DOSSIER : le cerveau
Toute la lumière sur notre matière grise
DOSSIER : le cerveau
Clic sur les liens
Qu'est ce que la conscience ? Comment se mettent en place nos souvenirs ? Où se trouve le siège de nos émotions et même de notre libido ? Que sait-on de la chimie du cerveau ? Peu à peu, l'organe le plus fascinant et évolué de notre corps livre ses secrets. Autour de quatre thématiques, Doctissimo fait la lumière sur notre matière grise.
Le cerveau, cet inconnu
Siège de nos émotions, de nos réflexions, notre identité, etc... notre cerveau nous permet de percevoir et de découvrir le monde qui nous entoure. C’est le quartier général du système nerveux central. Plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l'organisme.
Mémoire et intelligence
Comment s’organise la mémoire ? Pourquoi souffre-t-on plus facilement de trous de mémoire en avançant en âge ? Il apparaît que comme les muscles, le cerveau s’use d’autant plus vite qu’on ne s’en sert pas. Plusieurs études récentes permettent d’obtenir un éclairage très intéressant sur les mécanismes de notre matière grise. On y apprend notamment que les songes serviraient à classer nos souvenirs ou que le sommeil faciliterait l’apprentissage…
Emotions et conscience
Alors que l'amour échappe à toute explication, deux neurologues britanniques auraient réussi à identifier ce sentiment qui tourmente poètes et philosophes depuis des siècles. Mais la recherche est bien décidé à élucider les derniers mystères du cerveau : de l’excitation sexuelle à la conscience en passant par le rire…
Comment ça marche ?
Quelles sont les capacités d’adaptation de notre cerveau ? Y a-t-il une justification scientifique au peu d'attention dont les hommes sont capables ? Quels sont les neurones responsables de nos insomnies ? Voici levés quelques uns des impénétrables secrets de l’organe de la pensée.
- L'impression de "déjà vu"
- Pourquoi les hommes n'écoutent qu'à moitié ?
- Les neurones du sommeil enfin localisés dans le cerveau
- Le cerveau obéit plus au doigt qu'à l’oeil
- Cholestérol : ce bourreau des coeurs fait tourner les têtes !
- Pour réfléchir, dormez !
- Que se passe-t-il dans la tête des athlètes ?
Quand le cerveau déraille
Les affections qui touchent les cellules nerveuses sont très variées dans leur mode d'expression. Longtemps réputées incurables, elles bénéficient depuis une dizaine d'années d'une gamme de nouveaux traitements qui contribuent à améliorer la qualité de vie des malades.
Dossier mis à jour le 13 mars 2013