Livre : Electrochocs
Livre : Electrochocs
Publié le lundi 10 décembre 2012.
Itinéraire
D’après l’auteure, sa mére commença son itinéraire à la Clinique Les Pages au Vézinet en 1946 (électro-chocs sans anesthésie locale). puis la continua à la clinique de Ville d’Avray (cure de sommeil), celle de Saint-Mandé (Jeanne d’Arc) et la clinique du Chateau à Garches. Enfin une année complète à la Pitié-Salpétriére (elle ne précise pas le service), et enfin la clinique Bellevue de Meudon.
Après un traitement au lithium (p 67), la malade est stabilisée jusqu’à ce qu’un changement de traitement nécessaire (p 115) entraine de nouveau la prescription d’électrochocs
Compréhension de la maladie et psychanalyse
(p 41) "Davantage qu’aux énigmes familiales, je m’intéressais à l’origine et à la nature du mal obscur qui endommageait ma mère"."Et pour mieux tenir debout, je partis m’allonger sur le divan d’une psychanalyste"(p49) "ma première cure analytique dura quatre ans" (p 55) "je complétai mes séances de divan pardes recherches sur la mélancolie" (p61) Kraepelin, Freud (deuil et mélancolie), Tellenbach (phénoménologue), hassoun (psychanalyste) avant Althusser furent les étapes de sa recherche entre psychose et névrose.
Effets du lithium : Le lithium endormit la psychose". On retrouve là une des scies des psychanalystes : les psychotropes sont des camouflages, seule la psychanalyse permet de traiter la racine du mal.
C’est méritoire et salutaire pour Mme de Rabaudy de s’interroger sur les causes et les modalités d’une affection aussi grave que le trouble bipolaire.Pour mémoire, les psychiatres américains ont abandonné la distinction névrose/psychose, pour manque de pertinence opérationelle, à partir de 1980 (DSMIII). Mme de Rabaudy a 32 ans de retard (2012-1980). Le trouble bipolaire a été découvert et analysé par deux aliénistes français Falret et Baillarger en 1851 sous le nom de folie circulaire ou folie à forme cyclique (ref 2) : Kraepelin, Freud, Lacan et les autres n’ont rien apporté. Quant au triste Althusser, laissons-le à sa place : il n’aurait probablement pas tué sa femme s’il avait été convenablement soigné (lithium) au lieu d’être psychanalysé
Moi,Je
Je suis journaliste à Elle, Vogue hommes, l’Express et j’ai pour amie Nathalie Sarraute
Malheureusement, on peut être président de la république ou présentateur vedette à TF1 et considérer Marcel Rufo comme un bienfaiteur de l’humanité.(ref 1) La surface médiatique n’est pas obligatoirement une garantie d’intelligence, ni de pertinence.
Un témoignage très parisien
Quand on voit les cliniques d’accueil citées (et que l’on connait le prix de la chambre particulière ..) on ne peut que constater que ce témoignage est très marginal. Martine de Rabaudy n’a pas connu les HP de banlieue et les secteurs de province ou le budget est souvent cinq fois inférieur à celui des secteurs parisiens.
La comparaison revendiquée avec le grand "Rien ne s’oppose à la nuit" de Delphine de Vigan (par sa copine de l’Express) ne tient pas : plus mince (186 pages contre 440), pas d’empathie avec sa mére et ses souffrances, trop centré sur son nombril et mal écrit.
A éviter.
REFERENCES
Ref 1. Marcel Rufo
Ref 2. Ritti folie circulaire