l’Adapei : 600 associations membres soutiennent les droits des personnes handicapées
l’Adapei : 600 associations membres soutiennent les droits des personnes handicapées
Exposition d’art plastique "l’art et la différence"
Une initiative de l’Adapei 31 (Toulouse) à l’occasion de son 51ème anniversaire. Cette exposition réunit, mélange des oeuvres de peintres professionnels et oeuvres de personnes handicapées mentales.
Exposition à l’Hôtel Dieu à Toulouse, du 29 avril au 4 mai 2008
----------------------------
Adapei
Trouver une association près de chez soi :
http://www.unapei.org/-Trouver-une-association-pres-de,207-.html
L’Adapei (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales)[1] (anciennement Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés) est une association à but non lucratif française organisée en délégations départementales, avec une affiliation à l'Unapei qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, et pour favoriser leur intégration sociale. Les Adapei sont apolitiques et non confessionnelles.
Sommaire[masquer] |
Objectifs[modifier]
- apporter une aide concrète aux personnes souffrant de déficience intellectuelle ;
- faciliter leurs possibilités d'éducation, et d'insertion sociale et professionnelle ;
- soutenir les personnes handicapées et leurs familles : l'association aide et accompagne sans limite de durée les personnes en situation de handicap, notamment dans les établissements spécialisés où elles sont suivies.
Délégations et affiliation[modifier]
Les délégations sont affiliées à l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (anciennement : Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés). Il existe des associations Adapei dans différents départements français[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].
Notes et références[modifier]
- site de l'UNAPEI [archive]
- Toujours des chantiers à l'Adapei 37 [archive] Article du site de lanouvellerepublique.fr, 28 juin 2012
- Rapport sur l'AG de l'Adapei66 à Perpignan [archive] Article du site lindependant.fr du 31 juillet 2012
- Les Papillons blancs d'Ille-et-Vilaine [archive]
- Adapei de la Sarthe [archive]
- Adapei de la Gironde [archive]
- Historique de l'Adapei de la Loire [archive]
- Les Papillons Blancs du Finistère [archi
Unapei
Unapei
Forme juridique | Association reconnue d'utilité publique |
---|---|
But | Handicap mental |
Zone d’influence | France |
Fondation | 1960 |
---|
Président | Christel Prado |
---|---|
Publication | Les référentiels Unapei |
L'Unapei ou Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis est une association reconnue d'utilité publique et une fédération d'associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, créée en 1960.
Sommaire[masquer] |
Composition [modifier]
L'association est un mouvement de proximité qui rassemble 600 associations régionales, départementales ou locales : Urapei, Adapei, Apei. Les associations affiliées peuvent porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et sont généralistes ou spécialisées dans certains types de handicaps (autisme, X fragile, syndromes divers). Elle rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique. Les associations membres, animées par des bénévoles ou des parents de personnes handicapées[1], regroupent 60 000 familles, emploient 75 000 professionnels, créent et gèrent 3 000 établissements et services médico-sociaux, qui accompagnement 180 000 personnes handicapées[2] dont 40 000 majeurs protégés.
Depuis 2010, l'association est présidée par Christel Prado[3].
Objectifs [modifier]
L’Unapei et les associations membres soutiennent les droits des personnes handicapées mentales et une prise en charge concrète de leur handicap[4],[5], un environnement adapté à leurs difficultés, leurs capacités et leurs projets personnels en tenant compte de leurs besoins spécifiques, leur accès aux différents aspects de la vie sociale, leur participation aux décisions qui les concernent, une sensibilisation auprès des responsables politiques, des acteurs économiques et de l'opinion publique en faveur d'une meilleur considération de leur handicap, et une réflexion sur le rapport de la personne autiste à sa citoyenneté et la reconnaissance de cette citoyenneté comme facteur d'intégration[6],[7],[8].
Mission [modifier]
L'accompagnement des associations dans la mise en œuvre des réformes [modifier]
- La fédération conseille les associations sur leur fonctionnement, les aspects statutaires, le rôle et les responsabilités respectives des élus et des professionnels, leur gouvernance, et les appuie dans leur mission de gestion des établissements et des services créés.
- Elle développe les échanges et la mutualisation de bonnes pratiques avec des commissions thématiques composées d’élus et de professionnels des associations, organise des journées d’information, et publie des guides pratiques destinés aux associations et aux acteurs du secteur médico-social.
- Elle accompagne les associations dans leurs projets en les conseillant en matières budgétaire et juridique, et propose des formations aux associations pour comprendre et appliquer les nouvelles lois en matière de handicap.
- Elle propose aux associations un accompagnement en matière d'action associative et de bénévolat par le biais de documents informatifs sur leurs missions et sur la recherche de bénévoles, et un référentiel de l'action associative qui permet aux associations d'établir un diagnostic de leurs actions.
Aider les personnes handicapées et leurs familles [modifier]
Afin de faire appliquer les droits des personnes handicapées et de leurs familles définis par la loi handicap, elle informe sur les ressources, la gestion du patrimoine, l’aide sociale, les droits des usagers dans les établissements médico-sociaux, la scolarisation[9], la protection juridique et l’insertion professionnelle des personnes handicapées adultes, et met à disposition des familles une documentation en ligne[10],[11],[12],[13],[14].
Actions [modifier]
Rôle national et européen [modifier]
L'association est un interlocuteur des pouvoirs publics[15],[16]. En tant que fédération représentative d’associations de personnes handicapées mentales et de leurs familles, elle effectue un suivi des orientations législatives et réglementaires nationales et européennes.
Communication [modifier]
L'association intervient auprès des médias afin d'informer l'opinion publique sur le handicap, notamment à l'occasion d'événements largement diffusés comme les jeux paralympiques[17], ou pour agir en faveur de l'image du handicap[18].
Notes et références [modifier]
- Christel Prado a rejoint l’Unapei [archive] Article de www.magazine-declic.com, 11 janvier 2011
- Handicap mental. L'Unapei accompagne 180.000 malades [archive] Article de www.letelegramme.com, 5 juin 2012
- Une Caennaise choisie pour présider l'UNAPEI [archive] Article de www.lamanchelibre.fr, 14 juillet 2010
- Conférence handicap: l'Unapei satisfaite [archive] Article de www.lefigaro.fr, 10 juin 2008
- Communiqué de l'UNAPEI [archive], newspress.fr, 04 septembre 2012
- CONGRES Unapei 2012 : 31 mai, 1 & 2 juin 2012 à Saint Brieuc. [archive]
- SANTE MENTALE : L'Unapei demande une information simplifiée sur les élections [archive]
- Saint-Brieuc - la citoyenneté des personnes handicapées mentales au cœur du congrès de l’Unapei [archive] Article de www.ouest-france.fr, 2 JUIN 2012
- L’Unapei monte au créneau pour défendre la scolarisation des enfants handicapés [archive] Article de leblogdesinstitutionnels.fr, 30 août 2012
- Accessibilité et handicap mental [archive]
- Les droits des personnes handicapées mentales et de leurs proches [archive] publication de l’Unapei
- Le travail des personnes handicapées mentales [archive] publication de l’Unapei
- La santé de la personne handicapée mentale [archive] sur le site http://www.unapei.org [archive]
- Votre enfant est différent [archive]
- Dominique Baudis, Défenseur des droits a rencontré Christel Prado [archive]
- Le discours de politique générale du Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été transcrit dans un langage accessible aux personnes handicapées mentales [archive] Article de lci.ft1.fr, 26 juillet 2012
- Christel Prado, présidente de l’Unapei: «La performance passe avant le handicap» [archive] Article de www.la-croix.com, 6 septembre 2012
- Polémique. Excuses de Babybel auprès des handicapés mentaux [archive] Article de www.ouest-france.fr, 8 août 2012