L'École des fans

L'École des fans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'École des fans était une émission de télévision musicale française créée sur Antenne 2 en 1976 de la volonté de l'animateur Jacques Martin de faire se rencontrer les interprètes du répertoire de la chanson de variétés et la jeune génération. L'émission s'est poursuivie chaque dimanche sur France 2 jusqu'en 1998 et fut présentée, lors de ses derniers numéros, par Jean-Claude Brialy qui remplaça Jacques Martin qui était souffrant. Suite à aux problèmes de santé de Jacques Martin, l'émission, comme toutes celles de Dimanche Martin, ne fut pas reconduite à la rentrée suivante.

L'émission a été ressuscitée par Patrick Sébastien pour deux soirées en 2004 sur France 2.

Principe de l'émission [modifier]

Le principe était d'inviter chaque dimanche un chanteur célèbre. Des enfants devaient interpréter chacun à leur tour un titre de l'invité, qui parfois chantait un couplet avec eux. Avant de chanter, chaque enfant était questionné par Jacques Martin, ces questions ont fait la célébrité de l'émission. Occasionnellement, des émissions ont aussi été réalisées avec des instrumentistes, tels que le trompettiste Maurice André.

Stéphane Collaro participait à l'animation de l'émission sous le sobriquet de "Tonton Mayonnaise". Il était supposé faire les additions des notes décernées par les petits chanteurs à chacun de leur camarade, et ainsi annoncer le gagnant. Invariablement, il prétendait soit ne plus savoir où il en était de ses comptes et déclarait tout les participants premiers ex-aequo, soit il annonçait une égalité mathématique parfaite ("j'ai beau recompter") et tout le monde finissait premier.

L'orchestre, généralement composé d'un pianiste (Albert Lévy puis Pino Latuca) et d'un contrebassiste (Bob Quibel), accompagnait les enfants en direct. Il était régulièrement pris à partie par Jacques Martin, notamment lorsque le rythme du morceau joué peinait à suivre les hésitations des enfants. C'était l'occasion d'intéresser les plus grands avec quelques morceaux d'humour très second degré.

A la fin de l'émission, les enfants se voyaient remettre des cadeaux en direct sur le plateau, offerts par la chaîne.

Vanessa Paradis y fit, enfant, sa première apparition télévisée.

Les Nuls ont fait une parodie de l'Ecole des Fans dans "Les Nuls l'émission", avec la participation de Valérie Lemercier, interprétant la jeune Odeline Fion venue chanter "Capri c'est fini". Alain Chabat joue le rôle de Jacques Martin.

Voir aussi [modifier]

Article connexe [modifier]

À la télévision québécoise existe une émission du même nom, fonctionnant sur le même principe.



20/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek