Les Chasses du comte Zaroff
Les Chasses du comte Zaroff
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Chasse du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) est un film américain de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel, sorti en 1932.
Sorti en France en 1934 sous le titre « La Chasse du comte Zaroff », c'est par erreur qu'il fut mis au pluriel.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
Sur un yacht privé, quelque part en mer des Caraïbes, le capitaine se rend compte que des balises ont été déplacées. Le bateau se fracasse sur les écueils, il n'y a qu'un seul survivant, Robert (Bob) Rainsford, chasseur de fauves réputé. L'île qu'il a pu gagner est habitée par le comte Zaroff, un russe qui a fuit la Révolution, avec sa fortune et quelques domestiques, et qui habite une forteresse. Le canot étant en panne, le nouvel arrivant retrouve deux survivants d'un précédent naufrage, Eve Trowbridge et son frère Martin, qui trompe l'ennui dans l'alcool. Eve lui fait de surprenantes révélations : les deux marins rescapés avec eux, ont été à la chasse avec le comte, et ne sont jamais revenus.
Plus tard dans la nuit, Rainsford et Eve découvrent le cadavre de Martin, tué par Zaroff, au cours d'une chasse à l'homme. Lassé d'avoir traqué les gibiers les plus sauvages, il a décidé de chasser le plus intelligents de tous. C'est la raison pour laquelle il a déplacé les balises, les naufragés devenant des proies qu'il accueille courtoisement dans un premier temps. Rainsford ayant refusé de s'associer aux jeux du comte, il devient la proie dans une partie, dont l'enjeu n'est autre que la jeune fille. Zaroff évite les pièges qui lui sont tendus et croit triompher, quand le pourchassé, aux prises avec un molosse tombe, dans un ravin. Il n'est que blessé et revient au château pour régler son compte à Zaroff, et s'enfuir avec Eve, dans le canot qui, en fait, n'est pas en panne.
Fiche technique [modifier]
- Titre : La Chasse du comte Zaroff
- Titre original : The Most Dangerous Game
- Réalisation : Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel
- Scénario : James Ashmore Creelman, d'après la nouvelle de Richard Connell : « The Most Dangerous Game »
- Production : RKO / Radio Pictures Inc
- Producteur : Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
- Décors : Carroll Clark
- Photographie : Henry Gerrard
- Musique : Max Steiner
- Monteur : Archie Marshek
- Genre : fantastique, aventure
- Durée : 63 minutes
- Sortie : 16 septembre 1932 aux États-Unis, 15 novembre 1934 en France
Distribution [modifier]
- Joel McCrea : Robert Rainsford
- Fay Wray : Eve Trowbridge
- Leslie Banks : Le comte Zaroff
- Robert Armstrong : Martin Trowbridge
- Hale Hamilton : Bill Woodman
- Noble Johnson : Ivan
- Steve Clemente : Tartar
- William Davidson : le capitaine
Autour du film [modifier]
- C'est la même équipe qui tourne The Most Dangerous game et King-Kong, notamment Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper et Max Steiner, et devant la caméra Fay Wray qui interprète chacun des premiers rôles. Les deux films ont été tournés en même temps, dans les mêmes décors, le premier le jour et l'autre la nuit.
- Les Chasses du comte Zaroff, dont plusieurs remakes ont été faits, est un classique du film fantastique. La forteresse vaguement gothique, les marécages embrumés et la forêt inextricable créent une atmosphère menaçante. Zaroff est à la fois raffiné et cruel, certains voient en lui un personnage typiquement sadien.
- Dans le titre original, The Most Dangerous Game, le terme Game est à double sens : il signifie non seulement jeu, dont la chasse peut-être un des avatars, mais également le gibier dont il est la cible.
- Le film et ses nombreux remakes, semblent s'inspirer fortement du magnat de l'armement, Sir Basil Zaharoff, à la réputation jugée sulfureuse par beaucoup de ces contemporains.
Remakes [modifier]
Les Chasses du comte Zaroff' a donné lieu à plusieurs remakes dont :
- A Game of Death, de Robert Wise (1945)
- La Course au soleil (Run for the sun), de Roy Boulting (1956)
- Bloodlust, de Ralf Brooke (1959)
- The Woman Hunt, de Eddie Romero (1972)
- Chasse sur la lune rouge, roman de Marion Zimmer Bradley (1973)
- Open Season, de Peter Collinson (1974)
- Les Week-ends maléfiques du comte Zaroff, de Michel Lemoine (1976)
- Deadly prey, de David A. Prior (1987)
- Slave Girls From Beyond Infinity, de Ken Dixon (1987)
- Lethal Woman, de Christian Marnham (1988)
- Final Round, de Georges Erschbamer (1993)
- Que la chasse commence !, de Ernest R. Dickerson (1994)
- The Pest, de Paul Millet (1996)