Le Cuirassé Potemkine

Le Cuirassé Potemkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cuirassé Potemkine (Броненосец Потёмкин, translittération : Bronenosec Potëmkin) est un film muet soviétique réalisé par Sergueï Eisenstein en 1925.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Le film traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d'Odessa en 1905, de l'insurrection et de la répression qui s'ensuivirent en ville. L'événement, qui a lieu pendant la Révolution russe de 1905 est ici vu comme précurseur de la révolution d'octobre (1917) et est présenté du seul point de vue des insurgés. Le cuirassé reproduit donc dans le microcosme de son équipage les clivages de la société russe et ses insupportables inégalités. Ainsi, et c'est l'une des causes de la mutinerie, la question de la nourriture. Les officiers présentés comme cyniques et cruels contraignent l'équipage à consommer de la viande avariée, dans le même temps ces derniers maintiennent un train de vie privilégié parmi l'équipage. (scène de la vaisselle "Dieu donne moi mon pain quotidien")

Commentaire [modifier]

Après La Grève l'année précédente, Eisenstein continue d'expérimenter ses théories sur le montage. À l'origine démarche de propagande, comme tous les films soviétiques de la période, le film a rencontré un énorme succès en Union soviétique et a marqué l'histoire du cinéma par ses inventions et qualités techniques et le souffle épique insufflé par Eisenstein.

La scène la plus célèbre du film est le massacre sur les marches de l'escalier monumental d'Odessa, où des soldats descendent d'une manière rythmée et machinale sur la foule en la bousculant, avec notamment le plan d'un landau (travelling avant en plongée utilisant une façon de filmer très nouvelle pour l'époque) qui dévale les marches. Ce thème sera repris notamment par Brian de Palma dans Les Incorruptibles, et, de manière parodique, par Woody Allen dans Guerre et amour.

Fiche technique [modifier]

Film Muet

Distribution [modifier]

Autour du film [modifier]

  • Le Cuirassé Potemkine fut considéré en 1958 comme le meilleur film de tous les temps par un échantillon de 117 critiques internationaux lors de l'exposition universelle de Bruxelles.

Liens externes [modifier]



28/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek