Gérer un enfant explosif

 

Gérer un enfant explosif

1/01/2008

Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Colère : crises et émotions fortes

Les enfants bipolaires sont souvent décrits comme étant explosifs. Comment faire face à leur frustration ?

Il est important pour les parents de comprendre que ce n’est pas un simple problème d’éducation laxiste, d’abandon ou de négligence de leur part. Ce qui peut provoquer ce type de comportement, ce sont l’absence de flexibilité et le faible niveau de tolérance à la frustration, liés à une auto-régulation et une modulation émotionnelles faibles qui altèrent le développement de ces capacités chez votre enfant.



Vous devez certainement vous demander ce que l’on peut faire pour résoudre ce type de complications que vous devez rencontrer au quotidien dans toutes les situations de la vie. On aurait tous souhaiter pouvoir apporter des réponses faciles et simples, mais c’est malheureusement ou heureusement impossible.

Cela dit, une fois que l’on a appris et compris que les facteurs qui sous-tendent à ces comportements et qui en sont responsables, on devrait davantage comprendre la réponse de l’enfant. Dans un deuxième temps, il est crucial pour vous parents, d’avoir un "plan" qui vous permette de gérer la situation quand elle dérape.

Vous pouvez vous poser certaines questions comme :
  • Est-ce que la situation ou le sujet qui déclenche la réaction explosive de l’enfant est tellement important qu’il/qu’elle en vaut la peine ?

  • Est-elle si peu importante que l’on peut la laisser tomber ?

  • En profite-t-on de certaines situations pour apprendre à nos enfants justement à tolérer le manque et mieux gérer la frustration qui lui est lié ?


  • Ce sont généralement les 3 modes de réponses adoptés par les parents face à "l’explosion" de leurs enfants. Le mode décrit en dernier est le plus courant, mais sachez que le plus important est d’apprendre à son enfant à gérer ses situations équivalentes à des tempêtes émotionnelles, à mieux réfléchir quand il est frustré et à garder relativement son calme pour mieux gérer la situation.

    Dès que les enfants manifestent les premiers signes de sa frustration, il est important de privilégier la proactivité au détriment de la réactivité. Quand les enfants explosifs sont frustrés, ils disent certaines choses qu’ils ne disent pas d’une manière habituelle comme "je te déteste, je vais me suicider, je vais te tuer etc.".



    Ces propos sont la preuve que l’enfant est dans un état irrationnel ; l’objectif étant d’aider lʼenfant à regagner un état plus rationnel. Gardez à l’esprit que l’état de l’enfant est un indicateur que quelque chose ne tourne pas rond et qu’il affronte une situation difficile pour lui à gérer.



    Or cet état, nécessite certaines capacités qu’il n’a pas ou auquel il n’a pas accès. Un conseil ? Convertissez "mon enfant est incontrôlable en public, il le fait exprès" par "mon enfant a un problème qu’il n’arrive pas à gérer et c’est pour lui, le seul moyen de l’exprimer ; il fait de son mieux avec les moyens du bord".





    31/05/2013
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 102 autres membres

    design by ksa | kits graphiques by krek