Liste établissements psychiatriques français

 

 



 

 

 

De       l'asile à l'hôpital :      
les établissements psychiatriques français

Les structures         d'accueil et de soins aux personnes atteintes de troubles mentaux ont une longue histoire.         

        Sous l'Ancien Régime existaient déjà de nombreuses         institutions, laïques et religieuses, destinées en tout ou         partie aux aliénés d'esprit (telles les Petites-Maisons         à Paris ou les Charités des Frères de Saint-Jean         de Dieu). Plusieurs de ces établissements ne survivront pas à         la tourmente révolutionnaire.        

        Au XVIIIème  siècle, l'Hôtel-Dieu de Paris est l'un des rares hôpitaux         publics du Royaume réservant des salles spéciales au traitement         des fous, une pour les hommes, deux pour les femmes. Les deux autres         établissements «les plus proches de la Capitale, où         l'on s'occupe encore du traitement des maniaques» (Jacques Tenon,         1788) sont alors l'Hôtel-Dieu de Lyon et l'Hôpital Général         de Rouen.         
        La Provence dispose aussi de trois hôpitaux consacrés         aux fous: l'hôpital d'Avignon, ouvert en 1681, l'hôpital         de la Trinité d'Aix, ouvert en 1691, et la Maison de Saint-Lazare         à Marseille, ouverte en 1699.        

        En 1818, Esquirol ne dénombre pas plus de huit "Etablissemens spéciaux",         répartis de façon très inégale sur le territoire         national: l'Hospice des aliénés de Marseille et la          Maison Royale de Santé d'Avignon, l'Hospice des aliénés         de Bordeaux, l'hospice de Saint-Méen (Rennes), la Maison         de Maréville près de Nancy, la Maison de Santé         d'Armentières, la Maison de force de Lille et la Maison         Royale de Charenton.         

        En cette France du début du XIXème siècle, des aliénés         sont aussi reçus dans 31 hospices ou hôpitaux, 12 dépôts         de mendicité et 6 prisons ou "maisons de force et de correction".         Le nombre total de lits est alors de l'ordre de 5.000 (dont environ 1.200         dans les huit établissements spécialement consacrés         aux aliénés).         

        Avec la loi du 30 juin 1838, qui fait obligation à chaque département         de se doter d'un asile d'aliénés (ou de traiter avec un         asile d'un autre département), leur nombre s'accroit au fil des         décennies (en 1865, 41 asiles départementaux, 18 quartiers d'hospice, 16 asiles privés faisant fonction d'asiles publics, et la Maison impériale de Charenton), et celui des lits approche les 55.000 en 1888.         

        Certains départements sont restés toutefois fort longtemps         sans établissement (il en était encore ainsi en 1938 pour vingt des quatre-vingt-dix départements d'alors, et en 1958 pour         les Ardennes, la Corse, le Doubs, la Drôme, le Gard, l'Indre, le         Loir-et-Cher, la Loire, les Pyrénées-Orientales, la Saône-et-Loire,         la Seine-et-Marne).        

        Puis, dans le mouvement inauguré par la mise en place de la sectorisation         (1960-1971) et le développement des prises en charges ambulatoires,         l'installation de nombreux services de soins psychiatriques dans des hôpitaux         généraux ou de petites unités en ville, ont augmenté         encore le nombre de lieux d'implantation.        

        Nous proposons ici une liste des établissements, disparus ou en activité         (les établissements privés y seront intégrés         ultérieurement). Cette liste est naturellement évolutive:         le processus de délocalisation et de création de services         hors les murs des anciens "asiles" est toujours en cours.         

        Ces établissements ont pour la plupart changé de nom : ces         noms successifs sont alors dans notre liste indiqués l'un après         l'autre.         

        Entre parenthèse sont précisées lorsque nous les         connaissons, dans l'ordre :        
        - l'année d'ouverture ou l'année où l'établissement         a commencé à recevoir des "fous", "aliénés",         "malades mentaux", "patients psychiatriques"...        
        - éventuellement ces deux dates, séparées par un         / ,         
        - l'année de fermeture ou de cessation d'activité psychiatrique         s'il y a lieu.        

        De nombreux établissements cités possèdent désormais un         site internet.         
        Nous remercions nos visiteurs de nous signaler les adresses         -voire l'existence d'établissements- dont nous n'aurions pas connaissance,         les liens manquants ou inactifs, et évidemment toute inexactitude.

Monuments         historiques

Plusieurs         de ces établissements sont classés ou inscrits en tout ou partie à l'inventaire des monuments historiques.         

        Afin de consulter la notice de la base Mérimée (Ministère de la culture), parfois accompagnée de photographies de l'édifice, il convient de remplir le champ "localisation" (nom de la commune) et le champ "type d'édifice" (soit 'asile d'aliénés', soit 'hôpital psychiatrique', soit encore 'hôpital').

Ordres         religieux ayant fondé ou dirigé des établissements         spécialisés



        - Ordre         hospitalier des Frères de Saint-Jean de Dieu :         
        les Charités de Bourg (Sainte-Madeleine), Cadillac (Sainte-Marguerite),         Charenton (Notre-Dame de la Paix), Château-Thierry (Saint-Jean-Baptiste),         La Cellette, La Guillotière (Saint-Pierre et Saint-Paul), Leyme,         Lommelet, Pontorson (Saint-Antoine), Saint-Aubin (puis Léhon/Dinan),         Senlis (Saint-Denis et Saint-Firmin).         

        - Congrégations du Bon Sauveur :         
        Bon Sauveur d'Albi, de Bégard, de Caen, de Picauville, de Saint-Lô.         

        - Congrégation         de Sainte-Marie de L'Assomption :        
        Sainte-Marie de Clermont-Ferrand, de Nice (Saint-Pons), Privas, de Montredon         (Le-Puy-en-Velay), de Rodez.         

        - Communauté des Bons-Fils (Tiers-Ordre de Saint-François)         :
        Maisons de Lille, d'Armentières et de Saint-Venant en Artois.

        - Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny :
        Alençon, Limoux.

        - Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Bourg :
        Bourg (Saint-Lazare, et Sainte-Madeleine).

        - Frères des Écoles chrétiennes, dit de Saint-Yon         :
        Maisons de Saint-Yon, d'Angers et de Maréville.

        - Fondation         John Bost : La Force

AIN         (01)        

        (Bourg. Asile Saint-Lazare 1824-1861)        

        Bourg. Asile, puis Hôpital Psychiatrique Sainte-Madeleine. Centre Psychothérapique         de l'Ain (Association ORSAC         : ORganisation pour la Santé et l'ACcueil) 1825-        

        Bourg. Asile, puis H.P. Saint-Georges. Centre psychothérapique de l'Ain, hôpital         Saint-Georges. Association ORSAC 1861-

AISNE         (02)

(Château-Thierry.         (Société         historique). Hôpital Saint-Antoine de la Charité de Château-Thierry         (Chapelle).         C.H. de Château-Thierry, maison         de retraite Bellevue 1654/1670-?)

(Montreuil-sous-Laon.         Abbaye de Montreuil. Dépôt de mendicité 1810, puis         asile d'aliénés 1810-1863. Aujourd'hui Maison         de retraite départementale de l'Aisne)

Prémontré.         H.P. de l'Aisne, puis E.P.S.M.D.         de l'Aisne (histoire         de l'abbaye) 1867-        
        Voir sur ce site : Un asile martyr : Prémontré pendant la Grande Guerre

        Saint-Quentin.          C.H. de Saint-Quentin         1970/1978-

ALLIER         (03)

Ainay-le-Château.         Colonie familiale du département de la Seine, devenu ensuite C.H.S.I.         d'Ainay-le-Château 1898-

Montluçon.          C.H. de Montluçon         1832/19..-

(Moulins.         Hôpital Saint-Gilles ou Hôtel-Dieu de la Charité. Hospice         départemental de Saint-Gilles, XVe siècle/vers 1830-1850)

Vichy. C.H.         de Vichy. Centre hospitalier Jacques Lacarin 1887/1986-

Yzeure. Asile         puis H.P. Sainte-Catherine. H.P. d'Yzeure. C.H.         de Moulins-Yzeure 1850-

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE         (04), autrefois Basses-Alpes

Digne. La         Tour. C.H. de Digne-les-Bains 1958-

HAUTES-ALPES         (05)

Briançon.         Centre hospitalier de Briançon ou C.H. des Escartons

Laragne Monteglin.          C.H. de         Laragne 1959-

ALPES-MARITIMES         (06)

Antibes.          C.H. d'Antibes Juan-les-Pins.         

