l'Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression - AFTAD

 

 

http://www.anxiete-depression.org/association/

 

 

L'association > Le mot du Président

Bienvenue sur le site de l'Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression (AFTAD) ! Que vous soyez médecin, psychologue, professionnel de santé ou tout simplement intéressé par les troubles anxieux, vous trouverez sur ce site des informations, des documents, des références de lecture et des adresses de sites Internet, sélectionnés pour vous par les spécialistes de ces pathologies qui ont créé l'AFTAD. Les objectifs poursuivis par l'association sont essentiellement d’améliorer les connaissances du grand public et des professionnels sur ces troubles émotionnels qui touchent au moins 25 % de nos contemporains au cours de leur existence et dont les possibilités de traitement, qu'elles soient psychologiques ou pharmacologiques, sont encore largement méconnues.

L'Association des Troubles Anxieux (AFTA initialement) a été crée en 2001 par cinq psychiatres experts sur ce le sujet, les Professeurs et Docteurs Jean-Philippe BOULENGER (qui est resté Président jusqu’à 2012), Jean-Pierre LEPINE, Jean TIGNOL, Christophe ANDRE et Dominique SERVANT. Ces cinq membres fondateurs restent très actifs au sein de l’association et d’autres les ont rejoint au fur et à mesure.

En 2007, l'AFTA est devenue l'Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression (AFTAD) afin d'intégrer à ses objectifs l’information sur les états dépressifs dont l'association à la pathologie anxieuse est fréquente et qui partagent avec cette dernière un certain nombre de mécanismes psychologiques et biologiques.

Deux constatations principales ont motivé la création de l'AFTAD. La première est la fréquence des troubles anxieux et de la dépression dans la population générale puisque environ une personne sur quatre présentera au moins temporairement au cours de sa vie un problème de ce type. Cette fréquence est encore accrue si l'on considère la population des patients pris en charge à différents niveaux du système de santé du fait des conséquences physiques de leur pathologie émotionnelle et/ou de leur vulnérabilité au stress. La seconde est la mise en évidence du rôle étiologique et/ou aggravant des troubles anxieux, et des dépressions qui les accompagnent fréquemment, vis-à-vis de nombreux problèmes médicaux, notamment les pathologies cardio-vasculaires dont on sait qu'elles représentent actuellement le premier problème de santé publique dans le monde occidental. Le rôle de l’anxiété dans le développement des addictions est également très important et trop souvent méconnu.

Au nom du bureau de l’AFTAD, je vous remercie de votre intérêt pour les informations présentées sur ce site et pour vos contributions éventuelles à son amélioration.

Professeur Antoine PELISSOLO, Président de l'AFTAD
Paris, Mai 2012



PS : la plupart des activités de l’AFTAD ne sont possibles que grâce à un partenariat étroit avec la société Quadrature Santé, dont nous tenons à remercier les responsables pour leurs compétences et leur fidélité.

 

-----------------------------

 

Contact

E-mail : contact@aftad.fr

Vous pouvez nous poser des questions sur l’anxiété et la dépression et nous nous efforcerons d’y répondre au mieux.

Néanmoins l’AFTAD ne peut donner de conseils ou de traitements médicaux ni à plus forte raison répondre aux urgences.

Pour cela veuillez contacter votre médecin traitant ou le service d’urgences qui dessert votre lieu de résidence.

Les professionnels de la santé qui souhaiteraient s’inscrire à l’AFTAD peuvent présenter leur candidature selon les modalités inscrites dans les statuts.

Dernière modification le 10 octobre 2009.



12/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek