Festival Jules Verne Aventures

 

Jules Verne Aventures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
Festival Jules Verne
Image associée au festival
Grand Rex, Paris

Date de création 1992
Créateur Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné
Prix principal Jules Verne Award
Durée 2 à 7 jours
Lieu Paris
Siège social Paris
Site Web www.julesverne.org

Jules Verne Aventures est une association française régie par la loi de 1901, créée en 1991 par Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné. Agréée d’éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports), elle consacre son action à l'exploration et la sensibilisation du public à la préservation des espèces menacées. Sa devise : Imaginer, Explorer, Préserver. Elle a lancé en 1992 le Festival Jules Verne, événement culturel annuel à destination du grand public, ainsi que le Studio Jules Verne afin de produire ses propres films et expéditions d’aventures pour la télévision et le cinéma.

Festival Jules Verne[modifier]

Créé à l'Institut océanographique de Paris, le Festival Jules Verne se tient depuis 2004 dans la salle de cinéma Le Grand Rex, la plus grande d'Europe (2 750 places), classée monument historique en 1981. Y sont invitées et honorées des personnalités prestigieuses, telles James Cameron, Jane Goodall, Claude Lelouch, Christopher Lee, Ernest Borgnine, Gérard Depardieu, Tony Curtis, Charlotte Rampling, Buzz Aldrin, Omar Sharif, etc.

En 2006, le Festival Jules Verne connaît un tournant historique : sa version américaine est lancée le 6 octobre à Los Angeles au Shrine Auditorium (6 500 places) par ses deux fondateurs français. Les invités ne furent pas moins prestigieux que dans sa version parisienne : Jane Goodall, Harrison Ford, George Lucas, Malcolm McDowell, James Cameron, Buzz Aldrin et Ray Harryhausen.

L'édition 2007 du Festival Jules Verne de Paris accueillit l'acteur Patrick Stewart (X-Men, Star Trek) ainsi que le compositeur argentin Lalo Schifrin pour un concert de clôture sur le thème « Action & aventure ». Le compositeur et chef d'orchestre y joua lui-même au piano ses compositions pour le cinéma : L'Inspecteur Harry (Dirty Harry), Opération dragon (Enter the Dragon), Magnum Force, Mission Impossible, etc. Également présent, Kyle Eastwood, fils de Clint, interpréta à la guitare basse le thème de L'Inspecteur Harry.

En 2005 et 2007, une soirée Smallville fut organisée en présence, entre autres, de Michael Rosenbaum (Lex Luthor) ; en 2007, un après-midi fut consacré à la série Heroes, en présence de l'acteur Zachary Quinto (Sylar).

En 2009, l'astronaute américain Buzz Aldrin était au Grand Rex pour l'ouverture de la 17e édition du festival à l'occasion du 40e anniversaire de la mission lunaire Apollo 11. Le lendemain, c'est la série Lost, les disparus qui était à l'honneur, en présence de Damon Lindelof et Carlton Cuse, créateurs et producteurs exécutifs de la série. Evangeline Lilly (Kate Austen) et Michael Emerson (Benjamin Linus) rencontrèrent leurs fans européens pour la première fois.

En 2010, le Festival célébra entre autres le 30e anniversaire de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque en présence de Mark Hamill, alias Luke Skywalker, le personnage principal du film, jamais revenu en France depuis lors.

En 2011, Le festival qui devait avoir lieu du 15 au 18 avril 2011 a été annulé[1].

Notes et références[modifier]

  1. Olivier CHIRONNIER, « Annulation du Festival Jules Verne 2011 [archive] ». Mis en ligne le 22/02/2011, consulté le 16/04/2011

Liens externes[modifier]

 



02/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek