DOSSIER : TOC : l'enfer de l'obsession
Les TOC
TOC : l'enfer de l'obsession
Clic sur les liens
Clic sur les liens
Se laver les mains 40 fois par jour, ranger chaque soir pendant des heures ses chaussettes... Environ 2 à 4 % de la population serait concernée par les troubles obsessionnels compulsifs. Pourtant des traitements existent. En partenariat avec l'Association Française des Troubles Obsessionnels Compulsifs, Doctissimo fait le point sur cette maladie qui gâche la vie de milliers de personnes.
Comprendre les TOC
Les troubles obsessionnels compulsifs, ce sont ces pensées obsédantes qui obligent ceux qui en souffrent à faire sans cesse des rituels précis. Un à deux millions de Français seraient concernés. Comment apparaissent les TOC ? Qui est touché ?... Les réponses.
Reconnaître les troubles obsessionnels compulsifs
Ce n'est pas parce que l'on a quelques petites manies, que l'on souffre d'un trouble obsessionnel compulsif. Ceux-ci sont bien définis et constituent un véritable handicap. Découvrez les principaux TOC et apprenez à les dépister.
Conseils pour les parents d'un enfant atteint de TOC
Les troubles obsessionnels compulsifs se déclarent souvent dès l'enfance. Et les parents se trouvent alors démunis face à ce comportement si particulier. L'accompagnement et le soutien des adultes sont alors indispensables pour aider l'enfant à vaincre ses TOC. Nos conseils.
Les traitements des troubles obsessionnels compulsifs
Vaincre les troubles obsessionnels compulsifs, c'est possible ! Cela passe par une prise en charge psychothérapeutique adaptée, et des médicaments spécifiques. Les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement indiquées pour le problème des TOC.