La Sexualité des enfants de 0 à 6 ans
http://www.france5.fr/maternelles/sante/W00330/12/
Sexualité : Introduction |
Dès les premiers mois, l'enfant découvre son corps et ses zones de sensibilité. C'est à partir de 2 ans qu'il prend conscience qu'il est fille ou garçon. "Elle a toujours sa main dans sa culotte, il n'arrête pas de tirer sur son zizi, ils jouent au docteur dans la chambre..." Quand nos jeunes enfants s'amusent avec leur corps, on se retrouve tout bête, tout gêné...
Les spécialistes nous rassurent en nous rappelant que les enfants ont, eux aussi, une sexualité. Oui, mais qui n'a rien à voir (et c'est important !) avec celle des adultes. Comment l'accompagner dans la découverte de son identité sexuelle ? Qu'est-ce que la sexualité infantile ? Quelles en sont les étapes ? Comment trouver les mots pour en parler avec les enfants ? Et aussi, comment garder la bonne distance ?
Sexualité : Quand j'étais petite, on jouait au docteur...
Moi aussi, comme la plupart des enfants, j'ai joué au docteur dans mon enfance (ça y est, j'ai fait mon coming out...). Et depuis, que s'est-il passé ? Je ne suis pas docteur. A l'époque, je jouais d'ailleurs la malade. Il est désormais interdit de "jouer au docteur" dans les cours d'école.
Vous avez entendu parler de ces élèves de maternelle exclus pour des histoires d'attouchement ?
En septembre 2006, dans une cour d'école maternelle, quatre garçonnets s'amusent à baisser la culotte et toucher la cuisse d'une petite fille, bien qu'elle ne soit pas d'accord.
Aussitôt, le personnel de l'école intervient. Le directeur, très en colère, réagit immédiatement et alerte l'inspection de l'académie. La gendarmerie enquête pour savoir si ces quatre malotrus sont des délinquants ou bien des fils de délinquants ? Qui est responsable de leurs actes ?
Avant les résultats de l'enquête, les vilains délinquants potentiels sont exclus de l'établissement pendant quatre jours. Puis, l'affaire retombe comme un soufflé au fromage, après avoir fait la Une des médias.
Qu'en est-il de ces enfants tancés et exclus, sans probablement avoir bien saisi de quoi ils étaient coupables ? Et la fillette, non plus, n'a pas dû comprendre cette situation. D'ailleurs, les quatre garçons sont-ils coupables ou victimes ?
Ce n'est pas la première fois que l'on considère de si jeunes enfants comme des apprentis délinquants. Au printemps 2006, un élève d'une école maternelle parisienne a connu la même situation.
Peut-on accuser un enfant de 4 ans d'actes de violence sexuelle ? S'agit-il d'une projection mal placée de l'adulte accusateur ? Comment en est-on arrivé là ?
Pour le comprendre, revenons sur l'histoire de la sexualité à l'école. Pendant longtemps, tout ce qui avait un rapport avec le sexe était exclu : pas de filles à l'école, puis pas de mixité, célibat des enseignants requis... Et lorsqu'un scandale apparaissait, on étouffait l'affaire.
Dans les années 60, c'est le grand remue-ménage. L'école se libère de sa morale étriquée, ouvre des établissements mixtes, accorde une vie privée aux enseignants. En 1980, on reconnaît même que les préférences sexuelles n'empêchent pas d'être un bon enseignant, on a le droit d'exercer et d'être homosexuel.
Le ministère de l'Education brise la loi du silence en 1997, en instaurant la transparence. C'en est fini des affaires étouffées. Toute plainte d'ordre sexuel doit être portée en justice. S'ensuit alors une série de révélations sordides à caractère pédophile. Parmi celles-ci, certaines s'avèrent fondées, d'autres diffamatoires. Résultat : vies brisés, carrières compromises, école décriée...
Un enseignant est désormais judiciairement exposé. On recommande aux profs de sport de ne pas toucher les élèves. Les assistantes maternelles en arrivent à avoir peur d'utiliser un thermomètre rectal !
En 2006, l'exclusion des quatre enfants de 4 ans fait suite à la parution du rapport de l'INSERM sur le repérage de la délinquance en maternelle. CQFD.
Pourtant, on pourrait penser qu'avec Dolto, on avait compris qu'un enfant est un adulte en devenir. Il n'est donc pas complètement construit et n'a pas forcément les mêmes idées tordues qu'un adulte. Les enfants de 4 ans ne se violent pas et ne jouent pas au même docteur que nous, les grands.
Il n'est pas question ici de nier toute forme de violence chez les enfants, même en maternelle, mais d'où vient cette violence ? Faut-il vraiment placer des juges dans les cours de récréation ou ailleurs ? Il n'est pas certain que ce soit là que l'on détermine les origines de la violence. On y constate le résultat, plus probablement.
Qu'en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse sur le forum.
Au fait, quand j'étais petite et qu'un docteur en herbe se prenait pour un gynéco, l'instituteur en parlait avec les mamans concernées, sur le perron de l'école ou dans le bureau de la directrice. Ceux qui y sont passés s'en souviennent d'ailleurs !
Sur France5.fr
- "Etats généraux"
- "Enfants violents : futurs délinquants ?"
- "Ripostes"
- "Délinquance : gaffe aux bébés !"
Ce sujet d'Helena Morna a été diffusé le 9 novembre 2006.
Voir les videos |
|||||||
|
|
Sexualité : Pour en savoir plus |
Livres pour parents
- Les pères et les mères
Aldo Naouri
Ed. Odile-Jacob, 2005
7,50 euros - Nos enfants ont aussi un sexe
Stéphane Clerget
Ed. Pocket, 2003
8 euros - Dolto en heritage II
"Fille ou garçon : la naissance de l'identité sexuelle"
Edwige Antier
Ed. Robert-Laffont, coll. Réponses, 2006
19 euros - Parlez-leur d'amour... et de sexualité
"Faire l'éducation sexuelle de ses enfants et de ses ados"
Jocelyne Robert
Ed. L'Homme, 2006 - Quand bébé grandit
"Ce qui se joue vraiment avant 6 ans"
Catherine Graindorge
Ed. LeducS, 2007
14,90 euros - L'enfant et sa sexualité
Christiane Olivier
Ed. Fayard, 2001
6,86 euros
- Ma sexualité de 0 à 6 ans
Jocelyne Robert Jo-Anne Jacob
Ed. L'Homme, 1985 - La sexualité
Michelle Rouyer
Ed. Bayard, 2003
13,90 euros - La sexualité des enfants
Jean-Yves Hayez
Ed. Odile-Jacob, 2004
22,50 euros
- Tout ce que vous ne devriez jamais savoir
sur la sexualité de vos enfants
Marcel Rufo
Ed. Anne-Carrière, 2003
17 euros
Livres pour enfants
- Ma sexualité de 0 à 6 ans
Jocelyne Robert, Jo-Anne Jacob
Ed. L'Homme, 2005 - Ma sexualité de 6 à 9 ans
Jocelyne Robert, Jo-Anne Jacob
Ed. L'Homme, 2003 - Zizis et zézettes
"L'histoire des garçons et des filles"
Vittoria Facchini
Ed. Circonflexe, 1999 - Bizarres, les baisers !
Jacques Godbout, Pierre Pratt
Ed. Les 400 coups, 2006 - Léo Cassebonbons
François Duprat, Jérôme Bretzner
Ed. Petit à petit, 2006 - Questions d'amour
"5-8 ans", "8-11 ans" et "11-14 ans"
Collectif
Ed. Nathan, 1997 et 1998 - L'amour, la sexualité et toi
Magali Clausener-Petit
Ed. Milan, 2002 - Côté filles, côté garçons
Sylvie Baussier, Bruno Heitz
Ed. Casterman, 2002 - Max et Lili veulent tout savoir sur les bébés
Dominique de Saint Mars, Serge Bloch
Ed. Calligram, coll. Ainsi va la vie, 1999 - Poils partout
Babette Cole
Ed. Le Seuil Jeunesse, 1999 - La Culotte de Boubou
Cyril Hahn
Ed. Casterman, 2004
Contact utile
- Fil Santé Jeunes
Tél. : 0 800 235 236
Tous les jours de 8 h à minuit. Appel anonyme et gratuit.