Films d'espionnage

Film d'espionnage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le film d'espionnage est un genre cinématographique lié à l'espionnage de fiction, dans un traitement réaliste ou comme base fantaisiste. De nombreux romans d'espionnage ont été adaptés au cinéma, même si dans de nombreux cas (tel James Bond) le ton général des œuvres ait été modifié.

Sommaire

[masquer]

Histoire [modifier]

Le film d'espionnage émerge avec le cinéma muet, dans le contexte paranoïaque de la littérature d'invasion et le début de la Première Guerre mondiale. On trouve ainsi les films britanniques The German Spy Peril[1] (1914) et O.H.M.S[2] (1913)

Alfred Hitchcock popularisa ultérieurement le film d'espionnage dans les années 30 avec ses thrillers L'Homme qui en savait trop (1934), Les 39 marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938).

La popularité des films d'espionnage est souvent considéré à son apogée durant les années 60, quand les craintes de la Guerre froide correspondaient avec le désir des spectateurs de trouver de l'excitation et du suspense dans les films. A cette époque apparaissent d'un côté des films réalistes comme l'adaptation L'Espion qui venait du froid (1963), de l'autre côté des films fantaisistes comme la série des James Bond à partir de 1962.

Le film d'espionnage a connu un regain d'intérêt à la fin des années 1990, bien que ceux-ci furent plutôt des films d'action avec des éléments d'espionnage, ou des comédies.

Films d'espionnage réalistes [modifier]

Films d'espionnage fantaisistes [modifier]

Voir aussi [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek