Lawrence d'Arabie (film)
Lawrence d'Arabie (film)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Titre original : Lawrence of Arabia | |
Première sortie mondiale : |
10 décembre 1962 |
Pays d'origine : | Royaume-Uni |
Réalisation : | David Lean |
Langue originale : | Anglais, arabe, turc |
Durée : | 3h30 (version d'origine) |
Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia) est un film réalisé par David Lean, sorti en 1962, inspiré de la vie de T. E. Lawrence dont le rôle est interprété par Peter O'Toole.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
Le film relate les aventures d'un officier britannique, de la Première Guerre mondiale, Thomas Edward Lawrence, qui aide les Arabes à se révolter contre les Turcs.
Commentaires [modifier]
Curieux destin que celui de ce fou du désert dont la fin se situe sur une paisible route de campagne britannique. Après avoir survécu à tant de combats, il meurt d'un stupide accident de motocyclette.
Cet esprit conquérant est projeté dans un début de XXe siècle en pleine guerre Arabo-turque. Les rapports sont déséquilibrés. Le sabre arabe contre les canons et les aéroplanes turcs. Lawrence sert de « soutien technique » du côté arabe entre ces deux extrémités.
Peu à peu, son implication se fait plus forte. Le désert le trouble et sa raison le quitte irrémédiablement. Grisé par ses propres théories, il est persuadé d’être au-delà de la normalisation. Il devient un être transcendé par la mission divine dont il se croit dépositaire.
Cette lente agonie de l’esprit le mènera vers la déchéance. Il finira déséquilibré et incompris, abandonné par tous les sympathisants du départ.
Ce film d’hommes (rare film ou il n'y a aucun rôle féminin dans la distribution) est l’amorce d’une tentative d'unification en une seule pensée du peuple arabe qui se débat depuis des millénaires dans un relationnel récurrent violent et tribal bloquant l'élaboration d'une grande nation.
Comment ne faire qu'un seul courant d'une infinité de territoires ou chaque dominant règne sans partage avec des lois différentes de celles du voisin.
La scène du meurtre de l'accompagnateur de Lawrence au point d'eau est édifiante sur la perception des tribus entre elles. La tâche de réconciliation semble insurmontable.
Lawrence, en mettant sa vie en danger par le sauvetage de Kassim, qui, dans la perception des chefs arabes, n'est rien, montrera que la voie du salut passe par la volonté de sauvegarder n'importe quelle existence.
Malgré ce premier résultat positif, l’unification de cent mille règles différentes ne sera pas simple. Lawrence regagnera le Royaume-Uni sans avoir terminé sa mission de cohésion.
Fiche technique [modifier]
- Titre : Lawrence d'Arabie
- Titre original : Lawrence of Arabia
- Production : Sam Spiegel
- Réalisation : David Lean
- Scénario : Robert Bolt, d'après le roman de Thomas Edward Lawrence : Les Sept Piliers de la sagesse
- Directeur de la photographie : Frederick A. Young
- Direction artistique : John Box, John Stoll, Dario Simoni
- Montage : Anne V. Coates
- Son : John Cox
- Musique : Maurice Jarre
- Format : Couleurs (Technicolor) - 2,20:1 (SuperPanavision 70) - Stéréo 6 pistes - 70 mm
- Durée : 3 h 21 puis 3 h 42
- Dates de sortie :
Distribution [modifier]
- Peter O'Toole : Lawrence
- Omar Sharif : Ali
- Alec Guinness : Fayçal
- Anthony Quinn : Auda
- Claude Rains : colonel Dryden
- José Ferrer : Turkish Bey
- Jack Hawkins : Général Allenby
- Anthony Quayle : Colonel Harry Brighton
- Arthur Kennedy : Jackson Bentley
- sir Donald Wolfit : Général Murray
- I.S. Johar : Gasim
- Gamil Ratib : Majid
- Michel Ray : Farraj
- John Dimech : Daud
- Zia Mohyddin : Tafas
Autour du film [modifier]
- C'est un des chefs-d'œuvre du cinéma, qui a été récompensé par sept Oscars, dont celui de meilleur film. Il est aussi particulièrement bien classé dans le Top 100 de l'American Film Institute, où il se trouve être à la cinquième place. Le tournage a duré plus d'un an, de mai 1961 à octobre 1962. Une partie de ce tournage s'est déroulée à Almeria en Espagne pour les scènes se passant dans le désert.
- Avec le même producteur Sam Spiegel, David Lean avait auparavant tourné un autre film à grand succès avec le même acteur (Alec Guinness) : Le Pont de la rivière Kwaï.
- Une version remontée a été présentée au festival de Cannes 1989, comportant 21 minutes inédites supplémentaires.