Les Cahiers du cinéma

Les Cahiers du cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Cahiers du cinéma est une revue de cinéma française créée en avril 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph-Marie Lo Duca et Léonide Keigel

Son histoire est depuis en partie liée avec celle du septième art, notamment en raison d'une génération de cinéphiles enthousiastes et provocateurs qui donnèrent naissance à la Nouvelle Vague, en instaurant préalablement la politique des auteurs.

Les jeunes cinéphiles Jean-Luc Godard, François Truffaut, Chris Marker, et bien d'autres y écrivent leurs premières fiches de film, avant de devenir cinéastes pour certains d'entre eux.

Jean-Michel Frodon est actuellement le directeur de la rédaction de la revue, dont le rédacteur en chef est Emmanuel Burdeau.

Un nouveau site Internet [1] a vu le jour en juin 2005, au sein duquel on retrouve notamment les archives de la revue. 70 000 pages, plus de 50 années d'archives peuvent consultées sur le site Internet. Outre la mise en ligne de la collection des Cahiers depuis le premier numéro d’avril 1951, ce site propose d’accéder aux rendez-vous et événements organisés ou conseillés par les Cahiers, au catalogue complet des éditions de livres et de DVD. Présente chaque mois le sommaire et la couverture du numéro en cours, ainsi que deux articles extraits de la revue en français mais aussi en anglais, espagnol, russe, italien et japonais. Également sur le site, la couverture et le sommaire du numéro d’il y a 50 ans, et une sélection mensuelle de quatre photographies issues de la photothèque des Cahiers, etc. Le rédacteur en chef Internet des Cahiers du cinéma est Laurent Laborie.

Sommaire

[masquer]

Rédacteurs en chef [modifier]

Liste non-exhaustive de collaborateurs [modifier]

Bibliographie [modifier]

  • Emmanuelle Astruc, "Histoire des Cahiers du Cinéma", Mémoire, Université de Paris 1, 1988.
  • Antoine de Baecque, Cahiers du Cinéma, histoire d'une revue (Tome 1 : Les Cahiers à l'assaut du cinéma ; Tome 2 : Cinéma, tours, détours), Paris, Éd. des Cahiers du Cinéma, 1991, 316 p. + 382 p.

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek