La crise d'angoisse

 

 

La crise d'angoisse

Une anxiété intense

D'apparition brutale, la crise d'angoisse (ou attaque de panique) débute généralement par un malaise intense caractérisé par un sentiment de catastrophe immédiate: mort, évanouissement, perte de contrôle, folie. Elle atteint son pic en moins de 10 minutes en associant à cette peur ingérable de nombreux symptômes physiques: palpitations, étouffement, transpiration, tremblements, bouffées de chaleur, vertiges.

...mais brève

Souvent, les attaques de panique surviennent dans des lieux ou des situations où le contrôle de soi est nécessaire: transports en commun, grands magasins... La crainte de présenter un comportement "anormal" renforce la tentative vaine de contrôle et accélère le développement des symptômes. Ceux-ci, bien que très intenses, disparaissent assez rapidement (quelques minutes ou dizaines de minutes) et laissent place à une intense fatigue et à un sentiment de honte "de s'être donné en spectacle".

Récurrence des crises

L'évolution est variable: certains patients vont voir leurs plaintes régresser spontanément, d'autres, par contre, peuvent connaître plusieurs attaques pendant la journée, la nuit, rendant la vie professionnelle et familiale très difficile.

Le danger principal du trouble panique est le développement de comportements visant à éviter les lieux et les situations où les crises se sont produites ou pourraient se produire: c'est l'agoraphobie.



15/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek