Fétichisme sexuel
Fétichisme sexuel
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Le fétichisme sexuel est une attirance sexuelle caractérisée par une forte excitation érotique à la vue, à l'évocation ou au toucher d'un objet ou d'une matière particulière n'ayant pas a priori de connotation sexuelle.
Le fétichisme désigne plus généralement l'adoration d'objets fétiches censés être dotés d'un pouvoir. C'est Freud qui a désigné comme du fétichisme la pratique sexuelle de recherche de l'orgasme par le biais d'objets ou de parties du corps, indépendamment du coït. Il y a donc fétichisme sexuel chaque fois qu'une partie du corps ou un objet vient prendre la place de l'organe sexuel du partenaire et se substitue entièrement à lui.
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Objets du fétichisme [modifier]
Les objets, matières ou attitudes faisant l'objet de fétichisme sexuel sont très dépendants de l'érotisme personnel.
On retrouve traditionnellement des objets en cuir (fétichisme du cuir), latex (fétichisme du latex), vinyle ou élasthanne (lycra), des chaussures (bottes, cuissardes, bottines et talons aiguilles principalement), des chaussettes, des vêtements, des vêtements moulants (sous-pull à col roulé, body, top, catsuit, etc.), des sous-vêtements (fétichisme des sous-vêtements), etc. Il arrive également parfois que des odeurs ou des stimuli visuels soient sources de fétichisme.
Ce type de fétichisme érotisé s'est affirmé au cours des cinquante dernières années dans une branche de l'art, notamment en matière de photographie.
Le fétichisme peut aussi avoir pour objet certaines parties du corps humain, comme par exemple un pied (fétichisme du pied), une aisselle, ou un nombril.
Certaines formes de fétichisme sexuel se rapportent à des attitudes et à des comportements qui provoquent le trouble ou l'émotion nécessaires à une excitation se transformant en plaisir ou rendant le plaisir accessible. Une femme pourrait apprécier, par exemple, de se sentir sans défense face à un désir masculin qui se manifeste, plus ou moins symboliquement, de manière contraignante ou violente. Un homme, de son côté, pourrait rechercher des attitudes féminines particulièrement élégantes ou hautaines, une désinvolture ou une indécence exagérées, une liberté de ton et de propos inhabituelle. De tels éléments, parce qu'ils peuvent relever du jeu de rôle de la même manière qu'une guêpière en latex relève du travestissement, mobilisent des émotions et activent un processus directement inscrits dans le périmètre des pratiques sexuelles fétichistes. Qu'ils soient stéréotypés n'est pas un obstacle à la naissance du désir, au contraire : ils contribuent ainsi à instrumentaliser le ou la partenaire en tant qu'objet conforme à des attentes secrètes, c’est-à-dire en tant qu'objet de désir.
Diverses caractéristiques physiques du partenaire sexuel recherché peuvent également faire l'objet d'un fétichisme particulier. C'est souvent le cas du timbre de voix, de la teinte des cheveux, d'un type de coiffure (chignon, tresses, frange, etc.) ou du port de lunettes. Certains fétichistes sont attirés par les femmes enceintes (maïeusophilie). D'autres, plus extrêmes, par des unijambistes ou des personnes atteintes d'un handicap spécifique. Il est en outre difficile d'exclure de ce champ les fétichistes amateurs de femmes mûres, parfois franchement âgées (gérontophilie), ou de femmes obèses (Fat Admirer). Sans parler de ceux qui apprécient les partenaires négligées, voire malpropres. Dans la mesure où de tels signes sont investis d'un pouvoir érotique, il s'agit bien d'un fétichisme, justification préalable de comportements souvent vus comme relevant ensuite d'une simple déviance. Il y a là, en effet, le besoin d'identifier sur le partenaire la présence d'un objet ou d'une condition objectale a priori indépendant du plaisir sexuel proprement dit.
Art [modifier]
En art (principalement en photographie, design, cinéma et illustration), ce mouvement s'exprime au cours de l'entre-deux-guerre aux États-Unis et dont l'un des pères est John Willie, auteur de comics (Adventures of Sweet Gwendoline notamment) aux côtés de Stanton, Eneg et Jim. On parle aussi, plus couramment de « Fetish ». Sa forme classique a pour effet de substituer l'érotisme du corps, qui devient un élément secondaire de la mise en scène, par celui des objets, et principalement des vêtements ou des chaussures. Les matières jouent un rôle important, avec notamment le cuir (fétichisme du cuir), le latex (fétichisme du latex) et les matières vinyles ainsi que les talons aiguilles.
Aux États-Unis, le mouvement a été principalement porté par Bettie Page dans les années 1950 puis par Helmut Newton à partir des années 1970-1980 et Richard Kern, au milieu des années 1980. En Europe, le mouvement plus récent s'est divisé en trois écoles : le Fetish art, de Robert Chouraqui, Ludovic Goubet, où le corps joue un rôle de mise en lumière et de mise en évidence des tenues ; le Fashion Fetish, de Christophe Mourthé, Peter Czernich ou Julien Reynaud (Anticmos) où l'imagerie fetish tente de gagner ; et le Fetish-SM art de Ludovic Goubet, Manuel Urquizar, Nath-Sakura et Eric Martin où les imageries fetish et sadomasochistes se rejoignent.
Suite à la création en Grande-Bretagne (Rubber Ball et Torture Garden), aux Pays-Bas (EuroPerve et Wasteland), en Belgique (Fetish Project) et en France (Bal des Supplices, Nuit Elastique, Nuit Dèmonia, Nuit FetishInParis, Alien Nation, Revolution Fetish, les soirées de LaLawrence et Zinella, etc.) de soirées spécifiquement fétichistes, nous avons assisté à l'apparition au milieu des années 1980 de modèles spécialisées dans ce domaine, les fetish models. On peut citer notamment parmi elles les plus célèbres : Dita von Teese (qui a épousé le chanteur Marilyn Manson au cours de l'année 2005), l'anglaise Polly, Emily Marylin, Mina, GothMarilyne, Eve-Adeline, Alyz, Laïka de N., Louva, Bianca Beauchamp et LouLady.
Le mouvement fetish a pris aussi, au cours des années 1990-2000 de l'essor dans le milieu de la haute couture, avec notamment la collection automne-hiver 2003 de la maison Dior qui a fait appel à House of Harlot, couturier fetish anglais, pour intégrer des éléments en latex dans le défilé.
Œuvres relatives au fétichisme [modifier]
- Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée... (adaptation d'entretiens de Pierre Molinier avec Pierre Chaveau en 1972), mise en scène de Bruno Geslin, avec Pierre Maillet (dans le rôle de Pierre Molinier), Jean-François Auguste et Elise Vigier. Théâtre de la Bastille, Paris, 2005 ; théâtre Romain Rolland, Villejuif (France), 2006.
- Le Cri de la soie, film français d'Yvon Marciano de 1996, avec Marie Trintignant, Sergio Castellitto et Anémone, inspiré de la vie et du travail du psychiatre Gaëtan Gatian de Clérambault.
Explication psychanalytique [modifier]
Sigmund Freud a proposé en 1887 une explication quant à l'origine du fétichisme sexuel, qui serait lié à un traumatisme durant l'enfance symbolisé par l'angoisse de la castration. Selon sa théorie, un garçon découvrant pour la première fois qu'une personne du sexe féminin (sa mère par exemple) ne possède pas de pénis, fait un transfert sur un objet inanimé qu'il verra au même moment. Le fétiche constitue ainsi un substitut du phallus manquant de la femme. Cet objet lui sera alors nécessaire dans le futur pour avoir une satisfaction sexuelle.
Le fétichiste a en fait recours à un clivage : une partie de sa personnalité reconnait l'angoisse de castration, l'autre non, la particularité du clivage demeurant dans le manque de communication entre ces deux pôles.
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
- Fétichisme
- Fétichisme du pied
- Fétichisme du cuir
- Fétichisme du caoutchouc
- Fétichisme gay de l'uniforme
- Fétichisme des ballons
- Collants
- Kigurumi
- Facesitting
Liens externes [modifier]
- Alfred Binet, Le Fétichisme dans l’amour, Bibliothèque des actualités médicales et scientifiques, Octave Doin Éditeur, Paris, 1888, pp. 1-85.
- Introduction : Fétichisme religieux et amoureux
- Chapitre I : Le culte des objets corporels
- Chapitre II : Le culte des objets matériels
- Chapitre III : Le culte d’une qualité psychique
- Chapitre IV et conclusion : Définition dernière du fétichisme
- Une vie de fétichistes : Une Vie de Fétichistes
Bibliographie [modifier]
- Paul-Laurent Assoun, Le Fétichisme, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2002 (ISBN 2130530435)
- Alfred Binet, Le Fétichisme dans l'amour, Payot-poche, 2001 (ISBN 2228893706)
- Gaëtan Gatian de Clérambault, Passion érotique des étoffes chez la femme, Les Empêcheurs de penser en rond, 2002 (ISBN 2846710368)
- Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle, Folio-Gallimard, 1989 (ISBN 2070325393)
- Richard von Kraft-Ebing, Psychopathia sexualis, vol. tome 1, Pocket-Agora, 1999 (ISBN 2266086847)
- Jean Streff, Traité du fétichisme à l'usage des jeunes générations, Denoël, 2005