La maltraitance psychologique dans le couple n’est définitivement pas une scène de ménage comme les autres.
Vous devez savoir une chose : c’est une véritable agression qui est punie par la loi.
Vous êtes victime d’une violence psychologique dans votre couple ? Ou connaissez-vous quelqu’un qui se trouve dans ce cas ? Les choses doivent changer.
Comment reconnaître une maltraitance psychologique dans le couple et y mettre fin ?
Êtes-vous victime d’une maltraitance psychologique dans votre couple ?
Le harcèlement psychologique dans le couple est un abus de pouvoir de la part de votre partenaire. Ce dernier se montre « narcissique et pervers », il vous manipule.
Plusieurs signaux doivent vous alerter :
- Votre partenaire ignore constamment et volontairement votre présence et ne rate pas une seule occasion pour vous dévaloriser (il se montre toutefois courtois et attentionné en public) ;
- Il vous ridiculise sans cesse et se moque de vous sans arrêt : vous finissez par perdre confiance en vous et avoir une mauvaise image de vous ;
- Il vous empêcher de « socialiser » : votre cercle d’amis est très restreint, de même que vos activités à l’extérieur ;
- Il se montre parfois généreux pour mieux vous rappeler ultérieurement votre « dette » envers lui ;
Vous vous reconnaissez dans ces propos ? Dites vous que ce que vous vivez n’est pas normal et que vous avez le droit de réagir.
Comment réagir face à la maltraitance psychologique dans le couple ?
Tôt ou tard, une victime de maltraitance psychologique (ou quelqu’un de son entourage) se rend compte que sa vie de couple est anormale.
Découvrir qu’on vit avec une personne « toxique » est toujours un choc mais il faut se ressaisir au plus vite et faire en sorte de se libérer de ses griffes.
La priorité est de rompre la relation sans violence : patience et prudence sont alors les mots d’ordre. Si la relation toxique a déjà duré longtemps, cette démarche peut prendre beaucoup de temps.
Revivre après une maltraitance psychologique dans le couple
Pour lutter contre une maltraitance psychologique au sein du couple et en sortir, retrouver l’estime de soi est une étape importante.
Ne pas vous sentir coupable est essentiel : tout n’est pas de votre faute.
Pour retrouver une vie épanouie et avoir une chance de réussir une relation amoureuse, se faire aider par un thérapeute s’avère utile voire indispensable.
C’est le moment de reprendre votre vie en main.