Kâmasûtra

Kâmasûtra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Kamasutra)

Le Kâmasûtra ou Kâmashâstra - du sanskrit composé de Kâma, le dieu de l'amour charnel, équivalent indien d'Éros ou de Cupidon et sûtra ou shâstra, aphorismes, soit Les Aphorismes de l'Amour Charnel - est un recueil indien écrit entre le IVe siècle et le VIIe siècle, attribué à Vâtsyâyana. Le Kâmasûtra est un traité classique de l'hindouisme. Il appartient à la catégorie des ouvrages qui traitent du deuxième stade de la vie, Kama, le stade de l'amour. Souvent richement illustré de miniatures, il prodigue des conseils de séduction et pour une vie harmonieuse dans le couple, notamment au travers de positions sexuelles (qui ne sont toutefois qu'un chapitre du livre à proprement parler), destiné à l'origine à l'aristocratie indienne. C'est un ouvrage d'un grand intérêt pour l'étude de la vie dans l'Inde ancienne. On connaît la Jayamangala un commentaire de l'ouvrage composé par Yashodhara.

Kâma apporte la jouissance que peuvent se donner des personnes au moyen des cinq sens, de l'esprit et de l'âme. Le Kâmasûtra n'est d'ailleurs pas seulement consacré au sexe, mais traite également des manières et arts de vivre qu'une personne cultivée se devait de connaître. Il aborde par exemple l'usage de la musique, la nourriture, les parfums...

À l'origine, le Kâmasûtra était essentiellement destiné aux hommes et aux courtisanes : il décrit l'acte sexuel et la relation amoureuse selon les devoirs et les attentes de chacun des partenaires. Cependant, le livre donne aussi des conseils aux femmes et aux couples et indique que les hommes n'étaient pas tenus à la seule relation sexuelle, mais devaient aussi maîtriser les baisers, les caresses, les morsures et les griffures. Il décrit environ une vingtaine de positions, mais également le comportement à tenir par les partenaires pour laisser ensuite place à leur imagination.


De nombreux commentaires sur ce traité ainsi que des ouvrages traitant de l'érotisme ont été écrits à la suite du Kâmasûtra, certains portent le même nom, mais aucun n'offre le même intérêt stylistique ou documentaire.

Voir aussi

Wikisource propose le texte du Kâmasûtra.
commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur le Kâmasûtra.

Liens internes

Liens externes



31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek