Le Retour de Martin Guerre

Le Retour de Martin Guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Retour de Martin Guerre est un film français réalisé par Daniel Vigne, sorti le 14 mai 1982.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Martin revient dans son village natal après plusieurs années passées à la guerre. L'homme se rappelle tout, les habitants, leur histoire et jusqu'au moindre détail ; pourtant certains des villageois doutent de sa véritable identité.

Commentaire [modifier]

Ce film est l’éloge de Bertrande de Rols femme du XVI siècle aguerrie, déterminée à mener sa vie selon ses propres jugements. Mariée trop jeune à Martin selon des coutumes d’intérêts, elle ne garde de cette époque qu’un brouillard immature.

Le retour de Martin huit ans après sa disparition soudaine du village est acceptée de manière presque spontanée par Bertrande. Elle découvre un homme nouveau, mûr, travailleur, responsable, transformé physiquement et moralement ce qui fait douter l’entourage sur la véritable identité de ce revenant.

Bertrande huit ans plus tôt non préparée par son jeune âge à la manipulation des sentiments va apprendre le langage du cœur et le mouvement du corps en compagnie de cet homme qu’elle considère comme providentiel par sa maturité et sa robustesse bâties comme un moule pour cette époque médiévale où il faut être fort.

Bertrande congédie ses derniers doutes, cet homme est son homme et peu importe son identité. Elle s’éveille, apprend à combattre, protège son nouveau couple construit selon des normes naturelles de désirs.

La manipulation ancestrale des individus à des fins d’intérêts est bannie par cet esprit féminin neuf qui veut décider seule de sa vie.

Bertrande a compris, il faut inverser le rapport de forces, déstabiliser des esprits obtus, conquérir sa liberté par la détermination, imposer le changement par le droit de décision qui n’appartient qu’aux investis.

Le retour de Martin Guerre annonce l’éveil d'une nouvelle raison, la reconsidération de la condition humaine froide, rigoureuse à l’image de cette terre ingrate qu’il faut sans cesse triturer pour manger. Bertrande prend vie par la révolte, elle défie l’autorité en quittant subitement l’outil de travail. Le village décontenancé affiche ses faiblesses devant la détermination de ce couple uni par lui-même.

Une femme opte pour la valeur d'un individu au détriment de son identité. Martin n’est plus Martin, c’est un homme.

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Autour du film [modifier]

Récompenses [modifier]

Voir aussi [modifier]

Lien interne [modifier]

Lien externe [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek