L'association CLUB HOUSE FRANCE
http://www.clubhousefrance.org/content/whoisit
Qui sommes nous ?
Chacun de nous peut un jour être confronté au défi du rétablissement. Peu de personnes l’admette néanmoins nous sommes tous directement concernés car dans nos vies, personne n’est à l’abri de catastrophes individuelles (deuil, divorce, faillite) ou collectives (guerre, désastre économique).
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que les troubles mentaux affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois si l’on se réfère à la prévalence sur une vie entière. En France, les troubles mentaux sont la première cause d’invalidité et la deuxième cause d’arrêt maladie. Les personnes qui en souffrent subissent stigmatisation et discrimination. (http://www.accepterlesdifferences.com)
De la dépression légère à la maladie psychiatrique handicapante, toutes les personnes impliquées dans le développement de Clubhouse France sont concernées soit directement soit par un ou plusieurs de leur proche.
Nous sommes comme vous et lui, elle et moi, sensibles à offrir une place dans notre société aux personnes qui ont connu ou connaissent des troubles mentaux.
Les Membres du Conseil d’Administration de l’association sont:
Philippe Charrier – Président de Clubhouse France - Président de sociétés. « Ce qui m'a immédiatement séduit en visitant des Clubhouses, c'est qu'ils permettent de révéler et d'utiliser des talents qui sont trop souvent délaissés. Participer à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes touchées par un handicap psychique, c est à la fois rendre leur vie et celle de leur famille infiniment meilleure et mettre leurs qualités au service de la société. »
Jean-Jacques Margerie – Secrétaire Général – Chargé de gestion et Fondateur/ Administrateur du forum Bipotes. « Au-delà du seul projet médical existant, l’association Clubhouse France transmet un énorme message d’espoir aux personnes désireuses de vouloir agir par eux-mêmes, de retrouver le contrôle et la responsabilité de leurs vies. Basée sur le modèle d’intervention clubhouse, elle donne la liberté de réaliser des projets de vie optimisés par la participation active de chacun avec les moyens mis en commun au service de la communauté. »
Marguerite Yates - Trésorière – Cadre à l’Autorité des Marchés Financiers. « Depuis 1996, je me suis engagée à promouvoir la réhabilitation psychosociale en parrainant la création dans le New Hampshire (USA) d’un café culturel (coffeehouse) géré par des personnes souffrant de troubles psychiques qui proposent des programmes musicaux et poétiques. J'ai observé l’amélioration du respect de soi qui en a résulte pour les participants. Je suis également familière de Fountain House, le Clubhouse de New York City, je crois en l’importance pour ces personnes d'avoir un lieu d’échange non médicalisé pour sortir de l'isolement, rétablir des liens sociaux et assumer des responsabilités dans le monde du travail. »
Chantal Roussy – Présidente de l’Unafam Paris. « Depuis toujours bénévole dans les associations parrallèlement à ma vie professionelle et à ma vie familiale .Je suis aujourd'hui présidente de la délégation Unafam Paris.C'est à ce titre que je soutiens le projet de création d'un Clubhouse en sachant qu'il serait utile d'en ouvrir un grand nombre sur Paris et en France.Les besoins d'accompagnement pour une population fragilisée sont importants. »
Marie-Bernard Trannoy - Président de sociétés et Président du Comité de soutien de Clubhouse France. « Le Clubhouse ouvre une porte d’espoir pour tous ceux qui se sentent exclus et sont souvent effectivement exclus à la suite d’une hospitalisation psychiatrique. Le Clubhouse ouvre une porte qui n’existait pas en France : celle que j’appellerai un retour « à la maison ». Accueillis, mis en situation de retrouver l’estime de soi, l’amitié, les dialogues et un avenir y compris professionnel, c’est ce que propose le Clubhouse. Pour ceux, comme moi, qui ont eu de la chance dans la vie, participer activement à la construction de ce projet est aussi une porte d’espoir. »
Philippa Motte, chef de projet web, mère de 2 enfants, Membre du Clubhouse Paris . "Faute d’un accompagnement humain de qualité, permettant aux personnes touchées par une maladie mentale de retrouver la force de se réinsérer socialement et professionnellement, le trouble psychique est encore trop souvent une fatalité pour les personnes qui en sont victimes. Un accompagnement non médicalisé centré sur les capacités de chaque personne à reprendre possession de sa vie, est plus que jamais nécessaire".
Lucie Caubel - fondatrice de LC Conseil et co-créatrice du Salon Handi2day "Le Clubhouse est la réponse la plus innovante et la plus adaptée pour l'accompagnement des personnes fragilisées par un trouble psychique que j'ai eue à découvrir. Il permet réellement aux membres qui en bénéficient de se réapproprier leur vie, leurs talents, leur capacités, leurs projets et leurs envies. Pour les organisations partenaires, le Clubhouse permet d'aborder le sujet en douceur, avec intelligence et humanisme. Le lieu est convivial, chaleureux, à l'ambiance bienveillante, bref, GAI."
Françoise Odier – Neurologue, neuropsychologue à l'hôpital Sainte Anne. « Porteuse de mon expérience auprès des personnes qui souffrent de lésions cérébrales, je souscris au projet du Clubhouse qui propose, après le temps des soins, un parcours de transition vers la vie sociale et le monde du travail, dans le partage avec des pairs. »
Nicholas Ratut – Cadre dirigeant au sein du groupe Shiseido Etats-Unis basé à New-York, expert en Marketing et Distribution de produits de luxe. «En lien avec un membre de ma famille proche, je suis témoin au premier plan de la pertinence du modèle Clubhouse/ICCD. Mon souhait le plus cher est que ce modèle d’entraide et d’humanisme soit disponible pour tous ceux qui en ont besoin à Paris, en France et partout dans le Monde. »
Nicole de Montricher – Retraitée, bénévole à l’Unafam Paris. A effectué toute sa carrière professionnelle au CNRS comme chercheur en sciences sociales. « Je crois au travail de l’association Clubhouse France car elle fait véritablement confiance aux personnes et leur donne une place à part entière dans la société. C’est au sens le plus fort du terme un outil de dé stigmatisation de la maladie mentale. »
Gwénaël Bertheleme – Directrice, Agence Entreprises & Handicap. « A la lumière des travaux que nous conduisons depuis quelques années sur le handicap psychique, à destination des acteurs économiques, le « Clubhouse » se présente comme une initiative de bon sens. Il redonne à chacun des partenaires un rôle dans lequel il se reconnaît, et c’est l’homme, au centre du dispositif qui oriente l’action d’eux tous, personnes morales et personnes physiques. »
Martine Frager-Berlet – Professeur dans l'enseignement supérieur. « Depuis que mon fils est atteint de troubles psychiques, j'ai lu beaucoup de documentation, j'ai rencontré beaucoup de parents, de psychiatres, dans plusieurs pays différents, et ma conviction est qu'il faut, tel que le Clubhouse le propose , donner une chance à la partie saine de la personne de se développer, de re-vivre une vie pleine, et que de réelles améliorations sont alors possibles, pouvant aller jusqu'à une forme de guérison ou en tous cas de rétablissement. »
Céline Aimetti – Déléguée Générale de l’association (Près de 10 ans d’expérience dans le Mécénat au sein d’entreprises et d’ONG. Administratrice de l’AFF). « Dans un environnement convivial, Clubhouse France offre la possibilité de ne pas laisser sur le côté des personnes qui souffrent à proximité de chacun d’entre nous. »
Clubhouse Frances contribue le plus largement possible à la lutte contre la stigmatisation et l'isolement des personnes en situation d'handicap psychique et devrait faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle. Les données que nous possédons concernant l'efficacité du modèle Clubhouse nous encouragent à nous engager activement dans le développement de ce projet à la fois original et humaniste pour améliorer les mesures sociales existantes.
Compte tenu du caractère inédit de ce projet en France et bien que le Clubhouse soit un projet non médicalisé, plusieurs psychiatres ont accepté de suivre l’évolution du premier Clubhouse français afin d'évaluer sa pertinence et d'apporter une crédibilité nécessaire aux différents intervenants des domaines publics et privés.
Les membres du Conseil Scientifique sont les professeurs Chantal Henry (Créteil), Pierre Michel Llorca (Clermont-Ferrand), Sonia Dolffus (Caen), Fréderic Rouillon (Paris), Alain Mercuel (Paris), Bruno Millet (Rennes), Philippe Courtet (Montpellier), et le docteur Christian Gay(Garches) avec une mission de coordonnateur.Les membres du Comité de soutien sont des personnalités engagées dans la consolidation de l’association, en particulier, ils participent à sécuriser 1/3 du budget nécessaire au financement du 1er clubhouse français ainsi qu’à sa stratégie de développement et de communication. Les membres du Comité sont : Jean-Pierre Boisivon, Alexandre Bompard, Charlotte Casiraghi, Lucie Caubel, Alain Cayzac, Jacqueline Chabridon, Philippe Charrier, Sylvie Dietlin, Georges Dupasquier, Paul-François Gauvin, Reine Giroux, Laurence Heilbronn, Jacques Hérail, Suzanne Hoyt, Jean-Pierre Jouyet, Christine Le Roy, Chantal Piani, Judith Symonds, Pierre Trouillet, Delphine de Vigan, Marguerite Yates et M Marie-Bernard Trannoy nommé Président du Comité de soutien pour 3 ans.