Les Hauts de Hurlevent

Les Hauts de Hurlevent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Hauts de Hurlevent ou Hurlevent des Monts (d'autres traductions françaises du titre existent : Haute Plainte, Hurlevent, Les Hauteurs tourmentées, etc.) (titre original : Wuthering Heights) est un roman d'Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d'Ellis Bell. Il choque les lecteurs de l'époque, notamment pour l'absence de respect des conventions stylistiques et morales, ainsi que pour la noirceur des personnages et des situations. Il reçoit un accueil parfois tiède, souvent hostile de la critique. Cependant, on le considère aujourd'hui comme un des plus grands classiques de la littérature du XIXe siècle, et il possède une place non négligeable dans la culture britannique (adaptations cinématographiques, opéra, musique, etc.). On peut considérer ce roman comme le dernier ouvrage majeur du romantisme en littérature.

Le fait d'avoir été écrit par une jeune fille vivant dans une quasi-réclusion et ne connaissant pas le monde rend ce roman notable, notamment par les nombreuses analyses psychologiques et morales des personnages, souvent très dures, et qui choquèrent les lecteurs de l'époque.

Sommaire

[masquer]

Résumé [modifier]

Mr Earnshaw a deux enfants : l'aîné, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d'un voyage un enfant abandonné de six ans, Heathcliff, dont l'origine restera inconnue. Hindley entre rapidement en conflit avec Heathcliff et, à la mort de ses parents, devient le maître de la maison. Heathcliff est traité plus durement que jamais.

Hindley, le frère, se marie mais il perd rapidement sa jeune femme dont il était très épris et il ne s'en remettra jamais. Catherine devient ravissante, elle est courtisée par un riche héritier, Edgar Linton, qu'elle épousera au grand dam d'Heathcliff, qui a toujours été amoureux d'elle. Cependant, celui que Catherine aime passionnément est en fait Heathcliff.

Peu après son mariage, Catherine meurt. Heathcliff, désespéré, se vengera diaboliquement. Sur Hindley et sur Edgar d'abord (notamment en séduisant sa sœur), et sa vengeance se poursuivra sur la descendance de ses deux ennemis.

Il est possible que le personnage de Heathcliff, par sa violence, ait été inspiré de Branwell, le frère d'Emily.

Adaptations [modifier]

Films [modifier]

Assez souvent, ces films (celui de William Wyler, par exemple), ne couvrent pas les quarante années de l'histoire, mais traitent uniquement de la première génération de personnages.

Opéras [modifier]

Différents compositeurs d'opéra se sont basés sur Les Hauts de Hurlevent pour écrire des opéras :

Musique [modifier]

Bande dessinée [modifier]

  • Hurlevent, bande dessinée adaptée du roman, du scénariste Yves Leclercq et du dessinateur Jérôme Deleers. Éditeur Casterman, 2006.

Voir aussi [modifier]

Liens internes [modifier]

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek