Jean Carmet

Jean Carmet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Carmet, acteur et scénariste français, né le 25 avril 1921 à Bourgueil, France, décédé le 20 avril 1994 à Sèvres dans les Hauts-de-Seine.

Encore jeune, il interrompt ses études et monte à Paris où il devient figurant au Châtelet, puis à l’Opéra. Il est ensuite engagé comme régisseur stagiaire aux Théâtre des Mathurins chez Marcel Herrand. Il fait de la figuration dans différents films (notamment dans Les enfants du paradis et dans "Les démons de l'aube"). Il intègre ensuite la troupe des "Branquignols" de Robert Dhéry. Il multiplie alors les rôles au cinéma.

Son rôle de Gaston Duvet dans le feuilleton radiophonique La Famille Duraton fait connaître sa voix dans les années 1950. Sa renommée internationale s'installe en 1976 avec le film La Victoire en chantant. Sa célébrité en France date du Grand Blond.

Sa carrière est riche, il apparaît dans plus de 200 films. Il est nommé pour le César du meilleur acteur en 1986 pour Miss Mona et il a remporté deux César du meilleur acteur dans un second rôle pour Les Misérables (en 1983) et pour Merci la vie (en 1992). Il a reçu un César d'honneur en 1994 remis par Gérard Depardieu .

Lui qui est un vrai rabelaisien incarne souvent le « beauf franchouillard » inquiétant (Dupont Lajoie) ou cocasse (Le beaujolais nouveau est arrivé).

Lorsqu'il tournait, il quittait sa famille pour aller vivre dans une chambre d'hôtel le temps afin de ne pas être déconcentré. Ses amis racontent que lorsqu'il ne tournait pas, il venait parfois les voir jouer pour aller saluer le public à la fin de la pièce. Les spectateurs se demandaient alors qui était ce personnage qu'ils ne se souvenaient pas d'avoir aperçu dans la pièce.Il avait accepté le premier rôle du "Le bonheur est dans le pré" d'Etienne Chatilliez; mais la mort l'ayant rattrapé, c'est son ami Michel Serrault qui pris sa place...

Il est inhumé à Paris, au cimetière du Montparnasse.

Sommaire

[masquer]

Filmographie complète [modifier]

acteurs et actrices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Période 1941 - 1949 [modifier]

Période 1950 - 1959 [modifier]

Période 1960 - 1969 [modifier]

Période 1970 - 1979 [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek