L'alcool pour lutter contre mon angoisse
L'alcool pour lutter contre mon angoisse
Merci pour la franchise et la précision de votre témoignage. Utiliser l’alcool pour soigner ses états d'âme douloureux est très fréquent. Même chez les femmes (voir à ce propos le récent livre du Dr Fatma Bouvet, paru aux éditions Odile Jacob : Les femmes face à l’alcool. Résister et s’en sortir).
Beaucoup de personnes souffrant d’anxiété ou de dépression tombent dans ce piège, avec toutes les conséquences problématiques qu’on connaît. Vous n’êtes pas alcoolique, du moins pas actuellement. Mais le risque existe, et la consommation d’alcool est clairement un symptôme de votre mal-être : mauvaise estime de soi (vous procrastinez, vous vous trouvez inutile et sans qualités…), crainte excessive de la souffrance (liée aux angoisses, aux séparations éventuelles, aux jugements sociaux…).
Il serait à mon avis intéressant de consulter un psychiatre spécialisé dans l’anxiété, qui pourra vous dire s’il existe une maladie psychique derrière vos crises (comme un trouble panique ou une phobie sociale, par exemple). Peut-être qu’un traitement médicamenteux pourrait vous aider ponctuellement, ou des méthodes de psychothérapie davantage ciblées sur la question de l’équilibre émotionnel et de l’alcool.
La présence de bons moments, où vous êtes « zen » est un bon signe, et montre qu’il existe en vous la possibilité d’aller bien, les ressources nécessaires pour cela. Mais sans doute allez-vous avoir besoin d’aide…
Modifié en décembre 2010