Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Xavier Marcel Depardieu est un acteur, producteur de cinéma français et homme d'affaires, né à Châteauroux dans l'Indre le 27 décembre 1948.
Sommaire[masquer] |
Biographie [modifier]
Carrière d'acteur [modifier]
Gérard Depardieu naît le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre. Fils de René Depardieu qu'il surnomme « Le Dédé », un tôlier-formeur et sapeur-pompier bénévole, et de « la Lilette », mère au foyer Gérard Depardieu grandit dans une famille prolétaire ouvrière au milieu de cinq frères et sœurs. Il passe plus de temps dans la rue qu'à l'école, qu'il quitte à l'âge de 13 ans. Au cours de son adolescence matériellement difficile, il se « débrouille » et commet quelques vols et trafics malhonnêtes en tous genres, entre autre avec les GI de la base militaire américaine de sa ville natale.
En 1964, après divers petits métiers, âgé de 16 ans, il quitte Châteauroux pour Paris où il suit les cours de comédie de Jean-Laurent Cochet - en même temps que Claude Jade et Alain Doutey - qui le prend sous son aile et où il rencontre Élisabeth Guignot, qu'il épouse en 1970 et avec qui il a deux enfants : Guillaume Depardieu en 1971 et Julie Depardieu en 1973. Totalement inculte, il dévore avec passion tous les grands textes classiques et se forge avec avidité une solide culture d'autodidacte.
En 1970, Michel Audiard lui procure un petit rôle dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. C'est en 1974 qu'il est pleinement révélé aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou, son rôle de gentil voyou en cavale dans Les Valseuses de Bertrand Blier est un succès doublé d'un scandale des mœurs en raison des dialogues crus et de la sexualité débridée des personnages. En 1975, il se libère du rôle étriqué de petit loubard grâce au succès de Sept Morts sur ordonnance de Jacques Rouffio. Vient ensuite sa période des grands réalisateurs italiens : Bernardo Bertolucci (1900) ou encore Marco Ferreri. Depardieu impressionne par son aisance à changer d'univers, à l'image des si différents Le Camion (1977) de Marguerite Duras et Inspecteur la Bavure (1980) de Claude Zidi.
Tout en restant fidèle à Bertrand Blier (Tenue de soirée, Trop belle pour toi), Depardieu élargit son répertoire auprès d'autres grands noms du cinéma d'auteur français, en refusant de s'enfermer dans un genre :
- Maurice Pialat le fait tourner dans quatre films, dont les très remarqués Police et Sous le soleil de Satan qui lui vaudra un prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 1985 ;
- Alain Resnais le prend comme cobaye dans Mon oncle d'Amérique ;
- François Truffaut lui propose à la même époque des rôles d'amoureux passionné : La Femme d'à côté précédé du Dernier Métro qui est un succès commercial et qui lui offre un César en 1981.
- Francis Veber l'illustre parallèlement dans des comédies de type buddy movie à la française en formant un tandem gagnant avec Pierre Richard : La Chèvre en 1981, Les Compères en 1983 et les Fugitifs en 1986.
Sa notoriété s'étend et le cinéma américain lui propose des premiers rôles comme dans Green Card de Peter Weir avec Andie MacDowell (1990).
On retrouve également Gérard Depardieu dans des films en costumes, où il incarne plusieurs personnages historiques ou issus de la littérature française :
- Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (1982), qui lui donna sans doute un certain goût pour ce type de rôle ;
- Jean de Florette pour Claude Berri ;
- le rôle de Rodin dans Camille Claudel de Bruno Nuytten ;
- Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau qui lui vaudra un César, une palme cannoise et une nomination à l'Oscar, ainsi qu'une critique et un public conquis ;
- 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott ;
- Porthos dans L'Homme au masque de fer (1998).
- Le rôle de Marin Marais aux côtés de son fils Guillaume Depardieu dans Tous les matins du monde d'Alain Corneau en 1991.
En 1993, Jean-Luc Godard lui offre le cadeau d'Hélas pour moi. Il multiplie alors les succès dans des comédies avec des rôles inattendus : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, Le Placard de Francis Veber, Tais-toi !. N'ayant plus rien à prouver, il participe à de grands téléfilms. En 2004, son rôle de flic fatigué est très remarqué par la critique dans 36 quai des orfèvres. Pilier du cinéma français, on fait appel à lui pour des rôles auprès des rares Isabelle Adjani (Bon voyage en 2003) et Catherine Deneuve (Les Temps qui changent en 2004).
Depardieu est le sujet d'une controverse quand on annonce qu'il joue au théâtre avec une oreillette, ce qui serait dû à ses accidents de moto.
Lors de la cérémonie des NRJ Ciné Awards 2005, il créée une certaine polémique en déclarant "Ça fait du bien, parce que c'est vous qui décidez, vous le public. Ça change des Césars et des autres merdes!". [1]
Avec plus de 150 films tournés, Gérard Depardieu est sans doute l'un des plus grands acteurs français, tant pour les thèmes traités que pour l'éventail des rôles qu'il semble revêtir avec une grande aisance.
Autres activités [modifier]
Depardieu éprouve une admiration pour Saint Augustin, dont il récite les textes dans des églises. Il a rencontré Jean-Paul II lors du jubilé des artistes en 2000, moment où l'évêque de Hippone fut évoqué. Le cardinal Poupard lui a suggéré de faire un film sur cet homme. Le 23 novembre 2005, il donne une lecture publique des Confessions de Saint Augustin à la Basilique Notre-Dame de Montréal.
Son grand appétit concerne également sa passion des affaires : il profite de sa célébrité et de ses gains d'acteur pour investir dans la prospection de gisements de pétrole à Cuba avec ses amis Gérard Bourgoin et Fidel Castro[réf. nécessaire]. Il possède également des vignobles en Anjou, en Italie, au Maroc et 150 hectares à Tlemcen en Algérie avec le milliardaire algérien Rafik Khalifa, qui est son ami. Il a également investit en achetant de grands restaurants.
En 2003, ce boulimique de travail et de vie paye sa suractivité. Sans doute dû à ses excès alimentaires et alcooliques, il subit un quintuple pontage coronarien, qui est un succès. Cependant, il reprend très vite la direction des studios et des plaisirs de la vie. Après son pontage et un grave accident de moto dont il ressort miraculeusement avec quelques fractures seulement, il publie deux biographies, Vivant en 2004 pour dire tout son appétit de vivre son sursis et L'Insoumis en 2006.
Calmann-Lévy devait publier une biographie non autorisée de l'acteur (Itinéraire d'un Ogre). L'apprenant, Depardieu a fait pression sur l'éditeur, via son ami Arnaud Lagardère, qui possède le groupe Hachette, pour que le livre ne sorte pas, avec succès. Ce livre contientrait des aspects méconnus de l'acteur, qu'il cherche à cacher.
Selon le classement annuel établi par Le Figaro, Depardieu est l'acteur français le mieux payé en 2005 avec 3,2 millions d'euros de gains estimés, soit environ 800 000 d'euros pour chacun de ses films sortis en 2005. En 2004, dans ce même classement, il était troisième avec des gains quasiment équivalents (3,35 millions).
Vie privée [modifier]
En 1992, séparé de son épouse Élisabeth, il vit une histoire d'amour avec la top-model Karine Sylla avec qui il a une fille, Roxane Depardieu, en janvier de la même année.
En 1996, il divorce officiellement de son épouse Élisabeth et entame une relation intime avec l'actrice française Carole Bouquet, qu'il épouse deux ans après.
Son histoire d'amour avec Carole Bouquet dure sept ans. Depuis 2005, il vit avec Clémentine Igou, ancienne étudiante en littérature d'Harvard, romancière franco-américaine de 28 ans et responsable marketing d'un domaine viticole en Toscane.
Filmographie [modifier]
Années 60 [modifier]
- 1965 : Le Beatnik et le minet de Roger Leenhardt (court-métrage) : le beatnik
- 1965 : Christmas Carol (film inachevé) d'Agnès Varda
Années 70 [modifier]
- 1970 : Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard : Henri
- 1971 : La vie sentimentale de Georges le tueur court-métrage de Daniel Berger
- 1971 : Un peu de soleil dans l'eau froide de Jacques Deray : Pierre, le frère de Nathalie
- 1972 : Le Viager de Pierre Tchernia : le complice de Jo
- 1972 : Le Tueur de Denys de La Patellière : Frédo Babasch, le "mouton" de la Santé
- 1972 : Nathalie Granger de Marguerite Duras : le vendeur
- 1972 : La Scoumoune de José Giovanni : un homme de main
- 1972 : Au rendez-vous de la mort joyeuse de Juan Luis Buñuel : Beretti
- 1972 : L'An 01 de Jacques Doillon : Un voyageur qui ne prend pas le train
- 1973 : L'Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert : Zézé Perrin
- 1973 : Deux Hommes dans la ville de José Giovanni : un jeune truand
- 1973 : Rude journée pour la reine de René Allio : Fabien
- 1973 : Les Gaspards de Pierre Tchernia : le facteur
- 1973 : Stavisky... d'Alain Resnais : le jeune inventeur
- 1973 : Les Valseuses de Bertrand Blier : Jean-Claude
- 1974 : Pas si méchant que ça de Claude Goretta : Pierre
- 1974 : La Femme du Gange de Marguerite Duras : l'homme à la plage
- 1974 : Vincent, François, Paul... et les autres de Claude Sautet : Jean Lavalée
- 1975 : Sept Morts sur ordonnance de Jacques Rouffio : le docteur Jean-Pierre Berg
- 1976 : Barocco d'André Téchiné : Samson / l'assassin de Samson
- 1976 : 1900 de Bernardo Bertolucci : Olmo Dalco
- 1976 : Je t'aime moi non plus de Serge Gainsbourg : l'homme au cheval
- 1976 : La Dernière Femme (L'ultima donna) de Marco Ferreri : Gérard
- 1976 : René la Canne de Francis Girod : René Bornier
- 1976 : Maîtresse de Barbet Schroeder : Olivier
- 1976 : Baxter, Vera Baxter de Marguerite Duras : Michel Cayre
- 1977 : Dites-lui que je l'aime de Claude Miller : David Martinaud
- 1977 : Violanta de Daniel Schmid : Fortunat
- 1977 : Le camion de Marguerite Duras : Lui
- 1977 : La Nuit, tous les chats sont gris de Gérard Zingg : Philippe Larcher
- 1977 : Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier : Raoul
- 1978 : Rêve de singe (Ciao maschio) de Marco Ferreri : Gérard Lafayette
- 1978 : Le Sucre de Jacques Rouffio : Raoul-Renaud Homecourt
- 1978 : La Femme gauchère de Peter Handke : l'homme au T-Shirt
- 1978 : Les Chiens d'Alain Jessua : Morel
- 1979 : Buffet froid de Bertrand Blier : Alphonse Tram
- 1979 : Le Grand Embouteillage (L'ingorgo, una storia impossibile) de Luigi Comencini : Franco
- 1979 : Rosy la bourrasque (Temporale Rosy) de Mario Monicelli : Raoul Lamarre
Années 80 [modifier]
- 1980 : Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais : René Raqueneau
- 1980 : Loulou de Maurice Pialat : Loulou
- 1980 : Inspecteur la Bavure de Claude Zidi : Roger Morzini
- 1980 : Le Dernier Métro de François Truffaut : Bernard Granger
- 1980 : Je vous aime de Claude Berri : Patrick
- 1981 : La Chèvre de Francis Veber : Campana
- 1981 : La Femme d'à côté de François Truffaut : Bernard Coudray
- 1981 : Blow Out (voix française de John Travolta) de Brian de Palma
- 1981 : Le Choix des armes d'Alain Corneau : Mickey
- 1982 : Le Grand Frère de Francis Girod : Gérard Berger / Bernard Vigo
- 1982 : Danton d'Andrzej Wajda : Danton
- 1982 : Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne : Arnaud de Tihl
- 1983 : Les Compères de Francis Veber : Jean Lucas
- 1983 : La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix : Gérard
- 1983 : L'homme blessé (voix française de Jean) de Patrice Chéreau
- 1984 : Fort Saganne d'Alain Corneau : Charles Saganne
- 1984 : Rive droite, rive gauche de Philippe Labro : Paul Senanques
- 1984 : Le Tartuffe, également réalisateur : Tartuffe
- 1985 : Police de Maurice Pialat : Mangin
- 1985 : Rue du départ de Tony Gatlif : le père de Clara
- 1985 : Une femme ou deux de Daniel Vigne : Julien Chayssac
- 1986 : Jean de Florette de Claude Berri : Jean Cadoret, surnommé Jean de Florette
- 1986 : Tenue de soirée de Bertrand Blier : Jean-Claude, surnommé Bob
- 1986 : Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk : un détenu au commissariat
- 1986 : Les Fugitifs de Francis Veber : Jean Lucas
- 1987 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat : Donissan
- 1988 : Drôle d'endroit pour une rencontre de François Dupeyron : Charles
- 1988 : Camille Claudel de Bruno Nuytten : Auguste Rodin
- 1989 : Deux de Claude Zidi : Marc Lambert
- 1989 : Trop belle pour toi de Bertrand Blier : Bernard Barthélémy
- 1989 : I Want to Go Home d'Alain Resnais : Christian Gauthier
Années 90 [modifier]
- 1990 : Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau : Cyrano de Bergerac
- 1990 : Green Card de Peter Weir : Georges Faure
- 1990 : Uranus de Claude Berri : Léopold
- 1991 : Merci la vie de Bertrand Blier : le docteur Marc-Antoine Worms
- 1991 : Mon père, ce héros de Gérard Lauzier : André Arnel
- 1991 : Tous les matins du monde d'Alain Corneau : Marin Marais adulte
- 1992 : 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott : Christophe Colomb
- 1992 : Le Visonarium (court-métrage) de Jeff Blyth : l'employé de l'aéroport de Paris
- 1992 : François Truffaut, portraits volés de Michel Pascal et Serge Toubiana : lui-même
- 1992 : Patrick Dewaere de Marc Esposito : lui-même
- 1993 : Germinal de Claude Berri : Toussaint Maheu
- 1993 : Hélas pour moi de Jean-Luc Godard : Simon Donnadieu
- 1994 : My Father, ce héros (My Father the Hero) de Steve Miner : André
- 1994 : La Machine de François Dupeyron : le docteur Marc Lacroix
- 1994 : Une pure formalité de Giuseppe Tornatore : Onoff
- 1994 : Le Colonel Chabert d'Yves Angelo : Chabert
- 1994 : Élisa de Jean Becker : Jacques "Lebovitch" Desmoulin
- 1995 : Les Cent et une nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda : lui-même en visite
- 1995 : Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau : le commissaire de police à Manosque
- 1995 : Le Garçu de Maurice Pialat : Gérard
- 1995 : Les Anges gardiens de Jean-Marie Poiré : Antoine Carco
- 1995 : Décroche les étoiles de Nick Cassavetes : Big Tommy Bellaveau
- 1996 : Le Plus Beau Métier du monde de Gérard Lauzier : Laurent Monier
- 1996 : Bogus de Norman Jewison : Bogus
- 1996 : L'Agent secret de Christopher Hampton : Ossipon
- 1996 : Hamlet de Kenneth Branagh : Reynaldo
- 1997 : XXL d' Ariel Zeitoun : Jean Bourdalou
- 1997 : Pitch de Kenny Hotz : lui-même
- 1998 :
//
Retour aux articles de la catégorie * BONS FILMS -⨯Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 149 autres membres