionnement, à identifier les pensées néfastes à leur épanouissement et à les accepter, les modifier pour une évolution consciente de la gestion de leur problématique. J’utilise plusieurs outils thérapeutiques, sous forme d’exercices de réflexion, mais aussi des techniques issues de la thérapie par les schémas (Young et Klosko) et de la thérapie positive.La démarche thérapeutique s’effectue en couple ou de façon individuelle. Elle comporte généralement divers exercices à effectuer : exercices de sensibilisation corporelle, technique de relaxation, désensibilisation aux craintes sexuelles exagérées, autostimulation thérapeutique, etc. La durée varie de quelques mois jusqu’à un an.

Approche existentielle

L’approche existentielle, en sexothérapie, considère la sexualité comme faisant partie intégralement de l’identité de tout être humain. Elle s’intéresse aux comportements, aux sentiments, aux émotions et aux besoins de la personne. Plus particulièrement, les sexologues de cette approche ont développé une capacité d’ouverture qui leur permet de comprendre l’expérience de vie générale de leur client, de leur vie amoureuse, de leur vie affective et de leur vie sexuelle. La démarche thérapeutique, tout en résolvant un problème sexuel, favorise un mieux-être de la personne au sein de sa vie d’homme ou de femme. Les entretiens thérapeutiques sont individuels et habituellement prévus à raison d’une séance par semaine. La durée varie selon les besoins et la personnalité du client.

Approche sexoanalytique

La sexoanalyse traite les désordres sexuels, les troubles liés à la masculinité et à la féminité, les perturbations du lien à l’autre sexe et les difficultés de la vie amoureuse. Selon cette approche, ces problèmes viennent de conflits internes non résolus dans l’histoire personnelle de l’individu. Cette forme de thérapie amène l’individu à prendre conscience des anxiétés et des bénéfices sous-jacents aux différentes perturbations ainsi que des forces inconscientes qui les maintiennent. L’imaginaire et le rêve sont privilégiés dans le processus thérapeutique. Les entretiens se déroulent individuellement. La durée est habituellement de 25 à 75 entrevues à raison d’une séance par semaine.

Approche sexocorporelle

L’approche sexocorporelle est une approche globale puisqu’elle intègre le corps, les sensations, les émotions, les symboles et la compréhension. Par le biais du corps et sous l’angle de la santé sexuelle, cette démarche, au moyen d’apprentissages adéquats et d’un travail de conscientisation, permet de corriger les dysfonctions sexuelles et de développer des habiletés érotologiques. Travailler avec le corps permet de rejoindre des blocages et des émotions profondes. Cette approche favorise donc, par le fait même, la modification du champ psychique et émotionnel. Les entretiens sont individuels. La durée est habituellement de 10 à 30 séances à raison d’une rencontre par semaine.

Approche systémique (couple)

L’approche systémique en thérapie sexuelle part du principe que la sexualité se vit en relation. Lors de la thérapie, les partenaires découvrent le type particulier du système de communication verbale et non verbale qu’ils ont développé dans leur relation, leur intimité et leur sexualité. Par des exercices touchant autant l’intimité que la sexualité, ils font l’apprentissage de nouveaux modèles de fonctionnement plus adaptés à ce qu’ils veulent vivre. La communication est un élément clé de la thérapie, un levier de changement majeur. Les partenaires sont reçus en couple. Au besoin, des rencontres individuelles ont lieu. La durée est habituellement de 12 à 30 séances à raison d’une rencontre par semaine.

Pour consulter l’article intitulé "Pourquoi et quand consulter en couple ?", cliquer ici

Pour consulter l’article intitulé "La sexualité, le couple et les troubles de l’humeur", cliquer ici

sexologue marseille, psychotherapeute marseille, therapie de couple marseille

Claudine Decaux



19/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek