Le Petit Rapporteur

Le Petit Rapporteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Petit Rapporteur
Pays d'origine France France
Langue Français
Type d'émission Emission d'information satirique
Création 19 janvier 1975
Disparition Juin 1976
Chaîne TF1
Présentateur(s) Jacques Martin
Site Web

Le Petit Rapporteur était une émission de télévision française satirique, créée par Jacques Martin et Bernard Lion et diffusée du 19 janvier 1975 jusqu’en juin 1976, le dimanche à 13h20 sur TF1.

Sommaire

[masquer]

Principe de l'émission [modifier]

Le Petit Rapporteur était un véritable journal télévisé, servi par de vrais journalistes, dont Jacques Martin était le présentateur et le rédacteur en chef, mais qui traitait l'actualité de façon satirique en la prenant par le petit bout de la lorgnette.

Le titre de l'émission était le nom d'un journal satirique fictif dont l'équipe de Jacques Martin (Pierre Bonte, Pierre Desproges, Daniel Prévost, Piem et Stéphane Collaro) constituait la rédaction.

La cible politique préférée de Jacques Martin fut le ministre de l'Intérieur de l'époque, Michel Poniatowski. L'émission a marqué l'histoire de la télévision française par son audace, irritant souvent la direction de TF1, à tel point que le générique de fin de l'émission se finissait toujours par À dimanche, peut-être....

Devenus indésirables sur TF1, Jacques Martin et ses collaborateurs ont repris la formule du Petit Rapporteur l'année suivante (19761977) sur Antenne 2 avec La Lorgnette.

Hymnes [modifier]

L'équipe du Petit Rapporteur a fait de la chanson À la pêche aux moules son hymne de guerre. Cet hymne fut remplacé en janvier 1976 par une chanson suggérée par Pierre Desproges, Mam'selle Angèle.

Morceaux d'anthologie [modifier]

On doit un des moments les plus connus de l'émission à Daniel Prévost dans le village de Montcuq qui a même inauguré une rue du Petit Rapporteur en avril 2007 en présence de Pierre Bonte.

Une autre séquence d'anthologie est le premier reportage de Pierre Desproges interviewant Françoise Sagan à laquelle il demande d'entrée de jeu : Françoise Sagan, comment ça va la petite santé ?


Voir aussi [modifier]

Liens externes [modifier]

Vidéos [modifier]



20/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek