Le Locataire

Le Locataire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Locataire est un film dramatique français de 1976, réalisé par Roman Polanski.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Trelkovsky, un homme timide et réservé, visite un appartement vacant pour le louer. Lors de la visite, la concierge lui apprend que l'ancienne locataire a voulu se suicider, sans raison apparente, en se jetant de la fenêtre de l'appartement. Après le décès de l'ancienne locataire, il emménage. Il va vite s'apercevoir que tous ses voisins ont un comportement étrange. Et certains commencent même à le harceler...

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

À propos du film [modifier]

  • Avec Répulsion, Rosemary's baby et La Neuvième porte, Le Locataire fait partie de la tétralogie de Roman Polanski sur le thème du fantastique au quotidien.
  • L'immeuble a été reconstitué aux studios d'Épinay. Comme il n'était pas possible de construire plus de deux étages en studio, on utilisa un miroir à la base pour donner l'illusion que l'immeuble en avait quatre.
  • Le film représenta la France au Festival de Cannes en 1976.
  • Le compositeur Philippe Sarde fait un caméo dans le rôle de l'homme qui regarde Trelkovsky et Stella au cinéma.
  • Mad Movies, magasine spécialisé dans le cinéma décalé, a classé ce film parmi les dix films les plus terrifiants de tous les temps parmis d'autres choix plus évidents tels que L'Exorciste ou Massacre à la tronçonneuse.
  • Sven Nykvist, responsable de la photographie, s'était particulièrement fait remarquer en réalisant les éclairage de nombreux films d'Ingmar Bergman.
  • Philippe Sarde, le compositeur, utilisa le glass-harmonica après que Polanski ait fait semblant de faire chanter son verre au restaurant [1].

Référence [modifier]

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek