L'avant et l'après Univers,
L'avant et l'après Univers,
c'est un peu la même chose que l'avant et l'après vie.
Les différentes religions ont essayer de trouver des logiques pour expliquer le paradoxe apparent : des riches puissants et mauvais vivent très bien sur Terre, tandis que les pauvres cloches qui sont généreux ont une vie en général de cauchemar sur Terre.
La meilleure logique expliquant ce paradoxe est le Bouddisme car on se coltine des innombrables vie sur terre pour finalement pouvoir parvenir au divin.
Mais mon idée personnelle est que c'est le Christ qui s'est engagé le plus loin dans la philosophie de Bien et du Mal, et de la venue un jour du possible choix réel entre le Bien et le Mal.
Dans la logique de l'Univers, il suffit de changer très peu les composantes de départ pour arriver à un univers qui soit stérile. Pour que l'Univers produise la vie, puis la conscience de l'Homme qui devient conscient de tout l'univers, voir ce qu'il y audelà de l'Univers, il faut des paramètres précis.
Alors il y a deux thèses chez les scientifiques :
- Soit il y a une volonté de création car on a introduit des paramètres précis à l'Univers.
- Soit comme pour les planètes, il faut beaucoup de planètse pour avoir une chance qu'il y ait la vie, et il faut donc qu'il y ait création automatiques dde beaucoup d'univers, un peu comme des bulles d'air qui se créeraient dans une rivière, pour qu'on ait une chance d'avoir un univers bien paramétré.
Le très connu astrophysicen Hubert Reeves est pour la première solution, et il envisage sans le dire bien sur la probable création de l'Univers par un principe créateur. Lequel ? il ne sait pas.
En tous cas l'Univers a un sens précis et complète ce sens par la création de sa propre conscience de lui-même à travers la conscience de l'Homme.
En fait, on peut considérer que l'Univers entier est un gigantesque organsime vivant et pensant qui s'est développé à partir de rien.