Le millepertuis aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression

 

 

Le millepertuis aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression

 

 

 

                               
       
Retour au dossier Dépression

Voyez également: Traitement de la dépression: millepertuis, compléments, luminothérapie et autres sont-ils efficaces?

Le millepertuis, une phytothérapie utilisée depuis longtemps en Europe pour le  traitement de la dépression, serait efficace pour traiter la dépression de sévérité légère à modérée selon une étude allemande qui a analysé 29 recherches publiées sur le sujet.

"Dans l'ensemble, nous avons constaté que des extraits de millepertuis avaient une efficacité supérieure aux placebos et égale aux  antidépresseurs, avec moins d'effets secondaires", dit Klaus Linde du Centre for  Complementary Medicine à Munich, principal auteur.    


  
    
                    La plante Hypericum perforatum (millepertuis) produit différentes substances qui peuvent  avoir des propriétés antidépressives, mais l'extrait entier est considéré comme plus  efficace.

Les études analysées impliquaient 5489 personnes ayant les symptômes de la dépression majeure. Dans toutes ces études, la sévérité des symptômes étaient évaluée  au moyen de l' Échelle de dépression de Hamilton. Les doses d'extraits de millepertuis utilisées variaient entre 500 et 1200 mg.

Non seulement le millepertuis était-il aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter la dépression majeure de sévérité légère à modérée, mais moins  de participants abandonnaient les essais en raison des effets secondaires: comparativement aux antidépresseurs ISRS, ils étaient 47% moins susceptibles d'abandonner.

Le tableau d'ensemble est cependant compliqué par le fait que les résultats sont plus  favorables dans les essais menés dans des pays de langue allemande où le millepertuis a  une longue tradition et est souvent prescrit par les médecins.

Les chercheurs mettent en garde contre le fait que le millepertuis peut parfois affecter  l'action de certains médicaments. 

Par ailleurs, précisent-ils, les  produits sur le marché varient considérablement dans leur composition, ce qui est le problème courant avec les produits de phytothérapie et autres produits naturels de santé. Les résultats de cette analyse ne s'appliquent qu'aux  préparations testées, commentent-ils.

Des effets secondaires possibles du millepertuis seraient une photosensibilité (sensibilité à la lumière du soleil qui peut entraîner des coups de soleil, des éruptions cutanées, des maux de tête, de la fatigue et d’autres symptômes de photosensibilité), une sécheresse de la bouche, une fatigue, des nausées bénignes, des étourdissements et de la confusion.


05/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek