L'anxiété psychique

 

 

L'anxiété psychique

Une peur anticipatoire

L'anxiété psychique est une peur sans objet, sans cause, se caractérisant par un sentiment d'insécurité, de crainte diffuse. Ces sensations sont pénibles voire "douloureuses". Souvent, les patients anxieux reconnaissent ces émotions comme étant excessives et anormales. Et le fait de les rassurer n'apporte pas de réel soulagement. L'anxiété se caractérise aussi et surtout par une peur anticipatoire, de ce qui pourrait se passer dans telle ou telle situation qui est, à tort, ressentie comme dangereuse.

Conséquence: l'évitement

Dès lors, en l'absence de tout danger réel, le patient évitera toute une série de situations où son anxiété pourrait se développer ou s'aggraver. Un tel évitera de sortir de chez lui (agoraphobie), un autre évitera tout environnement lié à un traumatisme qu'il a connu dans le passé (stress post-traumatique), un troisième évitera de prendre l'avion (phobie spécifique), un quatrième évitera à tout prix de se faire remarquer lors d'une réunion (phobie sociale)...

Persistante ou ponctuelle

L'anxiété se définit également par son caractère persistant ou ponctuel. Dans le premier cas, les manifestations sont présentes tous les jours. Chaque événement est source d'appréhension. Dans le second cas, on assiste à des crises d'angoisse. Elles apparaissent en quelques minutes pour culminer dans une réelle angoisse où un sentiment de mort imminente est fréquent. Elles ont ensuite tendance à régresser spontanément.



15/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek