Le Big Five Inventory (BFI), ou Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité, a été publié par les psychologue John, Donahue et Kentle en 1991 (1). Le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ou Big Five constitue un grand classique de la recherche en psychologie.
Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et des tests psychologiques visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible. Ils constituent, selon le psychologue Sanjay Srivastava, "un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres
".
Ces cinq facteurs correspondent (selon le modèle largement adopté de Costa et McCrae, 1985) aux traits de l'acronyme mnémonique OCEAN (ou CANOE) et à leurs contraires (sur un continuum):
(O) Ouverture à l'expérience (Originalité)
(C) Consciencieusité (Contrôle, Contrainte)
(E) Extraversion (Énergie, Enthousiasme)
(A) Agréabilité (Altruisme, Affection)
(N) Neuroticisme ou névrotisme (émotions Négatives, Nervosité)
Chaque facteur inclut plusieurs traits de personnalité. De multiples études ont porté sur l'influence de ces traits sur divers types de comportements, les relations, la réussite dans divers domaines, le bien-être, le bonheur, la satisfaction de vie, la santé mentale…
FAITES LE TEST (Gratuit)