Le trouble d'anxiété généralisée
Le trouble d'anxiété généralisée
Un sentiment chronique
Le trouble d'anxiété généralisée touche 4 à 7% de la population. Il est fréquent chez la personne âgée. Il est difficile à diagnostiquer car les symptômes sont très diffus et l'anxiété peu spécifique.
Ce trouble se définit par la présence chronique de soucis incontrôlables pour des motifs banals. Les moindres contrariétés du quotidien sont démesurément grossies et l'avenir est envisagé avec pessimisme. Les patients envisagent toujours le pire pour eux et leurs proches.
Les enfants aussi
Chez les enfants, l'anxiété généralisée peut porter sur leurs performances scolaires ou sportives. Typiquement, ces enfants sont à la recherche permanente d'une réassurance de leurs parents ou de leurs professeurs sur leurs capacités.
Répercussions physiques de l'anxiété
Physiquement, les soucis permanents s'accompagnent de symptômes tels que de la fatigue, des difficultés de concentration, des tensions musculaires et des troubles du sommeil. D'autres signes d'anxiété physique sont également fréquents: gêne thoracique, boule dans la gorge, transpiration... Les personnes souffrant d'anxiété généralisée se décrivent comme étant irritables, survoltées ou, au contraire, épuisées.
Les causes de ce trouble sont peu définies: il existe une fragilité d'origine génétique pouvant être aggravée par certains événements de vie ou par certains styles éducatifs (parents très anxieux ou hyperprotecteurs, etc.).