Cannes. C.H.         de Cannes

Grasse. C.H.         de Grasse

Nice. C.H.U.          Hôpital         Pasteur 1910/19..-
        La Clinique Universitaire de Psychiatrie et de Psychologie Médicale         (Université de Nice Sophia Antipolis) a également son site         internet.

Nice. Asile privé (Sainte-Marie de l'Assomption) de Saint-Pons,         H.P., puis Centre         Hospitalier Sainte-Marie de Nice 1867-
        Voir sur le site : L'incendie         de l'asile de Nice (1875)

ARDÊCHE         (07)

Privas. Asile         des Sœurs de Saint-Jean-de-Dieu, puis Sainte-Marie de l'Assomption,         H.P. puis Centre         Hospitalier Sainte-Marie de Privas 1827-

ARDENNES         (08)

Charleville         Mézières. C.H.         Bélair 1969-

ARIÈGE         (09)

Saint-Lizier/Saint-Girons.         Dépôt de mendicité. Asile ou Maison départementale         de Santé de Saint Lizier, puis H.P. de Saint-Lizier. C.H.         d'Ariège Couserans, site de Rozès 1808/1838-
(voir         l'article de H. Maurel)

AUBE         (10)

Brienne-le-Château.         C.H.S. de Brienne-le-Château 1959-

AUDE         (11)

Carcassonne.         Centre hospitalier de Carcassonne ou C.H. Antoine Gayraud         (site du syndicat         CGT de l'hôpital)

Limoux. Congrégation         des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Maison de santé, asile,         puis H.P. de Limoux. Association Audoise Sociale et Médicale de         Limoux (A.S.M. 11)         1827-

Narbonne.          C.H. de         Narbonne

AVEYRON         (12)

(Rodez. Quartier         d'hospice, début XIXème siècle. Centre         hospitalier de Rodez ou C.H. Bourran)
        (Rodez. Asile, puis H.P. de Rodez 1852-1955)

Cayssiols         (près Rodez), Olemps. H.P. Sainte-Marie de l'Assomption. Centre         Hospitalier Sainte-Marie 1939-

Millau. Centre hospitalier de Millau ou C.H.I.C.         de Sud Aveyron.

BOUCHES-DU-RHÔNE         (13)

(Aix-en-Provence.         La Trinité, hôpital general des insensez (extrait         du Reglement         de 1705) ou hospice des insensés 1691-1859)

Aix-en-Provence.         Asile d'aliénés, puis H.P. Autonome Montperrin, puis C.H.         Montperrin (histoire)         1868-

Arles. C.H.         Joseph Imbert (vue         aérienne et présentation)

(Marseille.         Saint-Joseph 1822-1844)

        (Marseille. Maison de Saint-Lazare. Asile Saint-Lazare 1699-1850)

        Marseille. C.H. Sainte-Marguerite (A.P.-H.M.)         1887-

Marseille.         Asile d'aliénés de Marseille ou Asile         Saint-Pierre (1844). Hôpital-Hospice de La Timone, quartier         psychiatrique. C.H. La Timone (A.P.-H.M.)         hôpital reconstruit en 1974

        Marseille. Hôpital de la Conception (A.P.-H.M.)         

        Marseille. C.H.         Edouard Toulouse 1962-

Marseille.          C.H. Valvert         1975-

Martigues.          C.H.         Martigues (site du Vallon) 1974-

CALVADOS         (14)

Bayeux. C.H.         de Bayeux. Etablissements         hospitaliers du Bessin

(Caen. Tour         Châtimoine)
        (Caen. Abbaye aux Dames. Maison de Beaulieu, maladrerie 1160-1696 puis         maison         de force, dite Bicêtre 1696-1820)

Caen. Couvent         des Capucins (Communauté du Bon Sauveur de Caen). Asile,  Hôpital Psychiatrique, puis C.H.S. du Bon Sauveur (devenu établissement public départemental en 1975), puis EPSM de Caen 1734/1804-

Caen. Centre Hospitalier Universitaire de Caen, ou C.H.U.         Côte de Nacre, Centre Esquirol (hôpital reconstruit) 1975/1978-

Vire. C.H.         de Vire XVIIème siècle / 24 novembre 2003 (pose de la         première pierre du Centre de santé mentale)

CANTAL         (15)

Aurillac.         Quartier psychiatrique du C.H. d'Aurillac, puis C.H.         Henri Mondor 1836-

Saint-Flour.            C.H. de Saint-Flour,         site de Volzac (unités Sophia et Antinea).

CHARENTE         (16)

(Angoulème.         Hôtel-Dieu d'Angoulème. Quartier d'hospice, 1651/début         XIXème siècle- Hôpital reconstruit en 1936 et devenu         le Centre Hospitalier         d'Angoulème)

La Couronne         (ou Breuty La Couronne). Asile, puis Hôpital Psychiatrique de Breuty.         Centre Psychothérapique ou E.P.S.M. de la Charente. C.H.         Camille Claudel 1865-

CHARENTE-MARITIME          (17), antérieurement Charente-Inférieure

Jonzac. C.H.         de Jonzac 1971-

Lafond (Cognehors).         Maison de santé ou asile, puis H.P. puis C.H.S. de Lafond (rattaché         en 1948 à l'hôpital         de La Rochelle) et depuis 1995 Hôpital Marius Lacroix 1829-

La Rochelle.         Quartier d'hospice, puis C.H.         de La Rochelle XVIIIe s.-

Saintes.          C.H. de Saintonge

CHER         (18)

(Bourges.          Maison de refuge. C.H.         de Bourges Jacques Cœur 1817-1895)

Bourges.         Asile de Beauregard, H.P., puis C.H.S. de Beauregard ou C.H.S. de Bourges.         Etablissement Intercommunal de Santé Mentale du Cher, C.H.         George Sand 1895-

Chézal-Benoit,         Lignières. Ancienne abbaye Saint-Pierre. Asile agricole du département         de la Seine, puis H.P., puis C.H.S. de Chézal-Benoit. C.H.         George Sand         XIIe         s./1910-        
(classé         Monument         historique, 19O8)

Dun-sur-Auron.         Colonie familiale (du département de la Seine) de Dun-sur-Auron.         C.H.S. de Dun-sur-Auron. C.H.         George Sand         1892-        
(Monument         historique, inventaire général 1987)

CORRÈZE         (19)

Brive-la-Gaillarde.          C.H. de Brive.

Monestier-Merlines         (auparavant La Cellette, par Eygurande d'Ussel). Couvent de la Cellette.         Asile de La Cellette, puis H.P. Sainte-Marie de la Cellette. C.H.         du Pays d'Eygurande (Monument         historique, inventaire général 1985) 1474/1830-

Tulle. Hospice,         début XIXème siècle. C.H.         de Tulle 1971-

Ussel. C.H.         d'Ussel.

CORSE         (20)

Ajaccio.          C.H.D. de Castelluccio         1974-

Bastia. Hôpital         de Bastia

CÔTE-D'OR         (21)

Dijon. Asile         des Chartreux, puis H.P., puis C.H.S. ou C.H.D. de La Chartreuse, Les         Propylées (photos         du Puits de Moïse) 1843-

Dijon. C.H.U.         de Dijon 1786/19..-

Semur-en-Auxois.          C.H. Robert Morlevat

CÔTES-D'ARMOR         (22), autrefois Côtes-du-Nord

Bégard.         Asile privé d'aliénés, puis H.P. du Bon Sauveur (Abbaye).          Fondation         Bon Sauveur de Bégard (Monument         historique, inventaire général 1986) 1858-

Lehon/Dinan.         Hospice des Sacrés-Cœurs. Asile, puis H.P., puis C.H.         Saint-Jean-de-Dieu 1834-

Plouguernevel.         Asile, puis H.P., puis C.H. de Plouguernével. Association         hospitalière de Bretagne 1934-
        U.M.D. de Plouguernevel (Unité pour Malades Difficiles) 2008-

(Saint-Aubin-des-Bois.         Hospice de Saint-Aubin à Plédéliac (Saint-Jean-de-Dieu),         transféré à Lehon 1827-1835)

(Saint-Brieuc.         Quartier d'hospice. C.H.         de Saint-Brieuc 1832-1928)

CREUSE         (23)

Saint-Vaury.         H.P. puis C.H.S. de La         Valette 1961-

DORDOGNE         (24)

La Force.          Fondation         John Bost

        Montpon-Ménestérol, Montignac. Chartreuse de Vauclaire. Asile, puis H.P.,         puis C.H. de Vauclaire ou C.H.         de Montpon. XIVe siècle/1919-

Périgueux.          C.H. de Périgueux.

Sarlat /         La Caneda. C.H.         Jean Leclaire.

DOUBS         (25)

(Besançon.         Hospice de Saint-Jean l'Aumônier. Dépôt de mendicité         de Bellevaux. Hospice, puis Hôpital Bellevaux. Hospice-Maison de         retraite départemental du Doubs. C.L.S.         Bellevaux 1712/1724? -1885)

Besançon.         Hôpital Saint-Jacques (histoire)         1182- et hôpital Jean Minjoz, C.H.U.         de Besançon. XIIe siècle/19..-

(Montbéliard.         Association Hospitalière de Franche-Comté, site du Mittan          -2010 )

Montbéliard.          Association Hospitalière         de Franche-Comté, Centre Jean Messagier 2010-

(Montbéliard.          C.H. Belfort-Montbéliard,         hôpital André Boulloche)

Novillars.          C.H.S. de Novillars         1968-

Pontarlier.          C.H. de Pontarlier         (vers 1700), Unité «Le Grandvallier» 1998-

(Villers-le-Lac.         C.H.S. Les Genévriers 1970-1997)

DRÔME         (26)

Montéléger.          C.H.S. Le Valmont         1976-

Romans.         E.P.S. de Romans Saint-Vallier (Hôpitaux         Drôme Nord) 1979/....-

Saint-Vallier.         C.H. rue Picpus (Hôpitaux         Drôme Nord) 1680/....-

Valence.          C.H. de Valence (quartier psychiatrique) 1970-?

EURE         (27)

Bernay. C.H.          Anne de Ticheville.         

(Evreux.         Quartier d'hospice, dit "Asile d'Evreux". C.H. d'Evreux, Hôpital         Saint-Louis )

Evreux. Asile,         puis H.P., puis C.H.S.         de Navarre 1866-
        (reconstruction projetée)

        (Gaillon. Quartier des condamnés aliénés, annexé         à la Maison Centrale, dépendant de l'administration pénitentiaire         1876-1906)
        (voir sur le site         de la B.I.U.M. l'article du Dr Hurel, paru dans les Annales médico-psychologiques         en 1877)

Vernon. Hôpital         de Vernon, C.H.I.         Eure-Seine. - (activité psychiatrique suspendue de 2002 à         2007) -

EURE-ET-LOIRE         (28)

Bonneval.         H.P. d'Eure-et-Loire. C.H.         Henri Ey (classé Monument         historique, 1883) 1715/1861-

Dreux. C.H.         de Dreux.

FINISTÈRE         (29)

Bohars. C.H.         de Bohars 1975-

Landerneau.         C.H. Ferdinand Grall

(Lanmeur.         Hôpital de Lanmeur XVIIIe siècle)

Morlaix.         Quartier psychiatrique de l'hospice civil de Morlaix. C.H.         des Pays de Morlaix 1833-

Quimper.         Hospice civil de Quimper (Saint-Athanase). Asile, puis H.P. de Quimper.         C.H. Etienne Gourmelen 1793/1824-

GARD         (30)

Alès.          C.H. d'Alès

Nîmes.          C.H.U. hôpital         Carremeau

Uzès.          C.H. Le Mas Careiron         1965-

HAUTE-GARONNE         (31)

Toulouse,         Asile de Braqueville. H.P., puis C.H. Gérard Marchant 1858-
(voir la page illustrée L’ASILE         DE BRAQUEVILLE, À TOULOUSE (Centre hospitalier spécialisé         Gérard-Marchant) un patrimoine inestimable que lui consacre         la Société Archéologique du Midi de la France, et         la communication de Odile FOUCAUD, Mémoires de la S.A.M.F., Tome         LXIV (2004))


Toulouse.         Hôpital de la Grave (XIIe siècle), devenu Hôpital Saint-Sébastien         (1508) puis Hôpital Saint-Joseph de la Grave (XVIIe siècle),         Hospice de bienfaisance (période révolutionnaire) et à         nouveau Hôpital de la Grave (histoire).         Le quartier ou asile de fous est installé dans l'ancien         Couvent Sainte-Claire (Clarisses de Saint-Cyprien), annexé sous         la Révolution. Ferme en 1858. Réouverture en 1893. C.H.         de La Grave-Casselardit

Toulouse.         C.H.U. de Toulouse, hôpital         Purpan 1940/....-

GERS         (32)

(Auch. Asile         d'Auch ou Maison Départementale de Secours vers 183O-1865)

Auch. H.P.         d'Auch. C.H.S. ou Centre         Hospitalier du Gers 1861-

GIRONDE         (33)

(Bordeaux.          Hospice Arnaud Guiraud 1790-1809)
        (Bordeaux. Fort du Ha, maison de détention avec 12 loges pour aliénés,         début XIXème siècle)
        (Bordeaux. Asile Saint-Jean 1586/1803-1890)
        (Bordeaux. Hôpital Saint-André, service déménagé         au Centre Abadie 1902-1956)

Bordeaux.         Groupe Saint-André, Centre Jean Abadie 1956-

Bordeaux.         Asile public d'aliénées, puis H.P. Autonome de Château-Picon.          C.H. Charles Perrens         depuis 1974 (Monument         historique, inscription 1997) 1761/1890-

Cadillac.         Hospice Saint-Léonard (Saint-Jean-de-Dieu) puis hospice Sainte-Marguerite.         Asile d'Aliénés de Saint-Léonard (hommes), puis H.P.         Autonome, puis C.H.S.         de Cadillac-sur-Garonne (Monument         historique, inventaire général 1975) 1617/ -
U.M.D. Boissonnet (Unité pour Malades Difficiles) 1961-
Cimetière         de l'hôpital

Libourne.          Centre Hospitalier         Robert Boulin, Hôpital Garderose.

HÉRAULT         (34)

Béziers.          C.H. de Béziers.

(Montpellier.         Hôpital Général Saint-Charles, et en 1810 dépôt         de mendicité ou dépôt de police 1680/1821-1930         ou 1932) (Monument         historique, inventaire général 1986, recensement 1992)

(Montpellier.          Hôpital         Saint-Eloi ?-1822. Dépend aujourd'hui du C.H.U. de Montpellier)

        Montpellier. Asile Départemental d'Aliénés de l'Hérault         ou Asile de Font-d'Aurelle, puis Etablissement Départemental de         Font-d'Aurelle, puis Clinique Psychiatrique de Font-d'Aurelle 1822
,         devenu en 1909 l'hôpital         de La Colombière, dépendant du C.H.U.         de Montpellier
        (Monument         historique, inventaire général 1986)

(Saint-Pons-de-Thomières.         Hospice de Saint-Pons, XIIIe siècle. Histoire)

Sète.          C.H. du Bassin de Thau.

ILLE-ET-VILAINE         (35)

Redon. C.H.         de Redon

(Rennes.         Couvent des Dames Budes (ou Dames de la retraite), dit Séminaire         des Filles de la Sainte-Vierge. Maison de force. 1810-1818?)

Rennes. Asile         d'aliénés de Saint-Méen ou hospice du Petit Saint-Méen.         Asile, puis H.P. de Rennes. C.H.         Guillaume Régnier 1627- (histoire et photographies sur le site          Le         portail des patrimoines de Bretagne)

Saint-Malo.         Hospice civil de Saint-Servan (commune depuis rattachée à         Saint-Malo), premier tiers du XIXème siècle- . C.H.         Broussais

INDRE         (36)

(Châteauroux.         Hospice des Incurables, maison de correction, première moitié         du XIXème siècle)

        (Châteauroux. Asile d'aliénés de Bitray 1914-1920)

        Châteauroux. C.H.         de Châteauroux

Châteauroux.         Centre Psychothérapique de Gireugne, C.H. de Châteauroux 1967-

La Châtre.         C.H. de La Châtre

INDRE-ET-LOIRE         (37)

Château-Renault.          C.H.I.         Amboise Château-Renault.

Chinon. C.H.         du Chinonais, hôpital François Rabelais

Loches. Centre hospitalier de Loches ou C.H. Paul Martinais 1621/....-

Saint-Cyr-sur-Loire.          Clinique         Psychiatrique Universitaire (C.P.U.)

Tours. Quartier         d'hospice. Service de psychiatrie du C.H.R. de Tours. C.H.U.         de Tours 1725/vers 1890-

ISÈRE         (38)

Grenoble.         C.H.U. de Grenoble,          Hôpital Sud.         XVe siècle/1968-

Saint-Clair-de-la-Tour.         Fondation Georges Boisse, Centre         Psychothérapique  du Vion, puis Centre         Psychothérapique Nord Dauphiné 1970-

Saint-Egrève.         Maison de refuge de Saint-Robert (Dépôt de mendicité).         Asile Public d'Aliénés de Saint-Robert, H.P. puis Centre Hospitalier de Saint-Egrève, puis Centre         Hospitalier Alpes-Isère. 1816-
         Voir sur le site : De         l'Asile d'aliénés de Saint-Robert au Centre Hospitalier         Alpes-Isère

Vienne. C.H.         Lucien Hussel

JURA         (39)

(Dole. Asile         de Dole ou asile des Carmes 1808-1890)

Dole / Saint-Ylie.         Asile Public d'aliénés, puis H.P. de Saint-Ylie ou H.P.         du Jura. C.H.S.         du Jura 1883-

LANDES         (40)

(Mont-de-Marsan.         Quartier d'hospice, première moitié du XIXème siècle)

        Mont-de-Marsan. Asile, puis H.P. Sainte-Anne. C.H.         de Mont-de-Marsan, Hôpital Sainte-Anne 1910-

LOIR-ET-CHER         (41)        

      (Blois. Quartier d'hospice, dit "Asile" ou "Asile départemental"         de Blois ou du Loir et Cher  1846-1943)      (Monument historique, inventaire général 1992)

      Blois. C.H. de Blois 1963-      

      Romorantin. C.H. de Romorantin Lanthenay 1970-      

      Vendôme. C.H. de Vendôme. XVIIe siècle/1978-      

Clinique de La Borde (Dr Jean Oury) 1953-

LOIRE         (42)

Feurs. C.H.         de Feurs

Montbrison.          C.H. de         Montbrison 1975-

Roanne. C.H.         de Roanne

Saint-Etienne.         C.H.U. hôpital         Bellevue 1900/19..-

(Saint-Etienne.         Hôpital Saint-Jean-Bonnefonds 1971-2004. Voir l'histoire de cet          hôpital-village         du site du Colombier intégré en 1981 au C.H.U.         de Saint-Etienne et fermé en 2004)

(Savigneux.         Prieuré. Dépôt de mendicité. Asile de Savigneux         1824-1825)

HAUTE-LOIRE         (43)
Voir         sur le site : Le         département de la HAUTE-LOIRE en 1839

(Brionde.         Loges à l'hospice, première moitié du XIXème         siècle)

        (Le Puy. Loges à l'hospice général, première         moitié du XIXème siècle)

        Montredon / Le Puy-en-Velay. Asile privé de Montredon près         Le Puy. H.P., puis Centre         Hospitalier Sainte-Marie 1850 ou 1852-

        (Yssingeaux. Loges à l'hospice, première moitié du         XIXème siècle)

LOIRE-ATLANTIQUE         (44), auparavant Loire-Inférieure

Blain. Le         Pont-Piétin. C.H.S.         de Blain 1960-

Montbert.         C.H.S. de Montbert 1975- (délocalisation         à Bouguenay, prévue en 2011)

(Nantes.         Sanitat fondé en 1569. Maison ou Hospice de la Réunion,         Hôpital Général. 1671-1834)

Nantes. Quartier         de l'hospice Saint-Jacques, dit "Asile St Jacques". Quartier         d'aliénées des Hospices Civils de Nantes, puis Quartier         des maladies mentales du C.H.R. de Nantes, puis C.H.R.U.         Saint-Jacques 1834-
        (Le site du C.H.R.U. héberge les pages de la Société         d'Histoire de la Médecine et des Hôpitaux de l'Ouest)

Saint-Nazaire.          C.H.         Saint-Nazaire, site de Heinlex 1960/....-

(Savenay.         Asile d'aliénés de Blanche-Couronne, dans l'Abbaye Notre-Dame          -fondée au XIIe siècle- au domaine de Blanche Couronne 1921-1928)

LOIRET         (45)

Amilly. C.H.A.M.         (Centre Hospitalier         de l'Agglomération Montargeoise) 2001-

Fleury-lès-Aubrais.         Etablissement psychothérapique du Loiret. C.H.D.         Georges Daumézon 1913-

(Orléans.         Quartier d'hospice -dit "Asile d'Orléans"- de l'Hôpital         Général ou Hospice d'Orléans, devenu ensuite le C.H.         d'Orléans)

LOT         (46)        

        (Cahors.         Loges de l'Hospice civil, premier tiers du XIXème siècle)        

        Leyme. Maison de santé médico-agricole de Leyme (asile d'aliénés).         H.P. de Leyme, puis C.H.S. J.-P. Falret. Centre hospitalier Jean-Pierre Falret, Institut Camille Miret 1835-

LOT-ET-GARONNE         (47)        

        (Agen. Quartier d'hospice. Quartier psychiatrique du Pulet. C.H.         d'Agen)        

        Agen. C.H.D.         de La Candélie 1965-

LOZÈRE         (48)        

        Saint-Alban.         Hospice, asile, puis H.P. de Saint-Alban. C.H. François Tosquelles         (Monument         historique, inventaire général 2000) 1821-        
voir sur le site : Cimetière         de l'hôpital        
        Voir sur le site : À         propos d'une réalisation d'assistance psychiatrique à Saint-Alban)

MAINE-ET-LOIRE         (49)        
        Voir sur le site : Les         établissements du Maine-et-Loire dans les années 1830        

        (Angers.         Maison des Frères des Écoles chrétiennes XVIIIe s.)         

        Angers. Hospice         ou hôpital d'Angers, puis C.H.U.         d'Angers XIXe siècle/-        
(Journées         de Fontevreau)        

        Cholet. C.H. de Cholet        

        Sainte-Gemmes-sur-Loire.  Asile, puis H.P. de Sainte-Gemmes ou du Maine-et-Loire. C.H. Cesame :          Centre de santé mentale angevin 1844-        

        (Saumur. Hospice de la Providence : visité         par Esquirol vers 1838)        

        Saumur. C.H. de Saumur

MANCHE         (50)        

        La Glacerie. CH les Genêts         

        Pont-l'Abbé/Picauville. Couvent du Bon Sauveur. H.P., puis C.H.S. du Bon Sauveur. Fondation Bon Sauveur de Picauville 1836-        

(Pontorson. Quartier de l'hôpital-hospice de Pontorson 1809-?)        

        (Pontorson. Hôpital Saint-Antoine de la Charité (Saint-Jean-de-Dieu) 1644/1724-1792)


        Pontorson.  Asile,  H.P., puis C.H.S.         de Pontorson, puis Centre Hospitalier de l'Estran

        Saint-Lô. Clinique ou Hôpital Sainte-Marie.        

        Saint-Lô. Fondation Bon Sauveur de Saint-Lô, C.H.S. 1811-

MARNE         (51)        

        Châlons-en-Champagne         (anciennement Châlons-sur-Marne). Renfermerie des mendiants. Dépôt         de mendicité d'Ostende (ou Maison d'Ostende, aussi appelé          A la ville d'Ostende). Asile d'aliénés d'Ostende         ou Asile de Châlons puis H.P. de la Marne. Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne 1767-

        Reims. C.H.U. de Reims, hôpital         Robert Debré

HAUTE-MARNE         (52)        

        Saint-Dizier.         H.P. de Saint-Dizier. C.H. de la Haute-Marne, hôpital André         Breton 1824-

MAYENNE         (53)        

        Château-Gontier. Hôpital Saint-Joseph (XVIIIème siècle). Hospice de         Château-Gontier, puis C.H.         du Haut-Anjou, Clinique de santé mentale du Haut-Anjou (2004-).         

        Laval. Hospice puis C.H. de Laval        

        Mayenne/La Roche-Gandon. Asile d'aliénés, puis Maison de Santé         ou H.P. puis C.H.S. de la Mayenne ou de La Roche-Gandon. Etablissement Départemental de Santé Mentale de la Mayenne

        Mayenne. C.H. du Nord-Mayenne.         

MEURTHE-ET-MOSELLE         (54)        

        Briey. C.H. François Maillot.         

        Dommartin-lès-Toul.         C.H.U. de Nancy, hôpital         Jeanne d'Arc. XIVe siècle/1973-

(La Malgrange (Meurthe). Maison de santé de la Malgrange, vers         1818-?)        

        Laxou/Nancy.         Maison des Frères des Écoles Chrétiennes. Asile de         Maréville (Meurthe). Centre         Psychothérapique de Nancy 1714/1805-        

        Mont-Saint-Martin.         Assistance Hospitalière Bassin de Longwy (AHBL). Centre psychothérapique         de Mont-Saint-Martin.        

        (Nancy. Chartreuse         de Sainte-Anne. Hôpital         Sainte-Anne, qui fut une annexe de Maréville: pensionnat, centre         de malariathérapie. XVIIe siècle/1898-1962)        

        Saint-Nicolas-de-Port.         Maison de Santé (ou Pension) Saint-François. Asile de Saint-Nicolas.          C.H. de Saint         Nicolas de Port. XVe siècle-

MEUSE         (55)        

        Fains. Hospice, asile d'aliénés, puis Maison de Santé Départementale         ou H.P., puis C.H.S. de Fains-les-Sources. C.H.         de Fains Veel (faisant désormais partie du Pôle de Santé         Sud Meusien ou PSSM) 1823-        

        Saint-Mihiel. C.H. Sainte-Anne. Centre spécialisé de soins aux toxicomanes          Centr'Aid        

        Verdun. C.H.         Saint-Nicolas (présentation         sur le site internet d'Oncolor) 1807/1958-

MORBIHAN         (56)        

        Caudan. Centre         Hospitalier Jean Charcot (histoire)         1971-        

        Saint-Avé.         Asile Départemental des aliénés, puis H.P. de Lesvellec (à Lesvellec, près Vannes), puis C.H.S. de Lesvellec.          E.P.S.M. du Morbihan         (Monument         historique, inventaire général 1987) 1886-        

(Vannes. Quartier d'hospice, Hospice d'Humanité 1818-1886)

MOSELLE         (57)        

        Jury-lès-Metz.         Centre Hospitalier Spécialisé ou Centre         hospitalier de Jury
Site de l'I.F.S.I. du Centre Hospitalier        

        Lorquin (Lörchingen). Asile d'aliénées ou Maison de Santé de Lorquin, Hôpital Psychiatrique, puis C.H. de Lorquin 1910-        
        (Festival Psy de Lorquin)        

        Sarreguemines (Saargemünd). Maison de santé de Steinbach ou Asile Départemental d'aliénés de Sarreguemines, puis H.P.D. de la Moselle 1880-        
U.M.D. (Service Spécial de Malades Difficiles) 1957-        

Thionville         (Diedenhofen). C.H.R. de Metz-Thionville

NIÈVRE         (58)        

        La Charité-sur-Loire.         A partir de 1812, Dépôt de mendicité dans la Manufacture         militaire. Hospice départemental des aliénés, puis         Asile d'aliénés de La Charité, puis H.P., puis C.H.S.         de La Charité-sur-Loire
        (Monument historique, inventaire général 2002).

NORD         (59)        

        Armentières.         Maison des Bons-Fils. Asile d'Armentières, puis H.P. Autonome du         Nord. C.H. d'Armentières, E.P.S.M.         Lille Métropole.        

        Bailleul. Maison de Santé de Bailleul ou Asile public d'aliénées de Bailleul, puis H.P. Autonome de Bailleul. E.P.S.M. des Flandres 1863-         
        Voir sur le site : L'asile de Bailleul (Nord) en 1887        

        Cambrai. C.H. de Cambrai

        Denain. C.H. de Denain, unité Le Rivage 1928/1998-        

        Douai. C.H.         de Douai 1971/....-        

        Esquermes-lez-Lille. Clinique Départementale d'Esquermes 1912        

        Fourmies. C.H. de Fourmies.         

        (Lille. Asile d'aliénés de Lille 1762-1863, remplacé par Bailleul)         

        Lille. C.H.R.U. (U.S.N.B.), Hôpital Michel Fontan.        

        Marquette-lez-Lille/Lommelet. Hôpital de la Charité de Saint-Jean de Dieu. H.P. de Saint-Jean-de-Dieu. C.H.S. de Lommelet à Saint-André-lez-Lille. E.P.S.M. de Saint-André (E.P.S.M. de l'Agglomération Lilloise) 1825-        
        Hôpital de Lommelet reconstruit 2012-        

Maubeuge.          C.H. de Sambre-Avesnois         1961/....-         

        Roubaix. Hôpital Lucien Bonnafé (E.P.S.M.         de l'Agglomération Lilloise) 2006-        

        Saint-Amand-les-Eaux. C.H. de Saint-Amand les Eaux. Vers 1980/....-        

        Saint-André. C.H.S. Ulysse Trélat. E.P.S.M. de Saint-André (E.P.S.M.  de l'Agglomération Lilloise)        

        Seclin. C.H.         de Seclin.         

        Somain. C.H. de Somain.        

        Tourcoing.  Centre hospitalier de Tourcoing ou C.H. Gustave Dron         1843/2007-        

        Valenciennes. C.H. de Valenciennes.         

OISE         (60)

        Clermont-de-l'Oise. Maison de santé des frères Labitte. Asile d'aliénés de Clermont (public depuis 1887), puis H.P. Interdépartemental, puis C.H.S.I. de Clermont de l'Oise (histoire) 1799-         

        Fitz-James.  Annexe de l'asile de Clermont, Colonie agricole de Fitz-James. C.H.S.I. de Clermont de l'Oise (1847-)        

        (Neuville-en-Hez. Couvent de Notre Dame de la Garde XVIIe-XVIIIe s.)        

        (Senlis. Hospice Saint-Denis et Saint-Firmin de la Charité, ou hôpital de la Charité de Senlis 1670-?)        

        Villers.         Annexe (ferme) de l'asile de Clermont

ORNE (61)        

        Alençon. Maison dite de Bicêtre, transformée en 1810 en Dépôt         de mendicité. Hospice départemental, asile de l'Orne, puis H.P., puis Centre Psychothérapique de l'Orne 1782/1831-         

Flers. Centre hospitalier de Flers ou C.H. Jacques Monod        

        L'Aigle.  C.H.S. Saint-Louis.

PAS-DE-CALAIS         (62)

(Arras. Maison         de force d'Arras, ou Hospice des insensés dit des Baudets,         ou hospice des imbécilles, début XIXe siècle)

        Arras. C.H. d'Arras

        Bapaume. C.H. de Bapaume.

        Boulogne-sur-Mer. C.H.         du Docteur Duchenne 2011-

        Calais. C.H. de Calais

        Camiers. Institut         départemental Albert Calmette

        Hénin-Beaumont. E.P.S. d'Hénin-Beaumont. C.H.         A. Charlon

        Lens. C.H. Dr Schaffner

        Rang-du-Fliers. C.H.         de l'Arrondissement de Montreuil (CHAM) 1995-

        (Saint-Omer. Tours aux fous Rosendaël et Lysel, Moyen-Age)

        (Saint-Venant. Maison des Bons-Fils, XVIIIe siècle. Maison de force,         puis asile d'aliénés 1818-1884)

        Saint-Venant. Maison départementale, asile d'aliénés,         puis H.P. de Saint-Venant. C.H.         de Saint-Venant ou E.P.S.M. Val de Lys - Artois 1884-
        (cartes postales sur le site de Luc         Mouveaux)

PUY-DE-DÔME         (63)        

        Ambert. C.H.         d'Ambert.         

        Clermont-Ferrand.         Asile privé de Sainte-Marie de l'Assomption. H.P., puis Centre Hospitalier Sainte-Marie 1830- (reconstruction projetée)         

        Clermont-Ferrand.  C.H.U. hôpital Saint-Jacques.         

        (Riom. Hospice départemental des aliénés, première moitié du XIXème siècle, jusqu'en 1860)        

        Thiers. C.H. de Thiers (voir aussi le site de l'Association         de Défense de l'Hôpital de Thiers)

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES         (64), autrefois Basses-Pyrénées        

        Bayonne. C.H. de la Côte         Basque, site de Larressorre (1972-1995) et site de Cam de Prats 1975-

        (Pau. Loges de la Maison de Santé de Pau, XVIIIe-XIXe siècles, appelée aussi          Asile de Pau vers 1830-1868)

        Pau.  Asile, puis H.P. de Pau ou Hôpital Saint-Luc, puis Centre Hospitalier des Pyrénées 1868-        
        Voir sur ce site : L'Asile Saint-Luc, des origines à 1904        

HAUTES-PYRÉNÉES         (65)        

        Lannemezan.         Asile, puis H.P., puis C.H. de Lannemezan, puis Hôpitaux         de Lannemezan 1938-

        (Tarbes. Loges de l'hospice de Tarbes, première moitié du         XIXème siècle)
        Voir sur ce site : L'hospice         de Tarbes en 1837

PYRÉNÉES ORIENTALES (66)

        (Perpignan. Loges de l'hospice ou établissement départemental         de Perpignan, première moitié du XIXème siècle)        

        Thuir. Centre psychothérapique du Roussillon. C.H.S.         Léon Jean Gregory 1971-

BAS-RHIN (67)      

      Brumath/Stephansfeld.         Asile, puis H.P. de Stéphansfeld, et depuis 1999 E.P.S. Alsace Nord ou E.P.S.A.N.        
        (Monument         historique, inscription 1965) 1835-        

      Erstein. C.H. Erstein 1974-      

      Hoerdt. Asile, puis H.P., puis C.H.S. de Hoerdt, aujourd'hui E.P.S. Alsace Nord ou   E.P.S.A.N.
        (journal)         (Monument         historique, inventaire général 1992) 1861-      

Strasbourg (Straßburg). Loges et salles communes à l'hôpital de Strasbourg . C.H.R.U. Hôpital Civil de Strasbourg. XIVe siècle/....-

HAUT-RHIN (68)      

      Altkirch. Maison de santé spécialisée (ou Centre Médical) Le Roggenberg (UGECAM Alsace)        

      Colmar. Hôpital Louis Pasteur (service de neuro-psychiatrie). Hôpitaux Civils de Colmar 1968-        

      Mulhouse (Mülhausen). C.H. de Mulhouse, hôpital du Hasenrain 1898/1968-        

      Rouffach. H.P., puis C.H. de Rouffach (Monument         historique, inventaire général 1997) 1909-

RHÔNE (69)

Bron. Asile         de Bron (Asile public départemental d'aliénés de Bron). Hôpital Départemental du Vinatier (1936) ou Hôpital Psychiatrique du Rhône,         puis C.H.S. du         Vinatier 1876-
        Voir sur ce site le Règlement         particulier du service intérieur de l'asile (1897)        
        Voir également l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes

Lyon.          Hôtel-Dieu

(Lyon.         La Quarantaine 1783-1803)
        (Lyon.         Hôpital de l'Antiquaille 1803-1879)

Lyon.         Maison de Saint-Pierre et Saint-Paul à La Guillotière (Saint-Jean         de Dieu). Asile, puis Maison de santé, puis C.H.         Saint-Jean de Dieu 1825-

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.          C.H. de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or         1972-

HAUTE-SAÔNE (70)

Saint-Rémy.         H.P., puis C.H.S. de Saint-Rémy ou "de Saint-Rémy Clairefontaine"         (Association Hospitalière de France-Comté), CHS         de Saint-Rémy et du Nord Franche-Comté 1937-

SAÔNE ET LOIRE (71)

Mâcon.          Maison des fous, attenant à l'hospice civil (début         XIXème). Hôtel-Dieu de Mâcon (?/1978-2005) C.H.         de Mâcon. 2005-

Sevrey /         Châlons sur Saône. C.H.S.         de Sevrey 1970-

        Châlons sur Saône. Centre         Hospitalier William Morey

SARTHE         (72)

Allonnes. C.H.S. d'Allonnes ou C.H.S.         de la Sarthe, site d'Allonnes 1960-
                (site de l'IFSI de l'hôpital d'Allonnes)

Le Mans.         Asile de la Sarthe, puis H.P. du Mans Etoc Demazy. C.H.S.         de la Sarthe, site du Mans (classé Monument         historique, 2001) 1834-

SAVOIE         (73)

(Chambéry.         Hôpital général. Centre         hospitalier de Chambéry)
(Chambéry.         Abbaye Royale. Asile de Betton (archives)         1828-1858)

Bassens/Chambéry.         Asile public d'aliénés de Bassens, puis H.P. Autonome de         Bassens. C.H.S. de         la Savoie (archives)         1858-

HAUTE-SAVOIE         (74)

Annecy. C.H.         de la Région d'Annecy.

La Roche-sur-Foron.          E.P.S.M. de la Vallée         de l'Arve 1975-

Thonon-les-Bains.          Les Hôpitaux du         Léman.

SEINE         (75)

(Paris. Hôpital         des Petites-Maisons 1557/?-1802)
(Paris.         Maison de Saint-Lazare 1632-1789)
(Paris.         Hôtel-Dieu XVe s.-1802)

Paris         Xe arr. Maison Blanche-Hauteville (E.P.S.         de Maison-Blanche) 2006-

Paris         XIIIe arr. Hôpital Général. Hospice de la Salpêtrière,         quartier d'hospice (salle         de garde) (classé Monument         historique en 1976) 1656-1930)

Paris         XIIIe arr. Hôpital Henri Ey (E.P.S.         de Perray-Vaucluse) 2004-

Paris XIVe         arr. Asile, hôpital psychiatrique, Centre Psychiatrique, puis C.H.         Sainte-Anne (patrimoine)         (Monument         historique, inscription 1979) 1867-

Paris XIVe         arr. Service Libre de Prophylaxie Mentale. Hôpital Henri Rousselle         1922 (devenu depuis l'un des services du Centre         Hospitalier Sainte-Anne)

Paris XVIIIe         arr. Maison-Blanche XVIIIème (E.P.S.         de Maison-Blanche) 2007-

Paris XIXe         arr. Clinique Rémy-de-Gourmont 1998-2011 puis Maison-Blanche XIXe  (E.P.S.         de Maison-Blanche) 2011-

Paris XXe         arr. Maison-Blanche-Avron (E.P.S.         de Maison-Blanche) 2004-

SEINE         MARITIME (76), autrefois Seine Inférieure

(Dieppe.         Hospice de Dieppe, local des fous, début XIXe siècle)

Dieppe. C.H.         de Dieppe

Le Havre.          C.H. Pierre Janet.         

Lillebonne.         C.H. de Lillebonne. Hôpital Clinique du Val de Seine, C.H. Docteurs         Rosenberg.

(Rouen. Tour         Guillaume-Lion : Tour aux Normands ou Tour des insensés,         Moyen-Age)
(Rouen.         Quartier de l'Hôpital Général)

(Saint-Yon(-lès-Rouen).         Maison des Frères des Écoles chrétiennes. Asile Public         d'Aliénées de Saint-Yon 1718-1790? et 1825-1879) (Monument         historique, inventaire général 1986)

Sotteville-les-Rouen/Saint-Etienne-du-Rouvray.         Asile de Quatre-Mares. H.P.  ou Maison de Santé Départementale de la Seine-Inférieure (puis de la         Seine-Maritime). C.H.S.         puis Centre Hospitalier du Rouvray 1854-
        (Monument         historique, inventaire général 1986)

SEINE         ET MARNE (77)

Coulommiers. Centre hospitalier de Coulommiers ou          C.H. René         Arbeltier XVe siècle/1976-

Lagny. C.H.         de Lagny-Marne La Vallée

Meaux. C.H.         Saint-Faron.

(Melun. Tour         du Châtelet)

Melun. C.H.         Marc Jacquet. Centre Constance Pascal.

Nemours.          C.H. de Nemours.         

Provins.          C.H. Léon Binet.         

YVELINES         (78), autrefois Seine-et-Oise

Le Chesnay.         C.H. du Chesnay (Centre hospitalier de Versailles), hôpital         André Mignot

Le-Mesnil-Saint-Denis.         E.P.S. La Verrière 1961-
(présentation         sur le site         de la MGEN)

Mantes-la-Jolie.          C.H. François         Quesnay ?/2006-

Meulan Les         Mureaux. C.H.I. Meulan         Les Mureaux Bécheville 1972-

Montesson.         Institut puis C.H.         Théophile Roussel 1895-

Plaisir.         Les Petits-Prés. H.P. puis E.P.S Charcot ou Centre hospitalier Jean-Martin Charcot         1960-

Poissy. Centre         Clinique de Psychothérapie. C.H.I.         Poissy Saint-Germain-en-Laye 1967/1974-

Saint-Germain-en-Laye.          C.H.I.         Poissy Saint-Germain-en-Laye 1881/....-

Versailles.         C.H. de Versailles. Hôpital         Richaud, Centre Eugen Bleuler

Vieille-Eglise.         Maison de santé de Vieille-Eglise. Clinique         d'Yveline 1939-

DEUX-SÈVRES         (79)

(Niort. Quartier         d'aliénés de l'hospice de Niort. C.H.         de Niort 1839-1855)

Niort. Quartier         d'hospice reconstruit, dit La Providence, ou Asile de Niort. C.H.         Georges Renon. C.H.         de Niort 1855-

Thouars.          C.H. Nord Deux-Sèvres.         

SOMME         (80)

Abbeville.          C.H. d'Abbeville

Dury-lès-Amiens.         Asile Départemental de la Somme. Etablissement départemental         ou H.P. et Institut Médico-Pédagogique de Dury-lès-Amiens.          C.H.S. Philippe Pinel         1891-1940 et 1947-

Montdidier.          C.H. Montdidier         (hôpital reconstruit) 1930/....-

Péronne.          C.H. de Péronne         1108/1976-

TARN         (81)        

        (Albi. Quartier de l'hospice civil. Début XIXème siècle)         

        Albi. Asile créé par la Société des Dames du Bon-Sauveur, puis H.P. du Bon Sauveur. Fondation Bon Sauveur d'Alby. C.H.S. Pierre Jamet 1834-        
        U.M.D. du Centre Hospitalier Pierre Jamet 2011-        
        Voir sur ce site : Le         Bon Sauveur dans les années 1840        

        Lavaur. C.H. de Lavaur, Centre Psychothérapeutique Philippe Pinel.

TARN-ET-GARONNE         (82)

Montauban.         Hôpital Saint-Jacques. Quartier d'hospice. C.H.         de Montauban 1676/1851-

VAR         (83)

Draguignan.          C.H. de la Dracénie

Fréjus/Saint-Raphaël.          C.H.I.         de Fréjus Saint-Raphaël.

Pierrefeu-du-Var.         Asile d'aliénés du Var. Etablissements Hospitaliers du Var         (Asile d'aliénés et Réal-Martin), puis Hôpital         des Maladies Mentales du Var ou H.P. de Pierrefeu-du-Var. C.H.         Henri Guérin 1887-

Toulon. C.H.I.         Toulon La-Seyne-sur-Mer. Hôpital de La-Seyne-sur-Mer, unité         Arthur Rimbaud 1994/1999-

VAUCLUSE         (84)

(Avignon.         Hôtel-Dieu de la Miséricorde ou Hospice des insensés,         ou Maison Royale de Santé, 1681-1865)

Montdevergues.         Asile, puis H.P. Départemental de Montdevergues. C.H.         de Montfavet
         (photos         anciennes sur le site du syndicat CGT) 1854-
Service         Spécial des Malades Difficiles 1947-
Voir         sur ce site : L'asile         de Montdevergues en 1860

(Piolenc.         Hospice agricole et préparatoire pour les aliénés         pauvres, XIXème siècle)

VENDÉE         (85)

Challans.         C.H. de Challans, C.H.         Loire Vendée Océan

(Fontenay-le-Comte.         Quartier d'hospice, Hôpital ou Maison de Fontenay 1825-1854. Devenu le Centre Hospitalier de Fontenay-le-Comte)
(La         Roche-sur-Yon. Loges de l'hospice de Bourbon-Vendée, première         moitié du XIXème siècle. Devenu le Centre Hospitalier Départemental de la Roche-sur-Yon et en 2003 le CHD Vendée)

La Roche-sur-Yon         (jadis Bourbon-Vendée puis Napoléon-Vendée).         Asile de La Grimaudière, puis H.P. de la Vendée, aujourd'hui         E.P.S.M. Georges Mazurelle 1853-

VIENNE         (86)

(Poitiers.         Dépôt de mendicité ou hospice des Incurables, 1811-)
        (Poitiers. Hôpital Général. Quartier d'hospice, puis         quartier psychiatrique du C.H. de Poitiers 1825-1957)

Poitiers.          C.H. Henri Laborit,         site de La Milétrie 1955-
(site du         syndicat CGT de l'hôpital)

HAUTE-VIENNE         (87)

(Limoges.         A partir de 1811, Dépôt de mendicité, dans le bâtiment         de l'ancien dépôt. Hospice des aliénés ou asile         d'aliénés 1819-1864)
         (musée         de la Société Archéologique et Historique du Limousin)

Naugeat (Limoges).         Asile puis H.P. de Naugeat. C.H.S.         Esquirol 1864-

VOSGES         (88)

(Mattaincourt.         Hospice d'aliénés)

Mirecourt.         H.P. puis C.H.S. Ravenel 1947-

YONNE         (89)

(Auxerre.         Dépôt de mendicité (Hôpital Général)         à partir de 1818. Hospice général ou Asile d'Auxerre         1824-1856)

        Auxerre. Asile entièrement reconstruit en 1858. H.P. d'Auxerre,         puis C.H.S. de l'Yonne         (patrimoine)         (Monument         historique, inscription 2002) 1858-

TERRITOIRE-DE-BELFORT         (90)

Bavilliers.          C.H. de Belfort-Montbéliard,         site Pierre Engel 1969-

Belfort.          C.H. de Belfort-Montbéliard.

ESSONNE         (91), autrefois partie de l'ancienne Seine-et-Oise

Corbeil-Essonnes.         Hôpital Gilles de Corbeil, Centre         Hospitalier Sud Francilien.

Epinay-sur-Orge.         Asile de Vaucluse, puis H.P. de Vaucluse, puis E.P.S.         de Perray-Vaucluse 1869 (Le site hospitalier, dénommé Hôpital Henri Ey, est à         Paris XIIIème arrondissement  depuis         2004)
(photos         du parc sur le site du SIOVA)

Etampes.         Centre Psychothérapique, C.H.S. puis E.P.S.          Barthélémy-Durand 1963-

Evry. Hôpital         Louise Michel, Centre         Hospitalier Sud Francilien.

Orsay. C.H.         d'Orsay, Domaine         du Grand Mesnil.

Sainte-Geneviève         des Bois. Les         Mares-Yvon (E.P.S. Barthélémy-Durand)

Soisy (Soisy-sous-Etiolles,         puis Soisy-sur-Seine). Association de santé mentale du XIIIème         arrondissement (A.S.M. 13), Hôpital         L'Eau-Vive 1963-

HAUTS-DE-SEINE         (92), autrefois partie de l'ancienne Seine

Antony. C.H.         Erasme 1982-

Colombes.         C.H.S.I. Louis Mourier (A.P.-H.P.)         1971-

Courbevoie.          Centre         Hospitalier de Courbevoie - Neuilly-sur-Seine (transfert en cours         des secteurs 92G07 et 92G08 auparavant à Clermont-de-l'Oise)

Issy-les-Moulineaux.         C.H.         Corentin Celton 1863/1980-

Nanterre.         Hôpital Max Fourestier. C.A.S.H. (Centre         d'Accueil et de Soins Hospitaliers) 1874/19..-

SEINE-SAINT-DENIS         (93), autrefois partie de l'ancienne Seine-et-Oise

Aulnay-sous-Bois.          C.H. Robert Ballanger         1936/1969-

Neuilly-sur-Marne.         Asile puis H.P., puis E.P.S.         de Maison-Blanche 1900-

Neuilly-sur-Marne.         Asile puis H.P., puis E.P.S.         de Ville-Evrard (Monument         historique, inscription 1996) 1868-

VAL-DE-MARNE         (94), autrefois partie de l'ancienne Seine

Créteil.         C.H. Albert Chenevier (A.P.-H.P.)

Créteil.          C.H.U. Henri Mondor.         

Gentilly.          Fondation         Vallée. Centre Hospitalier Public Interdépartemental         de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent 1847-
         (Monument         historique, inventaire général 1997)

Kremlin-Bicêtre.         Hôpital Général. Hospice de Bicêtre, quartier         d'hospice (A.P.-H.P.)         (1656-1911)
         (classé Monument         historique, 1962)

La Queue-en-Brie.         H.P. de La Queue-en-Brie, puis en 1964 Centre         psychothérapique des Murets 1963-

Saint-Maurice.         Hôpital de Notre-Dame de la Paix de la Charité de Charenton.         Hôpital de la Charité de Charenton. Maison Impériale,         puis Royale, puis Nationale de Charenton, hôpital         Esquirol (histoire)         1642/1670-1795 puis 1797-        
(classé         Monument         historique, 1998)

Villejuif.         Asile, puis H.P. puis C.H.S. de Villejuif. Centre         Hospitalier Paul Guiraud 1884-
Service         de Sûreté puis U.M.D. (Unité pour Malades Difficiles)         Henri Colin 1910-
(Monument         historique, inventaire général 1996)

Villejuif.         C.H. Paul Brousse (A.P.-H.P.) 1913/19..-         

Villeneuve-Saint-Georges.          C.H.I. de Villeneuve-Saint-Georges.         

VAL-D'OISE         (95), autrefois partie de l'ancienne Seine et Oise

Argenteuil.          C.H. Victor Dupouy        

Beaumont-sur-Oise.         C.H.I.P.O. (C.H.I.         des Portes de l'Oise)

Eaubonne.         C.H. Emile Roux. C.H. Eaubonne-Montmorency (Hôpital         Simone Veil) 1934/....-

Gonesse.          C.H. de Gonesse

Moisselles.         Asile puis H.P. de Moisselles, puis C.H. Roger Prévot 1904-

Pontoise.         Hôpital de Pontoise, C.H.         René Dubos 1935/1977-

GUADELOUPE         (971)

(Basse-Terre.         Maison de dépôt pour les aliénés 1849-1853)

Pointe-à-Pitre.         C.H.U. Abymes. C.H.U.         de la Guadeloupe.

(Saint-Claude.         Camp Jacob, hospice des aliénés 1853-1882)

Saint-Claude.         Asile d'aliénés (depuis 1882), Hôpital Psychiatrique,         C.H.S. puis C.H.         de Montéran 1882-

MARTINIQUE         (972)

Colson (Fort-de-France).          C.H.S. de Colson 1953-

(Fort-de-France.         Asile d'aliénés 1903-1956)

(Saint-Pierre.         Maison Coloniale de Santé 1839-1902)

GUYANE         (973)

      (Asile des îles du Salut, pour la population pénale (transportés et relégués) XIXe-début XXe siècle)      

      (Cayenne. Hospice du Camp Saint-Denis. Quartier psychiatrique. Fin XIXe siècle-XXe siècle)         

      Cayenne.          C.H. Andrée         Rosemon 1865-

        Saint-Laurent du Maroni. CH         de l'Ouest Guyanais Franck Joly

LA RÉUNION         (974)

Saint-Paul.          Etablissement Public de         Santé Mentale de la Réunion (E.P.S.M.R.) 1852-

Saint-Pierre.         C.H. Sud Réunion. G.H.S.R.        

NOUVELLE-CALÉDONIE

Nouméa         Nouville. Hôpital du Marais. Asile de Nouville. C.H.S. Albert Bousquet 1876/1928-

POLYNÉSIE         FRANçAISE

Hôpital         Psychiatrique Vaiami 1913-2003

        Papeete. C.H. de la Polynésie         Française. Département de psychiatrie du Taaone, à         Pirae 2003-

ILES DE         WALLIS ET FUTUNA

Agence de santé         des îles Wallis et Futuna :

Sigave (Wallis).         Hôpital         de taoa.

Uvea (Futuna).         Hôpital         de Sia.

ALGÉRIE         (avant l'Indépendance)

      - Département d'Alger        
        Alger. Hôpital Mustapha (Clinique de la Faculté) 1870-1966        
        Aumale (aujourd'hui Sour El-Ghozlane).         Hôpital général, annexe psychiatrique.        
        Blida. Hôpital Psychiatrique de Blida-Joinville (devenu hôpital Frantz         Fanon, aujourd'hui partie du Centre Hospitalo-Universitaire de Blida) 1933-         
        Orléansville (aujourd'hui Chlef).         Hôpital général, annexe psychiatrique.        

        - Département d'Oran        
        Oran. Hôpital civil, service de neuro-psychiatrie.        
        Sidi-Chami (banlieue d'Oran). HP de Sidi-Chami (aujourd'hui Etablissement Hospitalier Spécialisé de Sidi Chami) 1960-        

        - Département de Constantine        
        Constantine. Hôpital civil, service de neuro-psychiatrie 1935-        
Bône (aujourd'hui Annaba). Hôpital civil, service ouvert 1957-

TUNISIE         (avant l'Indépendance)

Voir "Histoire         de la Psychiatrie Maghrébine", par le Professeur S. Ammar,         et les thèses de doctorat en médecine de :        
        - Majoul Héla épouse Ben Abdallah, Histoire de la psychiatrie         Tunisienne de 1881 à 1956 (Tunis, 2005)        
        - Mhirsi Zied, De l'hôpital pour les maladies mentales de la         Manouba à l'hôpital Razi (Tunis, 2005)        


        Manouba. Hôpital pour les Maladies Mentales de La Manouba, Régence         de Tunis. Aujourd'hui Hôpital Razi 1931-        

(Tunis. Moristan de Hamouda Pacha ou Hammouda Pacha 1663-?)        
        (Tunis. La Tekia 1775-?)        
        (Tunis. Hôpital Sadiki 1880-?)        
        (Tunis. Hôpital civil français -actuel Hôpital Charles         Nicolle- Pavillon de nerveux 1911-1931)

MAROC         (sous le Sultanat chérifien et le Protectorat français)

Voir notamment         (en fichiers .pdf) :

        Rosanna Gorini, Gaspare Baggieri et Marina di Giacomo, "Internement         et traitement de la maladie mentale au Moyen-Âge islamiste: l'exemple         des bîmarîstâns au Maroc et en Syrie"

El Ayadi Mohammed, “Les maristanes dans le monde arabo-musulman”.            Histoire des sciences médicales, 1994, 28, 2; 147-154

Belkamel Bidaouia et Rahouyane Boujemaa, “Les bimaristanes au Maroc”. Histoire           des sciences médicales, 1994, 28, 2; 155-158

Akhmisse Mustapha, “Le Maristane de Salé”. Histoire des sciences           médicales, 1994, 28, 2; 159-160

Chakib Abdelfattach, Battas Omar et Moussaoui Driss, “Le Maristane Sidi-Frej à           Fès”. Histoire des sciences médicales, 1994, 28, 2;           171-174



Ber Rechid         (ou Berréchid, à 40 kms au sud de Casablanca, dans         la plaine de la Chaouia). Hôpital neuro-psychiatrique (ancien hôpital         militaire, transformé en 1932)

(Casablanca.         Mâristân, ou Moristan auprès du sanctuaire -Koubba-         de Sidi Bellioût, saint patron de la ville)

        Casablanca. Hôpital Jules-Colombani, service de neuro-psychiatrie (aujourd'hui partie du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd).         ?/1930-

(Fez. Mâristân         VIIe s.- ?)
        (Fez. Mâristân Sidi Fredj XIIIe s.-?)

Fez. Moristan moderne (aujourd'hui Hôpital Ibn Al Hassan) 1950-

(Marrakech.         Mâristân ou Moristan Sidi Ishak XIIe s. ou 1562-?)

(Rabat. Mâristân         M'hammad El-Ghazi)
        Rabat.

INDOCHINE         (avant l'Indépendance)

Bien-Hoa         (ou Biênhoàville), près de Saïgon. H.P. de Bien         Hoa        

        Phnom-Penh. H.P. de Takhmau ou Ta Khmau (Kandal) : voir la biographie de son fondateur,         le docteur         Sonn Mam

Michel         Caire, 2008-2013
©          Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables         pour une consultation à usage privé.
        Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.

 
HPF
Généralités
Musées
Asiles & H.P.
Grands personnages
Législation
Lexique
Pages d'Histoire
Traitements
Vie asilaire
Littérature
Antipsychiatrie
Données et stats
Nosologie


14/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek