Hotel Rwanda

Hotel Rwanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hotel Rwanda est un film canadien, britannique, sud-africain et italien, biographique de Paul Rusesabagina, réalisé par Terry George, sorti le 30 mars 2005.

Le film déploie un casting d'acteurs importants : Nick Nolte, Jean Réno...

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Le film retrace l'action du Rwandais Paul Rusesabagina, un hutu, gérant de l'hôtel de luxe Les Mille Collines à Kigali, qui cacha et sauva des centaines de Rwandais tutsis menacés par le génocide rwandais de 1994.

Contexte historique [modifier]

Origine du conflit d'après Paul Rusesabagina

« Avant le génocide, vivre entre hutus et tutsis était tout à fait possible. Je suis né dans une famille mixte. Des membres de ma famille étaient hutus, d'autres tutsis. Nous parlons tous la même langue... Ce sont surtout les colons qui ont tenté de nous diviser pour mieux régner. Les Allemands ont fait des Tutsis les dirigeants du Rwanda, sucitant la colère des Hutus. Puis les Belges sont arrivés et ont crée des cartes d'identité avec mention “Hutu” ou “Tutsi”. À l'indépendance, dans les années 1960, les Hutus ont pris le pouvoir et les Tutsis se sont enfuis à l'étranger et dans les années 1990 ils ont monté une rébellion pour revenir. »

Le génocide
Article détaillé : Génocide au Rwanda.

Les rebelles Tutsi revenant au Rwanda ont pris le contrôle du nord du pays, et plusieurs centaine de milliers de Rwandais se sont rapprochés de Kigali dans des camps de réfugiés. Pendant cette période, les autorités rwandaises ont planifié un génocide des Tutsi de l'intérieur du Rwanda, constituant dans tout le pays des milices Interahamwe, installant une économie parallèle pour financer cette entreprise et une campagne médiatique de grande envergure qui a fait de ce génocide, une tuerie populaire à travers un « travail » perçu comme une obligation nationale. Ce fut aussi un génocide fulgurant, faisant 1 million de morts civils rwandais en 100 jours. 90 % des Tutsi de l'intérieur du Rwanda ont été exterminés.

Controverse [modifier]

Le sujet du génocide rwandais étant toujours un dossier brûlant, ce film, tout comme le thème abordé, continue à faire face à plusieurs critiques.

Ses détracteurs notent à propos des informations contenues dans un prospectus du film que le film contient des erreurs de dates, des événements oubliés, et des erreurs de contenus. Dans ses « repères historiques », le coup d'État de Juvénal Habyarimana en 1973 est oublié. Le soutien militaire de la France à Habyarimana de 1990 à 1993 est passé sous silence. Les milices Interahamwe n'ont pas été créées par les Forces armées rwandaises, mais par le MRND parti du président Juvénal Habyarimana et ne veulent pas dire « ceux qui résistent encore », mais « ceux qui combattent ensemble ». La carte d'identité ethnique n'a pas été instituée en 1926 mais en 1931. Au moment du génocide, huit mois après et non pas un mois après, les accords d'Arusha n'étaient que partiellement appliqués et notamment le Premier ministre, Faustin Twagiramungu, et son gouvernement pressenti par ces accords, n'étaient toujours pas en place. « Les meurtres des Tutsi haut placés ont commencé le soir même ». Mais, dès les premières heures, des Tutsi du peuple ont été massacrés et pas seulement dans la capitale, également dans la région de Gisenyi dans le nord-ouest notamment. L'opération Turquoise date du 22 juin 1994 et non pas du 22 mai 1994, etc.

Dans la page des conseils pédagogiques, tous les thèmes de réflexions suggérés aux enseignants à propos de ce film omettent la question du soutien de la France au régime qui a préparé le génocide. Mais on suggère de réfléchir par exemple au fait que l'Hôtel des mille collines appartient à un groupe belge...

Fiche technique [modifier]

Musique : Rupert Gregson-Williams (additionnel : Lorne Balfe)

Acteurs [modifier]

Voir aussi [modifier]

Lien interne [modifier]

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek