Dossier : La MENOPAUSE

 

La relaxation pour diminuer les symptômes de ménopause et de SPM


PsychoMédia  -  Publié le 18 avril 2005



Pour les femmes qui veulent un soulagement sans risques des symptômes de la ménopause, les techniques de relaxation offrent une alternative valable selon deux études cliniques du Mind/Boby Medical Institude of Health in Boston.

Les participantes ont appris une technique de respiration ("paced respiration") et ont été encouragée à la pratiquer de 15 à 20 minutes une ou deux fois par jour. Elles ont connu une diminution des chaleurs de 50% selon des mesures objectives de la température de la peau comparativement à des femmes n'ayant pas reçu l'entrainement.

Dans ces études les résultats étaient meilleurs avec la technique de respiration qu'avec la technique de relaxation musculaire progressive et le biofeedback. Certaines femmes ont trouvé qu'elles étaient même capables de court-circuiter une chaleur qui débutait.


D'autres études suggèrent que cette technique peut aussi aider à contrôler les symptômes de SPM.

En plus des techniques de relaxation, la plupart des programmes de cet institut recommandent l'exercice, une bonne alimentation et la thérapie cognitive behaviorale pour contrer les changements d'humeur que la ménopause peut amener.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre forum Ménopause



Accueil    Newsletter
 

Re: La relaxation pour diminuer les symptômes de ménopause et de SPM (Score: 1)
par seraphinella le 30 septembre 2005
(Profil Utilisateur | Envoyer un message | Journal intime) http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=search&search_author=seraphinella
hello,
Je pratique la relaxation et je pense qu'en effet il est possible que cela attenue les effets de la pré ménopause...
Cependant on ne parle pas assez dans ces articles du fait que les asiatiques ne vivent pas aussi fortement les effets de la ménopause. Leur alimentation est différente.
Il me semble que nous ne remettons pas assez en cause notre alimentation.
S'il y a une alimentation de la jeunesse n'y a t il pas une alimentation de la vieillesse ? disons ... de l'age avancé !
J'ai peut etre loupé un article là dessus ?
à bientot !



09/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek