DOSSIER complet sur la Fatigue
DOSSIER complet sur la Fatigue
Entre les coups de pompe du lundi et les nuits sans sommeil, la fatigue peut devenir un mal chronique, capable d’altérer votre humeur, votre libido ou votre ligne. Ne baissez pas les bras, la fatigue n’est pas une fatalité ! Avec Doctissimo, mettez une petite claque aux mauvaises habitudes pour retrouver la forme.
La fatigue : l’autre mal du siècle
Dès le petit-déjeuner, vous avez tendance à piquer du nez ? Selon un sondage réalisé en 2000, près de la moitié des Français avouent être fatigués. Les jeunes et les actifs sont les plus concernés… Zoom sur un phénomène qui n’épargne aucune classe d’âge.
La moitié des Français sont fatigués
La France a sommeil !
La fatigue n’est pas une fatalité
Coup de barre ou grosse fatigue ?
Les pièges anti-tonus
La fatigue est souvent inhérente à notre mode de vie. Surmenage, insomnie et stress sont les principaux fautifs. Mais la fatigue peut parfois cacher d’autres causes : troubles endocriniens, mononucléose, carences alimentaires… Découvrez les mille et un ennemis de votre tonus ! |
Faites le plein d’énergie !
Réveils fréquents, difficultés d’endormissement… vous avez du mal à dormir et vous relaxer. Quelques règles simples vous permettront de recharger vos accus tout en évacuant le stress. Si nos conseils alimentaires et anti-stress ne suffisent pas, les cocktails vitaminés et autres stimulants pourront vous être utiles.
Dites stop à la fatigue !
10 conseils pour vaincre la fatigue
Un signal d’alerte de l’organisme
Chacun connaît des baisses de forme, mais certaines situations comme la grossesse ou l’adolescence sont plus propices à ces coups de pompe. Enfin, la fatigue peut agir comme un signal d’alarme de l’organisme et mérite qu’on y prête attention ! L’asthénie peut cacher des affections diverses. Quand et qui consulter ? |
Situations particulières |
Quand consulter ? | |
Malaises et fatigue durant la grossesse |
Syndrome de fatigue chronique : une maladie ignorée
Trop souvent considérés comme des malades imaginaires, les victimes du syndrome de fatigue chronique souffrent d’un cruel manque de reconnaissance. Alors que cette maladie fait l’objet de nombreuses études dans les pays anglo-saxons, elle reste ignorée en France.
Lire notre dossier
Dossier mis à jour le 15 mars 2012